Les notes : Le bilan de la saison (1/5) !
Le rideau est tombé sur cette saison 2013-2014, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). La saison étant terminée, nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.
HORS CLASSEMENT (1/5)
De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce dernier match nul dans la Principauté, Bordeaux a disputé 47 rencontres (46 notées) toutes compétitions confondues. Si certains ont été très utilisés, d’autres ont dû se contenté d’un temps de jeu limité. Dans la première partie de notre bilan, nous nous intéresserons donc à ces joueurs, qui ne figurent pas dans notre classement des notes, n’ayant pas disputé suffisamment de matchs !
Kévin OLIMPA
4 matchs notés (voir son bilan aller)
5 contre Tel-Aviv – 4 à Tel-Aviv et à Reims – 3 à Montpellier
Pour sa dernière saison en Gironde, Kévin Olimpa a disputé 4 rencontres dont 2 en L1. Après 2 matchs moyens en Europa League, le Martiniquais a profité de la blessure de Carrasso à Reims (25ème journée) pour débuter en championnat cette saison. Un but encaissé sur une frappe où il n’est pas exempt de tout reproche lui offre une note médiocre (4/10) qui reste supérieure à celle qu’il obtiendra à Montpellier le mois suivant (3/10) où il est figé et passif sur sa ligne sur le but d’Hilton. Victime d’un accident domestique, il restera à l’infirmerie plusieurs semaines. A 26 ans, Olimpa va devoir trouver un nouveau challenge, avec on l’espère pour lui un temps de jeu supérieur.
Azbe JUG
1 match noté
5 contre Nice
International espoir slovène, Azbe Jug a alterné entre le banc de touche et les terrains de CFA. Le natif de Maribor se souviendra longtemps du 22 Mars dernier. Avec la blessure de Carrasso et l’accident domestique d’Olimpa, il a débuté son premier match en Ligue 1 face à Nice (5/10). Une performance encourageante pour celui qui sera, sauf grande surprise, officiellement numéro 2 la saison prochaine !
Matthieu CHALME
5 matchs notés (voir son bilan aller)
4 contre Tel-Aviv, contre Montpellier et à Tel-Aviv – 3 à Francfort et contre Nicosie
A la trêve, Matthieu Chalmé avait disputé 6 rencontres (dont 5 notées), ce chiffre n’a pas évolué en 2014 ! Le Champion de France 2009 n’a pas disputé la moindre minute cette année et n’aura donc pas eu l’occasion de se rattraper. Une triste fin pour ce joueur du cru, important dans le vestiaire et apprécié par beaucoup de ses coéquipiers. Le latéral droit qui aura 34 ans en Octobre saura-t-il rebondir ailleurs ? On le lui souhaite !
Jérémie BRECHET
8 matchs notés (voir son bilan aller)
5 à Raon l’Etape – 4 à Tel-Aviv – 3 à Toulouse, contre Nicosie, à Nicosie et contre Toulouse – 2 à Francfort et contre Tel-Aviv
Sans contestation aucune, Jérémie Bréchet est le gros flop de Francis Gillot ! Son arrivée cet été avait beaucoup été discuté et le numéro 5 n’a jamais pu faire taire les sceptiques. A la trêve, 20ème et dernier de notre classement des notes, la faute à un manque de vitesse et des erreurs handicapantes (3/10 à Toulouse ou Nicosie, 2/10 à Francfort ou contre Tel-Aviv), l’ex-troyen n’y figure pas au moment de ce bilan final, suite à un temps de jeu famélique en 2014 ! Une prestation honnête à Raon l’Etape (5/10) et un énième match raté dans le Derby de la Garonne (3/10) ont fini par le laisser définitivement au placard (exceptées faites de quelques secondes contre l’ASSE). Blessé en permanence ou presque depuis plusieurs semaines, il va quitter la Gironde et à priori ni lui ni les supporters ne vont s’en plaindre…
Théo PELLENARD
3 match notés (voir son bilan aller)
4 à Reims – 5 contre Evian – 6 contre Valenciennes
Nouveau professionnel depuis quelques semaines, Théo Pellenard est l’une des révélations bordelaises de la saison ! Après une belle entrée en Europa League et une première convaincante contre Valenciennes (6/10), le jeune arrière gauche a connu deux nouvelles titularisations en 2014. C’est en Février que le vainqueur de la Gambardella 2013 est apparu avec plus (5/10 contre Evian) ou moins de réussite (4/10 à Reims). Régulièrement appelé dans le groupe, l’avenir lui appartient !
Sessi D’ALMEIDA
1 match noté (voir son bilan aller)
6 contre Tel-Aviv à l’extérieur
Un seul match en pro cette saison pour Sessi D’Almeida. Le jeune milieu défensif qui s’est montré à son avantage à Tel-Aviv en décembre dernier (6/10) n’est depuis plus apparu dans le groupe de Francis Gillot. Très jeune (18 ans), le nouvel international béninois a encore le temps de percer au plus haut niveau. Vainqueur de la Gambardella lui aussi, Sessi D’Almeida est peut-être le futur des Girondins !
Younes KAABOUNI
1 match noté
7 à Monaco
C’est contre Sochaux (9ème journée), que Younès Kaabouni a fait ses grands débuts en L1. Quelques petites minutes et puis c’est tout avant la trêve pour le capitaine de la génération Gambardella. On a longtemps cru que le Franco-Marocain allait se contenter des miettes cette saison avec de rares apparitions (37 minutes au total) avant sa titularisation à Monaco lors de la dernière journée. Pour quelqu’un qui n’est pas prêt, selon son entraîneur, le numéro 15 a livré une prestation de haut niveau, très prometteuse pour l’avenir (7/10).
Thomas TOURE
Aucun match noté
Habitué à la CFA, Thomas Touré a profité des nombreuses absences offensives (Diabaté, Saivet, Jussiê…) de cette fin de saison pour débuter en L1. Si son apparition éclair à Valenciennes (2 minutes) ne lui a pas donné l’occasion de se mettre en lumière, il a en revanche fait une entrée remarquée à Monaco lors de l’ultime journée. Une vingtaine de minutes de grande qualité pour cet attaquant de 20 ans qui aura semé la zizanie dans la défense de l’ASM. Au final, il ne lui aura manqué que le but, partie remise pour la saison 2014-2015 ?
Enzo CRIVELLI
Aucun match noté
Vrai numéro 9, Enzo Crivelli a franchi un palier cette saison. Passé des U19 à la CFA, il a côtoyé le groupe pro en cette année 2014. Entré en jeu puis ressorti pour éviter une expulsion en Corse contre l’Ile Rousse, le jeune attaquant (19 ans) aurait sans doute rêvé d’un meilleur baptême du feu. Cette saison restera malgré tout spéciale pour lui puisqu’il aura eu l’occasion de jouer quelques petites minutes en L1 : contre Saint-Etienne puis Nice. Suspendu 4 matchs après une expulsion avec la réserve, il a peut-être loupé l’opportunité de faire augmenter ce total…
David BELLION
1 match noté (voir son bilan aller)
2 à Tel-Aviv
Au total, David Bellion n’aura même pas joué 2 heures pour sa dernière saison en Gironde. Une seule titularisation, catastrophique en Europa League (2/10) et plusieurs entrées en jeu depuis la trêve. On retiendra que c’est à Raon l’Etape en 1/32 de finale de la Coupe de France qu’il inscrira son dernier but sous nos couleurs. Quelques petites apparitions donc en 2014 (3 en L1 : Paris, Evian et Lille) pour venir conclure une aventure qui aura au final plus peser sur la comptabilité que sur le terrain. A 31 ans, on lui souhaite, malgré tout, de trouver un nouveau challenge.
Et la saison prochaine ?
Il y a deux catégories de joueurs à distinguer dans cette partie. Des joueurs en fin de contrat sur qui le club ne comptait déjà plus (Olimpa, Bréchet, Chalmé et Bellion) et des jeunes qui pourraient représenter l’avenir de notre club (Crivelli, D’Almeida, Jug, Pellenard, Touré et Kaabouni). On souhaite tout d’abord bonne chance à tous les partants. Olimpa pourrait peut-être rebondir dans un club d’échelon inférieur pour retrouver les terrains comme lors de son prêt à Angers, tandis que les 3 autres vont sans doute chercher à signer un dernier contrat, peut-être à l’étranger ? Pour les jeunes, en cette période de crise économique, il y a une place à se faire dans l’effectif, vu leurs qualités respectives, on devrait en revoir certains plus régulièrement la saison prochaine.
Dès lundi retrouvez la suite de ce bilan, avec la première partie du classement, regroupant les joueurs ayant le plus déçus cette saison (18ème à la 14ème).