FCGB-OGCN : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Nice (1-1)
Le joueur AG du match :
André POKO (6/10) : Très décevant contre Montpellier, le milieu de terrain gabonais a semblé revigoré ce soir ! Très présent dans l’entrejeu il a mis le pied sur le ballon et contribué à la domination bordelaise durant la première période. Toujours à harceler le porteur du ballon, le numéro 17 des Marine & Blanc n’a pas ménagé ses efforts. Il s’est porté à l’avant pour aller chercher un penalty généreux (62′). Il a eu plus de mal en fin de rencontre mais a assuré l’essentiel après l’expulsion de Traoré (85′).
L’équipe :
Azbe JUG (5/10) : Avec la blessure de Carrasso et l’accident domestique d’Olimpa, c’était la chance d’Azbe Jug ce soir ! Le jeune slovène a d’abord vécu 45 premières minutes tranquilles, étant attentif sur un coup de billard dans sa surface (16′). Au retour des vestiaires, le troisième gardien des Girondins s’est emparé d’un coup-franc trop mou d’Eysseric (53′). Sa soirée s’est finalement moins bien passé après l’heure de jeu puisqu’il a concédé un but en repoussant la déviation de Maupay dans les pieds de Bosetti (67′). S’il réalise un beau réflexe sur cette parade, n’aurait-il pas pu capter le ballon ou le « dégager » un peu plus loin ? Contrairement à Olimpa la semaine dernière, Azbe Jug a été à l’aise au pied, trouvant souvent un coéquipier et s’est même permis un dribble osé (90′).
MARIANO (5/10) : Offensif d’entrée de jeu (centre pour Hoarau 3′), Mariano avait les jambes pour apporter le danger (7 centres). Il l’aura souvent fait, prenant même ses responsabilités sur coups de pieds arrêtés, à l’image du coup franc repoussé par Ospina (34′). Récompensé il est dans le coup sur le penalty obtenu par Poko (62′). Derrière il a alterné le bon et le moins bon. En retard il est logiquement averti (15′) et est trop loin d’Eysseric sur le centre amenant le but niçois (67′).
Carlos HENRIQUE (5/10) : De nouveau capitaine pour ce Bordeaux-Nice, le Brésilien a vécu une entame de match compliquée, échappant notamment de peu au carton jaune, après un ballon perdu (5′). Il a ensuite plutôt bien rempli son rôle, remportant beaucoup de duels et étant le joueur à touché le plus de ballons (55 dont 20 gagnés). Averti pour un excès d’engagement (52′), il aurait pu de nouveau faire trembler les filets en fin de match, mais Ospina a sauvé son équipe (90+2′).
Lamine SANE (6/10) : Appliqué, le Sénégalais a été très propre ce soir, perdant un minimum de ballons (6). Solide, il n’a laissé que peu d’espaces aux attaquants niçois et a régné en maître pendant plus d’une heure. Sa rencontre aurait pu être idéale, mais il est trop court sur le but des Aiglons et est pris par la déviation de Neal Maupay (67′). Sa seule approximation, qui coûte cher… Vigilant en fin de match il a annihilé les dernières tentatives adverses.
Lucas ORBAN (5/10) : Plus discret que son alter-ego Mariano, Lucas Orban s’est surtout contenté de tenir son couloir. Les rares fois où il est monté, il n’a que trop peu été sollicité par Maurice-Belay. Défensivement, sa première mi-temps est de bonne qualité, étant appliqué à la relance (83% de passes réussies), il est souvent sorti vainqueur de son duel face à Bosetti. Malheureusement, il est en retard sur le but (67′), avant de nous faire une grosse frayeur avec un contrôle loupé qui aurait pu coûter très cher (73′).
Abdou TRAORE (4/10) : Présent à la récupération (19 ballons gagnés) et appliqué sur ses transmissions (88% de passes réussies), le Malien a réalisé de bonnes choses ce soir. Il a malheureusement eu du mal à se projeter vers l’avant et à apporter le danger dans la surface niçoise. De retour de blessure, il a considérablement baissé de rythme après la pause et a semblé « crâmé » en fin de match. Une rencontre qu’il ne terminera pas, la faute à deux cartons jaunes en 2 minutes (84′ 85′). C’est souvent ce que l’on appelle une erreur de jeunesse, mais pour un garçon de 26 ans, ça fait désordre !
Diego ROLAN (4/10) : Bien entré dans la partie, l’Uruguayen aurait mérité d’être passeur décisif mais c’était sans compter sur la maladresse d’Hoarau (7′). Malgré une grosse débauche d’énergie et quelques gestes bien sentis, il a ensuite traversé la rencontre très discrètement. On ne l’a notamment que très peu vue après la pause… Il finira par être remplacé par Henri SAIVET (75′). Le Sénégalais ne s’est pas du tout mis en évidence.
Nicolas MAURICE-BELAY (6/10) : C’est en ce moment le moteur de l’attaque bordelaise ! Comme toujours, NMB s’est démené sur son côté gauche pour créer le danger. Ce soir avec un avant-centre en réussite il aurait été deux fois passeurs décisifs, malheureusement pour lui ses stats ne bougeront pas, la faute à Jussiê qui n’a pas trouvé le cadre (21′), ou à Hoarau qui n’a pas su faire fructifier ses opportunités (11′, 58′). Il a fait vivre un calvaire à Grégoire Puel, qui a souvent eu besoin de soutien pour contrer le Bordelais. Un bémol est a apporté à la prestation du gaucher, puisqu’il n’a pas su conclure sa chevauchée (30′) et a parfois eu tendance à trop en faire, comme sur sa série de crochets, trop nombreux dans la surface (77′).
JUSSIE (4/10) : Buteur sur un penalty plein de sang-froid (63′), le Brésilien n’a pourtant pas réalisé un gros match. On retiendra notamment sa reprise trop enlevée sur un caviar de Maurice-Belay (21′). Assez peu en vue, il n’arrive pas à lober Ospina bien sorti à sa rencontre (45+1′). Avec sa technique il est capable de beaucoup mieux et nous a laissés sur notre faim ce soir. Il a été remplacé par Julien FAUBERT (84′), qui a pu fouler la pelouse après 3 semaines d’absence.
Guillaume HOARAU (3/10) : Sa maladresse commence à devenir inquiétante et très problématique ! D’entrée trouvé sur un centre de Mariano, il a envoyé sa tête au-dessus (3′). C’est surtout à la 7ème minute que son raté est condamnable, puisque idéalement servi par Rolan il a envoyé son plat du pied dans les nuages… Il n’a pas non plus attrapé le cadre sur le centre de NMB (11′) ou sur la déviation de Jussiê (27′), et quand enfin il cadre une tentative, c’est Ospina qui s’interpose (58′). Pas chanceux et surtout pas adroit, il a malgré tout été intéressant dans son jeu aérien. L’ancien Parisien a cédé sa place à Enzo CRIVELLI (85′) sous quelques sifflets.
Encore une fois, Bordeaux loupe le coche ce soir. Malgré une belle maîtrise avant la pause, les Girondins n’ont pas réussi à faire la différence. Ils ont pourtant eu beaucoup d’occasions, mais à l’image de Guillaume Hoarau, ils se seront montrés terriblement maladroits. C’est finalement sur un penalty de Jussiê (63′) que les Marine & Blanc trouveront le chemin des filets. Qui dit but inscrit, dit but encaissé en ce moment du côté de la Gironde. C’est Bosetti qui ramènera les deux équipes à égalité (67′) en trompant Jug de près. Le troisième gardien bordelais n’aura pas réussi à tenir sa cage inviolée, comme Carrasso et Olimpa avant lui. En effet c’est la huitième rencontre consécutive sans clean sheet pour la formation de Francis Gillot. Comme trop souvent aussi, l’entraineur nordiste aura attendu les derniers instants pour faire du coaching, et aura une nouvelle fois « oublié » de prendre des risques… Neuvième et sans (presque) aucun espoir d’accrocher l’Europe, la fin de saison va être longue… Seul le déplacement à Nantes (samedi prochain à 20h), ou la réception de Marseille (37ème journée) mettront un peu de piment à ces derniers mois de compétition !
La rédaction AG