ActuGirondins

Les notes : Le bilan de la saison (2/5) !

Le rideau est tombé sur cette saison 2013-2014, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). La saison étant terminée, nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.

LE CLASSEMENT DES NOTES (2/5)

De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce dernier match nul dans la Principauté, Bordeaux a disputé 48 rencontres (47 notées) toutes compétitions confondues. Si certains ont été à la hauteur d’autres ont eu plus de mal… Commençons par la première partie du classement (18ème à la 14ème place), avec les joueurs qui ont le plus déçus lors de cette saison.

 

18ème – Maxime POUNDJE – 3.53/10

22 matchs, 16 titularisations: 15 matchs notés
Moyenne à la trêve : 3.69/10
Meilleure note : 5 (contre Bastia, contre Francfort et à Tel-Aviv)
Pire note : 1 (contre Toulouse)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 3 cartons jaunes et 3 cartons rouges.

C’est une saison très difficile qui s’achève pour Maxime Poundjé ! Avec le départ de Trémoulinas et l’arrivée relativement tardive d’Orban, le jeune latéral avait l’occasion de prendre le pouvoir sur le couloir gauche de la défense. Malheureusement, ces premiers matchs sont plus que moyens et ses erreurs de marquage handicapantes (Monaco, Saint-Etienne). A Lorient (2/10), il vit un véritable cauchemar et relance à lui tout seul les Merlus. Relégué simple doublure derrière l’Argentin, il est surtout utilisé en Coupe d’Europe. Entré en jeu en L1 à Evian il est rapidement expulsé. Un carton rouge qui sera suivi par deux autres : contre Lille (2/10) et surtout contre Toulouse en janvier dernier (1/10). Cette troisième expulsion qui faisait de lui un « recordman européen » conclut une demi-heure calamiteuse. C’est aussi son dernier match noté. Barré par Orban et Pellenard, il ne sera plus jamais titulaire, mais fera quelques apparitions (4 entrées en jeu) au milieu du terrain entre Mars et Mai. Ses 20 minutes finales à Monaco sont d’ailleurs, sans doute, ses meilleures de la saison.

17ème– Guillaume HOARAU – 4.18/10

17 matchs, 10 titularisations: 11 matchs notés
Meilleure note : 6 (contre Paris SG et à Monaco)
Pire note : 2 (contre Lyon et à Nantes)
Joueur AG du match : jamais
3 buts, 0 passe décisive, aucun carton.

Arrivé en Janvier, Guillaume Hoarau devait être la valeur ajoutée de l’attaque bordelaise. L’arrivée du grand Réunionnais était porteuse de promesses qui n’auront au final jamais été tenues. Hors de forme après une expérience ratée en Chine, l’ex-parisien a pourtant fait deux premières apparitions intéressantes contre son ancienne équipe (6/10) et à Bastia (5/10). Au lieu de monter en puissance, notre nouveau numéro 13 a semblé avoir de plus en plus de mal, malgré son premier but girondin contre Lorient. Il enchaîne les prestations décevantes, voire catastrophiques face à Lyon (2/10) ou Nantes (2/10), où sa maladresse coûte des points au club. Un but face à Rennes, une blessure et une dernière réalisation à Monaco (6/10) viennent conclure son aventure sur les bords de la Garonne. Lui qui était venu se relancer n’a pas forcément réussi son pari. On attendait beaucoup plus de lui, même si sa bonne humeur et ses quelques buts viennent sauver son bilan ! 

16ème – Julien FAUBERT – 4.33/10

                                                                                                          
29 matchs joués, 18 titularisations : 18 matchs notés
Moyenne à la trêve : 5.25/10
Meilleure note : 6 (à Nice, contre Francfort, à Guingamp et contre Lille)
Pire note : 2 (contre Toulouse et à Reims)
Joueur AG du match : 1 fois (contre Francfort)
3 buts, 0 passe décisive et 4 cartons jaunes.

Sixième au classement des notes à la trêve, Julien Faubert avait réalisé une première partie de saison de qualité. Mal débuté (3/10 à Francfort), son exercice 2013-2014 avait été stoppé par une blessure qui l’a tenu éloignée des terrains plusieurs semaines. Revenu dans le groupe, il a profité de sa polyvalence pour se faire une place dans l’effectif de Francis Gillot. Que ce soit en défense (6/10 contre Francfort) ou au milieu (6/10 contre Nice), il a fait parlé ses qualités principales : la hargne, l’abnégation et la vitesse. Buteur à Guingamp (6/10), l’ex-joueur de West Ham brille par sa régularité en fin d’année. Comme toute l’équipe, Faubert vit un début d’année 2014 compliqué avec notamment un match calamiteux contre Toulouse (2/10). Ses imprécisions et sa faiblesse technique prennent le pas sur son envie de bien faire et sont un des nombreux freins qui handicapent l’attaque des Marine & Blanc. Ses deux autres réalisations (4/10 contre Evian et 4/10 contre Valenciennes) masquent à peine ses prestations décevantes. Malgré un léger mieux en fin de saison, le natif du Havre aura, au final, effectué une saison trop moyenne. La volonté ne suffit pas toujours !

15ème – Abdou TRAORE – 4,55/10

23 matchs joués, 19 titularisations : 20 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.88/10
Meilleure note : 7 (contre Sochaux)
Pire note : 2 (contre Paris SG)
Joueur AG du match : 1 fois (à Ajaccio)
1 but, 0 passe décisive, 5 carton jaunes et 1 carton rouge.

Éternel espoir du club, Abdou Traoré peine à devenir titulaire à Bordeaux. Avec le départ tardif de Jaroslav Plasil, le Malien devait franchir un palier cette saison. Ses premières rencontres sont plus que moyennes, en championnat (3/10 contre Reims) ou en Europa League (3/10 à Francfort). Petit à petit il revient bien, réalisant notamment un match plein contre Sochaux (7/10). Son physique fragile ne le laisse pas tranquille et il finit la première partie de saison à l’infirmerie, laissant Nguemo prendre « sa » place. En janvier dernier ses ballons perdus contre le PSG (2/10) précipitent l’élimination en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue. Auteur d’un but contre Saint-Etienne (6/10), il alterne le bon et le moins bon. De nouveau blessé il restera plusieurs semaines sur le carreau avant de finir l’exercice dans le 11 de départ de Francis Gillot. Là encore il joue par intermittence, se signalant par un rouge contre Nice (4/10), des matchs intéressants par sa technique et son volume de jeu (6/10 à Ajaccio) et d’autres où il brille par son absence (3/10 à Lille). Toujours trop irrégulier, Traoré réussira-t-il à se rendre indispensable ? Rien est moins sûr…

 14ème – Henri SAIVET – 4,65/10

Henri SAIVET

 41 matchs, 36 titularisations : 34 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.85/10
Meilleure note : 7 (contre Bastia, à Lyon et contre Saint-Etienne)
Pire
note : 3 (à Rennes, contre Toulouse, à Bastia, à Paris SG)
Joueur AG du match : 1 fois (à Lyon)
8 buts, 4 passes décisives et aucun carton.

Premier buteur de la saison lors du Trophée des Champions, Henri Saivet était parti sur les chapeaux de roue. Titularisé en pointe en l’absence de Diabaté, le Sénégalais a réalisé un début d’exercice très intéressant. Son coup-franc victorieux contre Bastia (7/10) lance la saison des Marine & Blanc. Après un petit creux, il prolonge son contrat et revient sur le devant de la scène avec un penalty contre Sochaux et une superbe passe décisive à Lyon (7/10). Et puis c’est le grand vide ou presque… Saivet semble avoir perdu ses qualités et son efficacité. Il traversera la fin d’année comme un fantôme effectuant des prestations beaucoup trop neutres (3/10 à Rennes). Malgré un nouveau penalty en Coupe à Raon l’Etape et un bon match contre Saint-Etienne (7/10), la trêve ne lui a pas spécialement fin du bien. Comme l’équipe il vit une année 2014 chaotique et n’est clairement pas à la hauteur (3/10 à Paris). Ses trois buts contre Evian, Lorient et Lyon ont le mérite de sauver ses matchs sans saveur. Trop effacé, il ne prend pas le jeu à son compte et termine sa saison blessé, venant conclure une série de rencontres médiocres pour ne pas dire pire (3/10 à Ajaccio).

Et pour la saison prochaine ?

Dans cette partie la plus basse du classement, un seul joueur est certain de ne plus être bordelais la saison prochaine : Guillaume Hoarau. Alors que son arrivée avait enthousiasmé beaucoup de monde cet hiver, ses performances sur le terrain n’ont pas été à la hauteur. Logiquement, il ne prolongera pas son contrat, même s’il a su trouvé une place de choix dans la vie du groupe. Formés aux clubs, Poundjé, Traoré et Saivet ont tous déçu à des degrés divers. Le jeune latéral gauche a récolté les plus mauvaises notes, était-ce trop tôt ou n’est-il pas au niveau ? Un prêt pourrait peut-être lui permettre de s’aguerrir et de revenir plus fort ? Champion de France en 2009, Abdou Traoré donne l’impression de stagner et de ne jamais franchir le palier d’espoir à joueur confirmé, au contraire de son compère Grégory Sertic. Capable d’être très bon, il a trop souvent été transparent pour pouvoir espérer mieux cette saison. Henri Saivet a été l’un des tous meilleurs joueurs du début de saison, puis s’est éteint une fois sa prolongation de contrat signé. Trop de confort et la sensation d’avoir une place acquise ? Quoiqu’il en soit le Sénégalais devra redoubler d’efforts la saison prochaine pour s’imposer dans la tête du nouvel entraineur. Le « pompier de service » Julien Faubert présente l’avantage de pouvoir jouer à plusieurs postes, ce qui est précieux dans un effectif. S’il ne sera jamais le meilleur techniquement, il est capable de faire beaucoup mieux que ce qu’il nous a montré depuis Janvier, où il a été beaucoup trop brouillon…

Dès mercredi retrouvez la suite de ce bilan, avec la troisième partie du classement, regroupant des joueurs aux prestations trop irrégulières pour être satisfaisantes (13ème à la 9ème position).


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale