VAFC-FCGB : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Valenciennes-Bordeaux (0-1)
Le joueur AG du match :
Cédric CARRASSO (8/10) : Comment peut-il ne pas être nominé pour le titre de meilleur gardien de la saison ? Comment peut-il manquer le Mondial brésilien ? Toutes ses questions étaient légitimes avant cette rencontre, elles le sont encore plus après ! Une fois de plus, Cédric Carrasso a prouvé qu’il était un portier d’exception. Après avoir été vigilant sur le premier tir de Ducourtioux (4′), il a de nouveau repoussé un penalty (8′). Si Melikson le tire trop mollement, notre ex-capitaine sort de nouveau le grand jeu dans cet exercice, pour la quatrième fois consécutive. Imbattable et inimitable dans ce domaine, il a également brillé par deux parades aux pieds. Il sort tout d’abord, miraculeusement, une tête à bout portant de Waris (41′), avant de mettre en échec Dossevi (67′). Heureusement que la saison touche à sa fin, tant nous manquons de superlatif pour qualifier les sublimes prestations de ce gardien d’exception, plus que logiquement élu joueur du match par la rédaction.
L’équipe :
MARIANO (6/10) : Notre latéral droit est à créditer d’une bonne prestation ce soir. Plutôt solide derrière, il a rarement été mis en danger et a tenu son couloir sans trop de difficultés. Offensivement, il a comme très souvent été bien en vue, même s’il a eu tendance à ne pas aller au bout de ses actions. Son entente avec Rolan est de plus en plus intéressante, à l’image de son excellent ballon donné à l’Uruguayen qui trouvera le poteau (17′). Le Brésilien s’est montré très actif, montrant de belles choses avec Poko lorsque le Gabonais est passé à droite (60′). Mariano cèdera sa place à Landry Nguémo (84′). De retour de blessure, le Camerounais est tout de suite rentré dans le combat pour conserver l’avantage.
Marc PLANUS (5/10) : Profitant de la blessure d’Henrique, Planus était de nouveau titulaire à Valenciennes. Trop vite éliminé sur l’action qui amène le penalty (7′), l’expérimenté défenseur central a malgré tout bien tenu son rôle. Joueur ayant le plus gagné de ballons (15), le numéro 27 s’est montré sérieux et appliqué misant comme bien souvent sur son sens du placement. Une belle ouverture pour Faubert (5′) et un tacle glissé qu’il affectionne (19′) sont venus agrémenter cette rencontre sans histoire malgré quelques difficultés face à la vivacité de Waris.
Lamine SANE (4/10) : Certes avec Carrasso dans les buts, on peut se permettre de concéder des fautes dans la surface … mais autant éviter ! Dépassé par Waris d’entrée de jeu (7′), Sané concède un penalty indiscutable, heureusement sans conséquence. Une grossière erreur qui annonçait un match compliqué, qui finalement ne l’aura pas trop été. Comme son compère de la charnière centrale le Sénégalais a ensuite assuré l’essentiel, dégageant souvent le danger en catastrophe. Il aura livré un combat aérien équilibré face à Grégory Pujol. Propre dans ses transmissions (92% de passes réussies), il aurait pu débloquer le tableau d’affichage mais son but de la tête a été refusé pour hors-jeu (20′).
Lucas ORBAN (5/10) : A la rue la semaine dernière, Lucas Orban a été nettement moins en difficulté aujourd’hui. Malgré tout, il a toujours tendance à laisser trop de liberté à son adversaire direct, comme sur le centre de Mater repris par Waris (41′), ou sur l’échappée de Dossevi (67′). A côté de cela il a réalisé plusieurs interventions défensives précieuses (10′ 53′), alors que les Nordistes avaient de bons coups à jouer. Sans son habituel compère du couloir gauche (NMB), il ne s’est que trop peu aventuré dans le camp valenciennois.
Grégory SERTIC (7/10) : Avec une 10ème passe décisive cette saison (7 en 2014), notre capitaine du soir reprend sa place sur le podium dans ce classement. Son ouverture pour Faubert est parfaite (74′) et débloque un match qui partait vers une nouvelle déconvenue. Après son coup de moins bien sur la pelouse de Lille, Sertic semble déjà retrouver son meilleur niveau. Avec 95 ballons touchés il a rayonné dans le milieu de terrain, à la récupération et à l’organisation. Le franco-croate qui aura inquiété Novaes sur une frappe cadrée (30′) confirme une nouvelle fois qu’il réalise une saison pleine.
André POKO (5/10) : Pour sa première titularisation depuis fin Mars (à Nantes), André Poko a été fidèle à sa réputation en se battant sur tous les ballons. Sévèrement et précocement averti (5′), le Gabonais n’a pas ménagé ses efforts pour balayer tout le milieu de terrain. Passé à droite en seconde période il a fait étalage de sa science de l’élimination pour se retrouver plusieurs fois en position favorable. Malheureusement, notre numéro 17 reste techniquement trop limité dans ses transmissions. Il a perdu quelques ballons, et gâché deux centres faciles alors qu’il était bien placé (53′ 60′), avant de trouver Diabaté sur le dernier (64′). Actif il a tenté sa chance (72′) et a reçu beaucoup de coups. Maxime Poundjé (90′) a pris sa place pour les arrêts de jeu.
Julien FAUBERT (4/10) : Bien rentré dans la partie (5′), il a ensuite passé une fin d’après-midi délicate, multipliant les mauvais choix et les approximations techniques. Son apport dans le jeu a été très limité. Il concède un coup-franc très dangereux (57′) avant de totalement manquer une frappe aux abords de la surface (70′). Heureusement, il sauve sa partie en inscrivant l’unique but de la rencontre du plat du pied (74′), sur une ouverture lumineuse de Sertic, comme à Guingamp lors de la précédente victoire bordelaise en déplacement. Passé arrière droit après la sortie de Mariano.
Abdou TRAORE (4/10) : Positionné un cran plus haut que lors des dernières rencontres, Abdou Traoré a eu du mal à se situer. Mis à part quelques gestes techniques intéressants, il n’a pas su prendre le jeu à son compte, étant au final relativement discret. Le Malien peine décidément à enchainer les matchs et n’aura jamais apporté le danger, se contentant la plupart du temps de servir de relais pour ses partenaires offensifs.
Diego ROLAN (6/10) : Il ne lui a manqué qu’un but pour être à la hauteur aujourd’hui. Très intéressant dans les couloirs, l’Uruguayen a été un poison pour la défense nordiste, grâce à sa rapidité d’exécution. Sa volée qui a touché le poteau extérieur aurait mérité un meilleur sort (17′), alors que son lob a manqué de précision (78′). Son bon travail a été à l’origine de bons nombres d’actions, comme ce centre pour Diabaté (42′) ou ce décalage pour Poko (64′). Rolan cèdera sa place à Thomas Touré (88′) qui aura donc connu ses premières minutes en L1 sur une victoire comme Kaabouni et Crivelli avant lui.
Cheick DIABATE (4/10) : S’il s’est bien battu et a été important, c’est surtout son manque de spontanéité et son absence de vitesse que l’on retiendra aujourd’hui. D’entrée il perd une première opportunité en mettant un temps fou à se retourner (5′), avant d’avoir toutes les peines du monde à tenter sa chance sur un ballon de Rolan qu’il aurait dû reprendre plus rapidement (42′). En seconde période, il efface bien Novaes avant de voir Mater repousser sa frappe … qui n’était pas cadrée (56′), puis gâche une énorme occasion sur un centre (trop ?) puissant de Poko (64′). Bien pris par la charnière nordiste il a commis beaucoup de fautes (6).
Incapables de s’imposer à l’extérieur depuis décembre dernier, les Girondins ont enfin mis fin à cette série ! La dernière fois c’était à Guingamp, sur un score de 0-1… but de Faubert, sur une superbe passe de Sertic, l’histoire se répète… Bordeaux remporte un succès plutôt logique, et le doit comme souvent, en grande partie à son gardien. Carrasso qui a de nouveau stoppé un penalty (le 4ème de suite) a été impérial et a mis son équipe sur la bonne voie. Dominateurs les Bordelais ont dû attendre l’orée du dernier quart d’heure pour marquer. Contrairement à d’habitude, les joueurs au scapulaire ont su préserver leur avantage, bien aidé par une équipe de Valenciennes qui avait la tête sous l’eau. Avec ses 3 points de plus, Bordeaux consolide sa 7ème place (voir ici) et peut même, pourquoi pas aller chercher Marseille (6ème). Une équipe de l’OM qui est le prochain adversaire des Marine & Blanc, samedi prochain (21h). Un match qui inutile de le rappeler est à gagner, question d’honneur… Allez Bordeaux !
La rédaction AG