USR-FCGB : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Raon l’Etape-Bordeaux (1-2)
Le joueur AG du match :
Ludovic OBRANIAK (6/10) : Peu en réussite dans ses tentatives qui n’ont pas été cadrées (6′ 33′ 51′), Ludovic Obraniak ne s’est pas découragé jusqu’à cette belle inspiration et ce ballon parfaitement donné à Saivet pour l’action décisive donnant la victoire aux Girondins (86′). S’il n’a pas tout réussi et qu’il a souvent perdu le cuir au milieu du terrain, peu aidé par un terrain difficile, le Polonais a été le jour offensif le plus en vue cet après-midi. Il a orienté le jeu et s’est démené pour créer les décalages justes, avant de céder sa place en toute fin de rencontre à Vujadin Savic (90′).
L’équipe :
Cédric CARRASSO (6/10) : Soulagé par la qualification, le capitaine des Marine & Blanc a peu été mis en danger sur la pelouse champêtre de Raon l’Etape. Ses interventions en première période ont rassuré sa défense, que ce soit dans le domaine aérien (17′), dans les pieds des attaquants adverses (22′), ou sur sa ligne (claquette sur un coup franc vicieux (38′). Paradoxalement plus tranquille après le repos, il doit néanmoins s’incliner face à Patin (71′), sans que sa responsabilité ne soit engagée.
Julien FAUBERT (5/10) : Une rencontre en demi-teinte pour l’arrière droit bordelais. Un superbe déboulé (33′) est notamment venu éclairé une première période plutôt tranquille, malgré un duel perdu qui aurait pu coûter cher (8′). Lors du deuxième acte, le joueur formé à l’AS Cannes a multiplié les montées mais n’a pas eu la même réussite, maîtrisant mal ses centres. Absent du marquage sur l’égalisation raonnaise (71′), il est logiquement averti pour un excès d’engagement (84′).
Lamine SANE (4/10) : Cinquième meilleure moyenne sur notre classement de mi-saison, Lamine Sané n’a pas vraiment tenu son rang aujourd’hui. Beaucoup d’imprécisions pour le grand Sénégalais, et une faculté à se mettre en difficulté tout seul, comme il l’avait fait à Valenciennes, heureusement sans conséquence cette fois-ci (25′). S’il a tenté de faire parler son physique il a été mis en difficulté par l’activité du jeune attaquant adverse Ismail Sassi.
Jérémie BRECHET (5/10) : Après un début de match compliqué, Jérémie Bréchet a livré une copie sérieuse. Concentré, il a été très vigilant tout au long de la rencontre et a coupé de nombreuses trajectoires aériennes, pas toujours de manière très académique. L’ex troyen a remporté plusieurs duels importants (24′ 90+3′), sécurisant enfin l’arrière-garde bordelaise.
Maxime POUNDJE (4/10) : Le jeune latéral gauche semble malheureusement sur la lancée d’une demi-saison difficile. Brouillon et techniquement trop limité il a encore perdu pas mal de ballons, et n’a pas su apporter le danger sur son côté. Il a une nouvelle fois laissé trop de place à son adversaire direct, et comme trop souvent une réalisation est venue de son aile (71′) !
Landry NGUEMO (5/10) : En pleine forme en décembre, Landry Nguemo n’a pas eu le même rayonnement en ce dimanche. Le Camerounais a multiplié les approximations et les passes ratées. Heureusement, le petit milieu de terrain s’est repris dans le dernier quart d’heure et a su se porter vers l’avant en fin de match, offrant la balle de la victoire à David Bellion (86′).
Abdou TRAORE (5/10) : De retour de blessures, Abdou Traoré n’a pas tardé à se montrer décisif. En effet il a obtenu le penalty de l’ouverture du score après 13′. Si la question peut être posée sur l’endroit de la faute, elle est bien réelle. Le numéro 10 du jour à ensuite eut un peu plus de mal offensivement, malgré une qualité technique précieuse ce soir. Un peu cuit après la pause il a commis quelques erreurs et des fautes évitables, dont une lui a valu un jaune logique (58′). Younes Kaabouni, tout de suite dans la bataille, a pris son relais (74′).
Henri SAIVET (5/10) : Premier buteur de l’année, Henri Saivet a parfaitement commencé 2014, en transformant le penalty de l’ouverture du score (15′). Avant cela il avait déjà fait passer un frisson à la défense vosgienne, avec une belle frappe enroulée qui n’a pas trouvé le cadre (10′). Il est ensuite devenu très discret malgré quelques combinaisons intéressantes et des débordements, trop rares, malgré une bonne fin de match.
Nicolas MAURICE-BELAY (4/10) : Elu joueur du mois de Décembre sur le site officiel, par les supporters girondins, Nicolas Maurice-Belay a été décevant aujourd’hui. Il n’a pas su placer son coup de rein dévastateur et a eu du mal à faire la différence sur son aile gauche. Ses quelques centres n’ont pas trouvé preneur, et il n’a pas été très actif non plus dans le repli défensif. Peut-être un contrecoup d’une fin d’année en boulet de canon ?
Hadi SACKO (3/10) : Possible partant en prêt pour le Havre, Hadi Sacko avait l’occasion de briller (une dernière fois ?) sous le maillot bordelais cet après-midi. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’a pas été le cas. Le vainqueur de la dernière Gambardella, confirme malheureusement toutes ses difficultés à répondre aux attentes placées en lui. En plus de commettre beaucoup de fautes, il a gâché ses opportunités en se perdant dans ses dribbles (10′ ou 65′) ou en écrasant trop sa frappe (53′). A la 69′, alors qu’il a fait le plus dur en contournant le gardien raonnais, il loupe le cadre dans une position pourtant (presque) idéale. L’apprentissage reste donc délicat pour Hadi Sacko. Après 79′ David Bellion a pris sa place. Comme la saison passée, l’attaquant bordelais a réussi à trouver la faille en Janvier dans cette compétition ! Bien placé il est à la réception d’un centre de Saivet pour pousser difficilement le ballon au fond des filets (86′), aidé par le défenseur vosgien.
Comme la saison dernière, les Girondins passent près de la correctionnelle à Raon l’Etape, mais s’en sortent finalement (1-2). La tâche n’était pas évidente pour nos joueurs qui ont eu de grosses difficultés, sur un terrain très difficile et face à une équipe vosgienne assoiffée de revanches. Le penalty de Saivet a longtemps suffi, mais à force de trop attendre les Bordelais se sont fait punir, avant de donner un dernier coup de rein victorieux dans les dernières minutes grâce à l’éternel revenant David Bellion. C’est donc dans la douleur, mais sur une note positive que commence cette année 2014 ! Avec beaucoup d’absents et un calendrier chargé, les Girondins devront se serrer les coudes pour rester en vie dans les deux coupes et continuer à s’accrocher en championnat ! La Ligue 1 justement, c’est le prochain rendez-vous pour les hommes de Francis Gillot qui recevront Toulouse samedi (20h).
La rédaction AG