Une finale à ne pas perdre
Vendredi 31 mai, nos Marine et Blanc affronteront Évian Thonon Gaillard en finale de la Coupe de France, c’est la dernière ligne droite avant les vacances, mais surtout c’est un dernier match pour sauver une saison qui pour être honnête fut décevante. Mais avait-on les moyens de faire mieux, avec l’effectif que l’on a depuis le mois de janvier la réponse est non.
Et cette saison, des regrets on peut en avoir surtout au vu des matchs nuls concédés en championnat (16 au total), au moins on est premier dans ce classement, car nous avons le record devant Saint-Étienne. Mais avec quelques victoires en plus et combiné d’un vrai buteur, on aurait certainement pu titiller les cinq premières places.
Le président Triaud doit être heureux, on finit septième c’est ce qu’il avait prévu et budgétisé, et malgré une saison comme celle-ci nous sommes en finale de la Coupe de France, nous pouvons non seulement remporter un trophée cette année, mais en plus se qualifier directement pour les phases de poules en Europa League.
L’ensemble du staff ainsi que les joueurs devront fournir un dernier effort pour ramener cette Coupe en Gironde et fêter ce trophée avec tous les supporteurs bordelais qui n’attendent que cela. Nous avons un petit ascendant psychologique dans la mesure où on a battu cette même équipe d’Évian dimanche soir à Chaban-Delmas pour le compte de la dernière journée de Ligue 1.
Mais attention, la méfiance sera au rendez-vous, car les matchs se suivent, mais ne ressemblent pas, en Coupe surtout en finale rien n’est jamais acquis et il ne faut surtout pas sous-estimer un adversaire, même si on l’a battu cinq jours plus tôt. Cette coupe comme la victoire il va falloir aller la chercher, se mettre minable sur le carré vert pour s’imposer et terminer sur une note positive.
Ce match est donc très important, déjà pour la Coupe d’Europe, mais aussi pour l’avenir de cette équipe. Tout le monde le sait il y aura encore des départs cet été pour alléger la masse salariale du club, tant qu’à faire autant se débarrasser des boulets qui ne servent pas à grand-chose dans l’effectif pour laisser la place à des jeunes qui ont plus envie qu’eux mais il faudra aussi et surtout se renforcer pour espérer vivre une bien meilleur saison .
Avant de faire des projets ou penser à quoi que ce soit d’autre, on se doit de remporter cette Coupe de France, déjà pour le club et les supporteurs, mais aussi pour le parcours chaotique que nous avons eu. Tous nos matches se sont joués à l’extérieur, dans des rencontres à couteaux tirés contre des équipes soi-disant inférieures à nous, nous sommes toujours passés par la petite porte.
Mais comme dit le proverbe « C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens », à nous de faire le maximum, mais surtout le nécessaire dans ce dernier match de la saison. De se mettre dans les conditions adéquates pour aborder cette rencontre pleine de confiance et sûre de nos forces. De produire du jeu, de ne pas laisser de chances à cette équipe d’Évian, que je respecte beaucoup, mais qui est quand même inférieure sur le papier aux marine et blanc.
N’oubliez pas non plus la finale de la Coupe Gambardella que nos jeunes vont jouer en levée de rideau contre Sedan au Stade de France, peut-être nous montreront-ils la voie de la victoire. À l’attention de tous les joueurs et à l’ensemble du staff, ne nous décevais pas, ramenez-nous cette coupe à la maison pour partir en vacances l’esprit tranquille et avec le sourire en prime.
Allez Bordeaux !