ActuGirondins

Une défaite qui signe une fin de série !

Pour ce nouveau déplacement, le journal marine et blanc vous fait voyager sur l’ile de beauté, plus précisément à Bastia au stade Furiani où nos Girondins iront se frotter aux Corses. Ce match s’annonce délicat et très chaud dans ce stade bouillonnant, on devra réaliser une grosse performance pour se sortir du piège concocté par le coach Hantz et ses joueurs pour ramener trois points en terre girondine. Mais on devra montrer un autre visage que jeudi en Europa League pour espérer ramener quelque chose de ce déplacement .La victoire est primordiale pour repartir du bon pied dans ce championnat et casser la spirale des matchs nuls.

Francis Gillot a donc convoqué pour ce déplacement un groupe de 18 joueurs :

 

Le groupe bordelais :

Carrasso, Olimpa, Marange, Planus, Mariano, Chalmé, Trémoulinas, Henrique, Saivet, Plasil, Obraniak, Nguemo, Sertic, Ben Khalfallah, Gouffran, Jussiê, Maurice-Belay, Bellion.

Aucun suspendu pour ce match

Les blessés ou absents :

Sané, Biyogo-Poko, Diabaté, Traoré.

Repos :

Keita, Sacko, Poundjé.

Le groupe convoqué par Frederic Hantz :

Novaes, Bonnefoi – Marque, Harek, Mary, Cioni, Choplin, Marchal – Cahuzac, Rothen, Khazri, S.Yatabaré, Palmieri, Sablé – Ilan, Thauvin, Maoulida, Massimi

 

Francis Gillot a mis en place une formation assez offensive en 4-1-3-2 :

 

Remplacants : Olimpa, Chalmé, Marange, Jussiê, Saivet, Bellion, Ben Khalfallah

 

La formation bastiaise :

Remplacements : Bonnefoi, Marque, Mary, Sablé, Yatabaré, Ilan, Massimi

 

Mr Moreira donne donc le coup d’envoi, les Corses mettent une très grosse pression d’entrée de jeu, impose le rythme à nos Gigis qui sont à côté de la plaque en ce début de rencontre et finalement encaisse le premier but très tôt dans ce match à la 6e minute par Thauvin qui reprend à bout portant un ballon très mal dégagé par Obraniak et fusille un Carrasso qui ne peut strictement rien faire. Très mauvais début de rencontre, rien ne va, beaucoup de fautes techniques, de la fébrilité défensive, pas d’engagement, manque de lucidité. Il faut le dire on n’y est pas dans ce début de première mi-temps. Les choses vont vite se compliquer pour nos marine et blanc, qui sont hors sujet, Thauvin encore lui, double la mise, après un tir de Maoulida, qui au passage était hors-jeu au départ de l’action, celui-ci est repoussé par Carrasso qui dévie le ballon dans les pieds du joueur corse qui n’a plus qu’a poussé le ballon au fond des filets (17e). Nos joueurs galèrent devant l’impact physique de Bastia qui met plus d’envie et de volonté dans ce premier acte, et c’est en toute logique de voir cette équipe menée au score tant notre équipe est méconnaissable. C’est la première fois cette saison où on est mené par 2 buts d’écart en moins de 20 minutes. Malgré tout, plus le match avance et plus notre équipe refait surface, vous me direz il était tant et vous avez raison, mais un match n’est terminé que quand le coup de sifflet final retentit. Et à la trentième minute, le salut va passer par Yoan Gouffran qui vient redonner un peu d’espoir à notre équipe en réduisant la marque sur une reprise suite à un centre, comme face à Maritimo, le même geste, le gardien repousse sa première frappe et ne peut rien sur la deuxième qui est trop puissante. Nos Gigis ont enfin remis la machine en route, cela se sent avec plus de mouvements et surtout plus de jeu par les côtés, mais plus rien ne sera marqué dans cette première mi-temps. En se mettant rapidement en difficulté, malgré la réduction au score, nos marine et blanc rentrent aux vestiaires avec le désavantage de devoir courir après le score en seconde période et subir les contres rapides des Corses qui réalisent pour l’instant le match parfait.

La deuxième mi-temps reprend, le coach Gillot tranche dans le vif du sujet en sortant Sertic et Nguemo qui laisse place à Saivet et Bellion, réorganisation tactique avec un passage en 4-4-2 à plat qui pousse Plasil et Obraniak dans l’entre jeu pour la récupération. David Bellion se montre tout de suite en évidence, met dans le vent son défenseur pour s’offrir un duel avec le portier corse qui repousse superbement ce ballon, grosse frayeur pour les corses, énorme occasion pour nos Gigis qui entame de la meilleure des façons ce second acte. Les occasions se multiplient de part et d’autre, le match s’équilibre enfin et tout ceci est indécis. Mais voilà dans ce match, un joueur est en train de faire la différence en la personne de Thauvin, véritable poison. Il obtient un bon coup franc au vingt mètres que se charge Khazri, Il propulse le ballon dans la lucarne droite qui va mourir au fond des filets, Cédric Carrasso n’a pu qu’accompagner du regard le ballon (55e). C’est un coup dur ce troisième but, nos Girondins revenaient bien dans le match, les joueurs perdent de nouveau tous les duels et les Corses s’en donnent à cœur joie. Mais on se crée encore des occasions, après un bon centre de Maurice-Belay, Gouffran tout seul aux six mètres parvient à frapper, mais le gardien corse, qui est en état de grâce ce soir, réalise des miracles (69e). Obraniak y va aussi de son coup franc, après une faute de Marchal sur Ben Khalfallah, il se charge de la sentence, mais le ballon frappe le poteau. Nouvelle occasion bordelaise, le manque de réussite nous fuit dans cette rencontre. La fin de match approche, Bellion, qui a effectué une bonne rentrée, perfore dans l’axe, se défait de deux défenseurs pour se présenter devant le portier brésilien qui encore une fois remporte son duel (90+1) et récidive encore face à Bellion quelques minutes plus tard après un tir au point de penalty de l’attaquant bordelais. Décidément c’était écrit que nos marine et blanc allaient subir leur première défaite ce soir en terre corse et mettre ainsi fin à une série record de 16 matchs sans avoir perdu. Peut-être que cela sera un mal pour un bien, après une déconvenue il est toujours bon de voir comment une équipe va réagir. Réponse mercredi soir à Montpellier pour la Coupe de la Ligue. Bravo aux Corses pour leur match et leur victoire méritée, ils sont faits ce qu’ils faillaient pour parvenir à leurs fins.

A retenir :

 

Réactions d’après match :

Francis Gillot :

« Je n’avais pas vu une aussi mauvaise prestation de mes joueurs depuis longtemps. A 2-0, le match était plié. C’était mission impossible avec deux de retard. Nous n’étions pas dedans que ce soit dans les actes ou l’état d’esprit. Je ne sais pas si notre déplacement en Coupe de l’UEFA a eu des conséquences sur ce match mais je ne pense pas qu’il y ait eu de la fatigue physique. Peut-être mentale mais j’en doute aussi. On a été en retard dans tous les duels et nous avons été en difficulté devant et derrière. Notre dernier quart d’heure de la première période ne suffit pas à masquer nos absences. Ici, si tu ne réalises pas un bon premier quart d’heure, cela ne sert à rien. On a été puni trop rapidement et j’ai essayé d’apporter une touche plus offensive en seconde période. Mais on s’aperçoit que malgré tout, on n’arrive pas à marquer. Le problème est au-delà du système. »

 

David Bellion :

« Je pense que nous sommes bien revenus dans le match en fin de première mi-temps. Yoan (Gouffran) a encore réalisé un exploit. Je pense avoir le bon ballon, j’aurais dû marquer. Je suis un peu déçu pour l’équipe et pour moi-même. Il faut se remettre dans le bain aussi et jouer des matches. C’est dommage car ils reviennent à un point de nous. Le coach nous avait prévenus, il faut faire la différence maintenant pour rester dans le peloton de tête. L’ambiance du sud, Marseille, Bastia, Nice, c’est toujours un peu spécial. Les deux premiers buts nous ont faits mal. C’est comme cela, c’est le football. C’est une fin de série mais je pense que nous avons eu des occasions malgré un terrain difficile. Nous attendons les prochains matches, il y aura des échéances à venir. »

 

Fahid Ben Khalfallah :

« Cela fait un moment que j’attends ce retour à la compétition. J’espérais un autre contexte, mais cela me fait plaisir de retrouver le terrain. Nous n’étions pas dedans, nous nous sommes fait bouger d’entrée.  C’est surprenant, j’ai l’impression que nous étions un peu suffisants. Cela arrive de perdre, même si c’est la première défaite de l’année en championnat. Il y a différentes façons de se faire battre. Nous sommes rentrés dans le match à la 30e. Malgré cela, nous sommes à 2-1. Nous avons ensuite des occasions pour revenir au score mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons du travail, il n’y a pas le feu non plus. Il faut tirer les leçons de ce match qui doit servir d’exemple. Nous n’avons pas le temps de gamberger, Montpellier nous attend mercredi en Coupe de la Ligue. Il faudra se qualifier, nous savons qu’un match ne peut se gagner si nous ne sommes pas à 100%. »

 

Un homme dans le match :

Pour ce match j’ai décidé de félicité Yoan Gouffran pour son match, son but, ses appels incessants, son rôle défensif et son très bon début de saison.

Rendez-vous mercredi soir au Stade de la Mosson pour un déplacement en coupe de la ligue ou je ferai un hors-série pour le journal marine et blanc.

Pchris31

 

Crédits photos :  20 minutes

Site internet : Le mulot des surfaces


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale