Un mois de Janvier à ne pas rater
Ce mois de Janvier a bien démarré pour nous et les rencontres qui se présentent sont à mon sens abordables pour notre équipe qui se relance.
Samedi nous recevons Valenciennes, puis nous allons à Evian. Entre temps on sera allé à Créteil en CdF. Donc a priori rien de sensationnel.
Prendre 3 victoires est un objectif tout à fait raisonnable. Laissons de coté le match de coupe que l’on devrait en principe gagner. Il reste ces deux rencontres de championnat. Voyons ce premier match contre le VAFC. Cette équipe sort, comme nous d’une victoire en CdF au MANS. Et d’une autre en championnat contre Lyon, ce qui n’est pas anodin, alors que nous avons perdu à Rennes.
Par conséquent ce match doit être pris très au sérieux. Cette équipe est 13ème avec 20 points donc à 3 points de nous. Une victoire du VAFC comme en 2009 chez nous serait encore très inquiétante pour la suite de notre parcours et un match nul une grosse déception. Cette équipe n’est pas facile à manier. Elle commence comme nous à remonter au classement. Elle a perdu contre nous chez elle au match aller par un but chanceux en fin de rencontre. C’est toujours désagréable et ça laisse des mauvais souvenirs à effacer; du genre si on allait gagner à BDX ! S’il n’y a pas de grands joueurs ou d’éléments qui se distinguent particulièrement cette équipe présente un collectif très solide. Le danger peut venir de beaucoup de joueurs en particulier ; Danic, Kadir, Cohade, Gomis, Aboubakar , Pujol…C’est pas mal.
Ce match est donc très important et à ne pas rater. BDX sort d’une confrontation victorieuse à St-Etienne cela devrait nous rassurer sur nos qualités de battant. Ce mental que l’on a montré en CdF il faut le garder jusqu’en Juin pour rattraper cette très mauvaise demi-saison et sortir définitivement de la zone orange-rouge.
Notre capitaine revient, notre milieu va retrouver ses marques. Le binôme Nguemo-Sertic commence à devenir solide. Pour le milieu ça tient la route. Saivet et NMB sur les ailes devraient sans surprise être au rendez-vous.
A l’arrière (Tresh ?) Chalmé ? Marange ? Planus, Henriqué et Mariano ? Des incertitudes pour la défense. Mariano est dans le groupe mais il est encore juste au niveau physique. Gillot va t-il le faire rentrer ou préférer laisser la place à Chalmé pour assurer le coup ? Quant à notre nouveau milieu Obraniak il pourra voir le match des tribunes comme à Lyon. On remercie au passage le Staff de Lille qui a tout fait pour retarder une transaction qui allait se faire. C’est pas du tout fair-play. C’est le moins que l’on puisse dire pour BDX et pour ce joueur qui leur a donné la Coupe de France. C’est de la reconnaissance ça ?
Gouffran ne sera pas de la fête donc pas de formule magique devant. Là est toujours le problème récurrent. Bellion, Modeste (en manque total de réussite), et Jussié qui nous a fait encore un but magique. Pourquoi ne nous en sort-il pas un comme cela part match, ça a l’air tellement facile de le voir marquer ! Donc pour marquer des buts il nous faudra beaucoup de réussite. Mais la réussite il faut aller la chercher. On sera solide derrière et au milieu mais devant seront-nous plus efficaces ?
Si l’on fait preuve comme à Sainté d’un grand mental et d’une belle solidarité la victoire est à notre portée. A nous de savoir et de vouloir aller la chercher.
Allez Bordeaux, on est à la maison, on doit gagner !
JC
NB : Pour le mercato d’hiver, BDX n’a pas Pato gé comme certaines équipes….
Crédit Photo (page d’accueil) : VA-FC.com