Un match nul sans grand intérêt !
Le journal marine et blanc revient après une petite période d’indisponibilité pour vous amener au déplacement à Reims. Suite à la qualification de jeudi en Europa League pour les 16ème, Francis Gillot avait fait reposer les cadres pour laisser la place aux jeunes, ce fut une très bonne surprise car la relève est assurée, ils ont fait le job comme il fallait. Ce match à Reims sent le piège en plus avec la neige qui est tombée, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faudra que notre équipe soit rigoureuse, appliquée collectivement, présente, pour ramener trois points qui nous feraient du bien au classement.
Pour ce match à l’extérieur, le coach Gillot à convoqué :
Carrasso, Keita, Henrique, Marange, Mariano, Planus, Sané, Tremoulinas, Ben Khalfallah, Nguemo, Plasil, Biyogo-Poko, Saivet, Sertic, Bellion, Diabaté, Gouffran, Jussiê.
Les blessés :
Obraniak, Maurice-Belay.
Au repos :
Chalmé, Poundjé, Sacko, Traoré.
Hubert Fournier, l’entraîneur du Stade de Reims a retenu un groupe de 18 joueurs :
Agassa, Liébus, Mandi, Souaré, Tacalfred, Weber, Glombard, Signorino, Ca, Devaux, Ramaré, Ghisolfi, Diego, Ayité, Fortes, Ghilas, Toudic, Courtet.
Passons à la composition des équipes :
Le 3-5-2 façon Gillot :
Entraineur : Francis Gillot Remplaçants : A.Keita, M.Planus, F.Ben Khalfallah, A.Biyoko-Poko, G.Sertic, D.Bellion, C.Diabaté.
Un 4-3-3 pour le coach rémois:
Entraineur : Hubert Fournier Remplaçants : J.Liebus, F.Signorino, C.Glombard, B.Ca, O.Fortes, J.Toudic, G.Cortet.
Le coup d’envoi est donné par Mr Varela, les premières minutes sont équilibrées, les deux formations se cherchent dans le jeu, personne ne prend de risques. Reims effectue un bon pressing, ce qui nous gêne dans la conservation du ballon avec pour effet de le rendre pour s’en débarrasser. Beaucoup de fautes techniques de la part de notre équipe, très bien en place défensivement, mais qui n’emmène rien dans le secteur offensif. Pas la moindre occasion pendant trente minutes où les deux équipes gardent chacune à leur tour le ballon qui est souvent perdu par de mauvais choix. L’équipe rémoise essaye de nous mettre la pression, sans résultat. Pour notre équipe beaucoup de bonnes intentions, mais trop de déchets techniques pour espérer quoi que ce soit. Pas une frappe cadrée ou les défenses on prie le pas sur les attaques. On arrive tranquillement à la mi-temps, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, il frauda vraiment montrer un autre visage en seconde période pour espérer un résultat positif qui nous ferait recoller au podium.
La seconde période reprend, les intentions sont bien meilleures des deux côtés. A noter, deux remplacements chez les marine et blanc, avec la sortie de Landry Nguemo et Henri Saivet pour Gregory Sertic et Marc Planus, choix très surprenants je dois l’avouer surtout quand on sait que sur la première mi-temps c’est offensivement que l’on a péché. Le changement tactique est le suivant, Lamine Sané va monter d’un cran aux côtés de Greg Sertic dans la récupération tandis que Jaro Plasil va être plus offensif pour alimenter nos attaquants. Mais la joie est de courte durée, on repart dans les travers de la première période, les deux équipes s’en contentent. Les Rémois montrent plus d’envie, mais ne sont guère dangereux sauf Floyd Ayité, ancien de la maison girondine, qui sur un long ballon devance Cédric Carrasso, sorti, pour envoyer le cuir sur la transversale, c’est la seule véritable occasion dans ce match (69ème). Je plains les spectateurs qui se sont déplacés au stade par ce froid pour voir un spectacle pareil. Pour notre équipe, on ne peut pas parler de fatigue vu que les trois quarts des joueurs n’ont pas joué jeudi en coupe d’Europe. Les intentions y étaient, mais pas assez d’envie sur ce match que l’on aurait dû perdre. La seconde période reflète la première mi-temps, sans occasions, impossible de gagner ce match. Le match se termine sur un score vierge, un peu comme la rencontre, vierge d’occasions. Il faut le reconnaitre notre équipe n’a pas été bonne, se contentant du minimum syndical avec ce résultat nul ce dimanche. Ce qui est dommageable c’est le manque d’envie, de faire mal à son adversaire en prenant le jeu à son compte.
Les chiffres du match:
La réaction du coach :
Francis Gillot :
« Ça a été un match très compliqué. On s’est mis à l’envers tout le temps. On s’est fait battre dans les duels, dans l’impact physique. On s’en tire bien aujourd’hui. J’avais fait tourner (jeudi en Ligue Europa, ndlr), mais ce n’est pas parce que les joueurs sont reposés qu’ils sont plus impliqués. Il faudrait oublier ce match très vite, mais penser qu’on s’est fait un peu manger physiquement. On joue dans quatre jours contre Saint-Étienne, donc il faut passer vite à autre chose mais garder ce match dans un petit coin de notre tête. La satisfaction, c’est d’avoir un point, parce qu’on doit perdre ce match, Reims méritait de le gagner. Contre Saint-Étienne, si on gagne, ça bonifiera ce match nul. Mais si on joue comme ça… »
La réaction des joueurs :
Cédric Carrasso:
« On est déçu parce que c’était un match ouvert, et comme Reims poussait, il y avait peut-être la possibilité de faire quelque chose en contre. Il y a peut-être la fatigue de fin d’année qui se fait sentir. Mais on prend un point à l’extérieur, et on n’encaisse pas de but. »
Yoan Gouffran :
« On est forcément déçu, on était venu pour prendre les 3 points. C’était un match difficile, on a souffert contre une bonne équipe de Reims, assure l’attaquant bordelais. On s’est mal préparé, on ne s’attendait pas à se faire bouger autant. On a tenu bon jusqu’à la fin du match, mais on aurait pu mieux faire en étant plus concentré. »
Pour terminer, personne ne sort du lot sur ce match, toute l’équipe n’a pas été a son niveau habituel, donc la mauvaise note est pour toute l’équipe. Rendez-vous ce jeudi soir a 21 h a Chaban-Delmas pour le choc contre les verts de Saint-Étienne.
Pchris31
Crédits photos : 20minutes.fr – beIN SPORT – foot365
Source stats : LFP.fr
Site internet : Le mulot des surfaces