Un gros morceau en ouverture !
On y est, nos Girondins vont reprendre le championnat ! Cela commence très fort avec d’entrée, la réception de l’AS Monaco pour le compte de la première journée de Ligue 1. Composée de stars et avec un budget illimité l’équipe de la principauté arrive en favori. Notre équipe ne va pas avoir un match facile, car en face, c’est du lourd, du très lourd.
Revenons en arrière pour un peu d’histoire et surtout quelques chiffres. Des Bordeaux – Monaco, il y en a eu beaucoup, 47 confrontations au total depuis 1953. Le bilan est très clair : 26 victoires bordelaises, 11 matchs nuls pour 10 défaites seulement, il serait bien que cette saison cela reste encore en notre faveur. On a déjà gagné une partie, celle des statistiques. Mais sur la pelouse de Chaban-Delmas samedi soir à 21h, cela sera une autre histoire.
Remontés en Ligue 1, après un passage de deux années en Ligue 2, les monégasques arrivent avec la ferme intention de tout casser et de prouver à tous les clubs de Ligue 1 qu’ils méritent leur place dans notre championnat. Et le recrutement a été a la hauteur des ambitions, mais on le sait tous, de grands joueurs ne font pas de grandes équipes, même si je le reconnais, cela aide bien. La préparation d’avant-saison des monégasques a été mitigée : 3 victoires pour 2 défaites. Mais sur le dernier match contre les Spurs de Tottenham (victoire 5 à 2), Monaco a délivré un message clair, ils sont là, bien présents et vont montrer à l’Europe entière leurs ambitions.
Côté Marine et Blanc, la préparation s’est quant à elle assez bien déroulée. On a pu voir de bonnes choses, surtout en matière de jeu, là où justement on est souvent critiqué. Avec 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites en prenant en compte le Trophée des Champions, le bilan pourrait être mitigé aussi. Mais au-delà de ça, on a pu se rendre compte qu’un collectif était en train de se mettre en place et que des joueurs s’affirmaient à des postes clefs. On peut aussi le dire, ce ne sont que des matchs amicaux. La vérité interviendra en compétition officielle et on pourra vraiment jauger notre équipe à cette occasion, mais le Trophée des Champions a pu nous donner des premiers éléments, et ils sont positifs.
En matière de jeu, pour l’instant, on ne peut pas trop s’avancer mais tout cela est en train de se mettre en place tranquillement et les automatismes reviennent petit à petit. Nous avons beaucoup d’incertitudes pour cette rencontre, il y a un suspendu (Henrique), mais une chose est certaine, l’équipe mise en place par le coach Gillot, samedi soir, sera compétitive et aura à cœur de débuter la saison par une victoire dans un stade plein à craquer et tout acquis a sa cause.
Vous l’aurez donc compris, l’effectif qui a très peu bougé, avec seulement deux arrivés pour renforcer un groupe qui est déjà en place (Jérémie Bréchet et Lucas Orban ont signé, quant à Julien Faubert il a prolongé son contrat pour deux années). Mais le potentiel est bien présent et notre équipe aura besoin de notre soutien toute la saison. À tous les supporters qui seront dans le stade samedi soir, on a besoin de vous pour vaincre Monaco et accrocher à notre palmarès cette équipe avec son armada offensive.
Allez Bordeaux !