Un derby sous morphine… (0-0)
FC Nantes 0-0 FC Girondins de Bordeaux (31ème journée de Ligue 1) – 25 031 spectateurs.
Les joueurs alignés : Carrasso – Mariano, Henrique, Sané, Orban – Poko, Sertic – Saivet, Maurice-Belay – Jussiê (Rolan 74′), Hoarau.
Cartons jaunes : Nicolita (37′) / Sertic (82′)
Après deux matchs nuls sur des scores similaires (1-1) contre Montpellier et Nice, Bordeaux avait des ambitions multiples lors de ce déplacement en Loire-Atlantique pour y affronter le FC Nantes. La première est la plus logique : Les trois points. En cas de victoire le FCGB serait passé devant Marseille et dans un objectif de 7ème place cela aurait été bon pour les Girondins de gagner. La deuxième ambition est plus psychologique, c’est celle de se venger de son ennemi nantais qui nous avait corrigé à domicile sur le score fleuve de 3-0. Au final la rencontre de ce soir était à l’image de la saison bordelaise et pour citer un mot de notre président, ce match était «amorphe». Un bon vieux 0-0.
1 tir cadré seulement pour Bordeaux ! Elle résume tout cette stat’ pour une équipe qui apparemment joue l’Europe… Complètement inoffensif devant, notre équipe de cœur n’a rien montré à l’instar de son adversaire. C’est très certainement le match le plus faible au niveau du contenu de la saison. La première mi-temps n’est bonne qu’à envoyer aux oubliettes parce que si ce n’est la frappe cadrée de Bedoya (30′) bien stoppée par Carrasso il n’y a rien, rien eu du tout à retenir. Seul les banderoles et les chants des supporters des deux clubs ont un peu réchauffé une partie qui nous a vite refroidit. Après la pause les nantais sont revenus avec de meilleures intentions, pas Bordeaux. Orban aurait pu tromper la vigilance de son propre gardien de la tête mais notre gardien international qui a fait son retour ce soir s’est jeté à corps perdu. Bien lui en a pris puisqu’il sort le ballon sur sa ligne. Le seul moment assez sympathique côté marine et blanc est un sombrero de Diego Rolan sur Veigneau mais qui n’a au final servi à rien. Sur phase arrêtée nos grands joueurs n’ont pas été trouvés et une nouvelle fois Guillaume Hoarau a beaucoup déçu. Maurice-Belay et Jussiê ont été invisibles, le joueur le plus en vue était sûrement Lucas Orban qui s’est fait remarquer avec sa virulence dans les phases défensives. André Poko et Sertic ont peiné au milieu mais n’ont pas démérité en étant agressifs sur le porteur de balle. Il faudrait un jour que les Girondins se mettent à construire leurs attaques en jouant au sol, les ballons balancés vers Hoarau par la défense il y en a clairement assez… Comment veut-on marquer en envoyant des longs ballons dans le vide ? L’état d’esprit n’était pas a la hauteur du rendez-vous, on a eu l’impression que les joueurs n’avaient pas envie de prendre leur revanche du match aller. Félicitations.
Nouveau match nul donc, et dans tous les sens du terme. Les derniers espoirs de qualification directe en Coupe d’Europe sont presque définitivement entérinés et il faudra essayer de sauver l’honneur dès la semaine prochaine face à SRFC. C’est très difficile de résumer un match aussi faible. Morne plaine. Le match s’est joué dans les tribunes. Au classement Bordeaux reste 9ème (voir ICI) et aurait pu passer 6ème en cas de victoire. Dommage… Allez Bordeaux !