Tristement habituel (1-1) !
FC Girondins de Bordeaux 1-1 OGC Nice (30ème journée de Ligue 1) – Affluence : 15175 spectateurs.
Les joueurs alignés :
Bordeaux : Jug – Mariano, Henrique (cap), Sané, Orban – Poko, Traoré, Rolan, Maurice-Belay – Jussiê, Hoarau.
Buts : Jussiê (63′ sp) – Bosetti (67′).
Avertissement(s) pour Bordeaux : Mariano (15′), Henrique (51′), Traoré (83′ et 85′).
Expulsion pour Bordeaux : Traoré (85′).
Ce sont deux équipes aux trajectoires opposées qui s’affrontaient ce soir au Stade Chaban-Delmas. Avec un seul point pris en 3 matchs et la terrible désillusion du match contre Lyon en tête, les Girondins ne sont pas en confiance. En face les Aiglons restent sur deux beaux succès. Malgré tout, ce sont pourtant les Bordelais qui prennent le meilleur départ dans cette rencontre, avec notamment un bon centre de Mariano pour une tête non cadrée d’Hoarau (3′). Quelques minutes plus tard, le Réunionnais est de nouveau trouvé dans la surface, mais manque totalement son plat du pied (7′), pourtant idéalement servi par Diego Rolan. Pas en réussite et maladroit, l’ex-attaquant du PSG ne cadrera aucun de ses 4 tirs dans cette première période. Contré par Bodmer sur un centre de Maurice-Belay (11′) ou croisant trop son tir du gauche (27′). Si Bordeaux est bien en place et domine les débats, les attaquants vendangent. Puisqu’après Hoarau, c’est Jussiê qui enverra une offrande de NMB au-dessus de la barre transversale (21′). Finalement, la seule fois où Ospina a été en danger avant le repos, c’est sur une tentative d’un défenseur, puisqu’il a dû repoussé des deux poings un coup franc puissant de Mariano (34′). Les Niçois sont discrets et sortent très peu, laissant à Azbe Jug 45 premières minutes tranquilles en L1. Après une dernière tentative de Jussiê repoussé en corner (45+1′), Monsieur Bien renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. 0-0 et des regrets pour Bordeaux, qui aura largement dominé les débats (12 tirs à 2).
Sans doute secoués par Claude Puel, les Aiglons reviennent avec de meilleures intentions. Ce sont les premiers à se mettre en évidence avec un coup franc, malgré tout peu dangereux d’Eysseric (53′). Petit à petit, les joueurs au scapulaire reprennent le contrôle des opérations. C’est l’intenable Maurice-Belay qui fait la différence sur le côté gauche, malheureusement Hoarau ne concrétise toujours pas et voit sa reprise repoussé par Ospina (58′). C’est finalement sur penalty que les Girondins trouveront la faille. Poko légèrement (?) accroché dans la surface, Jussiê se présente pour transformer la sentence d’un contre pied parfait (63′). Malheureusement, comme d’habitude, les joueurs de Francis Gillot ne tiendront pas le score. Seulement 4 minutes après l’ouverture du score, Bosetti fera trembler les filets (67′) en reprenant de près un ballon repoussé par Jug. Dès lors le match va tomber dans un faux rythme et les Bordelais n’arriveront pas à reprendre les devants. Au contraire c’est Maupay qui est tout proche de trouver le cadre sur une tête (80′). La fin de match est malgré tout animé, par des changements (comme souvent tardifs et trop peu risqués), une expulsion d’un Abdou Traoré « crâmé » (85′) et par une dernière opportunité sur corner pour Henrique (90+2′). Le coup de sifflet final retentit sous les sifflets légitimes du maigre public de Chaban-Delmas. Avec ce 1-1 contre Nice, Bordeaux enchaîne un 4ème match sans victoire en L1 : bref tout va bien !
C’est un scénario beaucoup trop connu et prévisible qu’a vécu notre équipe ce soir. Après avoir longtemps été maladroits devant le but, les Girondins ont bénéficié d’un penalty plutôt généreux pour ouvrir le score (Jussiê, 63′), mais n’ont pas tenu ce score plus de 4 minutes (Bosetti, 67′). Trop fébriles, trop imprécis et tout simplement trop faibles, nous stagnons au classement, sans profiter des faux pas de Marseille, Toulouse et Reims : 9ème (voir classement ici). Faut-il avoir des regrets ? Peut-être mais finalement nos joueurs sont sans doute à leur place dans le ventre mou… Que la fin de saison va être longue ! Samedi prochain, c’est un derby qui nous attend avec un déplacement à la Beaujoire (20h). Humiliés à l’aller (0-3), les Girondins vont-ils prendre leur revanche ou continuer à s’enfoncer face à des Nantais revigorés par leur succès contre Montpellier (2-1) ? Allez Bordeaux !