Thiriez, la taxe Hollande, «une catastrophe»
Le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez s’est exprimé dans le quotidien L’Equipe sur la proposition de François Hollande de taxer à 75% les salaires supérieurs à 1 million d’euros par an.
La survie du championnat est en jeu pour Frédéric Thiriez.
« Si cette proposition aboutit, le championnat de France serait relégué en deuxième division européenne. Ce projet d’hyper-taxation, ce serait la mort du football français. »
Il estime que 120 à 150 joueurs sont concernés en France, le quart des effectifs de la Ligue 1 par la proposition faite par François Hollande, par ailleurs grand fan de football.
« Passer de 45% de taxation à 75% serait sans précédent en Europe et nos meilleurs joueurs, qui sont sur un marché mondial, partiraient. Ce sera autant d’impôts perdus pour la France. C’est du perdant-perdant. » assure-t-il.
Le football professionnel français se plaint déjà régulièrement d’être défavorisé par rapport aux championnats britannique, espagnol ou allemand du fait de charges sociales plus élevées et de recettes plus faibles.