SRFC-FCGB : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Rennes-Bordeaux (1-2)
Le joueur AG du match :
Carlos HENRIQUE (6/10) : Malgré sa grosse faute habituelle qui lui a valu un jaune logique (61′), Carlos Henrique est à créditer d’une bonne prestation et est élu joueur AG (homme du match). D’entrée il dégage en catastrophe un ballon chaud (2′), s’est souvent interposé devant Romero, à l’image d’un jaillissement bien senti (14′). Si la domination rennaise a été stérile, c’est en grande partie grâce à lui. Cerise sur le gâteau, il a ouvert le score d’un coup de tête précis (50′), décidément la Coupe de la Ligue lui va si bien !
L’équipe :
Cédric CARRASSO (6/10) : Encore une fois, Bordeaux a pu compter sur son capitaine ce soir. Vigilant sur les tentatives de Féret (22′) et Romero (45′) en première période, il doit s’incliner sur l’égalisation de Doucouré (52′). Pas de chance pour Carrasso qui s’était pourtant bien interposé devant Hunou au départ de cette action.
MARIANO (5/10) : Notre latéral droit avait un sacré client face à lui ce soir, en la présence de Romain Alessandrini. Il s’en est plutôt bien sorti puisque le danger est peu venu de son côté. Il est cependant trop juste pour venir contrer Doucouré sur l’égalisation (52′). Ses quelques montées étaient bien senties mais se sont malheureusement avérées imprécises. Il a aussi eu du mal dans ses transmissions, peu aidé, comme tous les autres acteurs par un terrain en mauvais état.
Marc PLANUS (5/10) : Associé à Henrique dans l’axe de la défense, le numéro 27 des Marine & Blanc a livré un match sérieux. Sur un terrain trempé il a fait parler ses qualités d’anticipation et a sorti quelques tacles glissés dont il a le secret. Il a coupé plusieurs trajectoires dangereuses, mais est trop vite en danger lorsque le jeu s’accélère, ce qui a été le cas pendant un quart d’heure après l’ouverture du score.
Maxime POUNDJE (3/10) : Encore une fois sa responsabilité est engagée sur le but encaissé ! Il délaisse Hunou qui se présente devant Carrasso, amenant l’égalisation de Doucouré (52′). Ses absences et son marquage élastique avaient déjà provoqué le danger dans la surface girondine (14′). Il est également débordé par Romero sur la barre de ce dernier (56′). A part cela il a été généreux, un peu trop même, en témoigne son carton jaune (24′), et a tenté de prendre son couloir plusieurs fois ! C’est un peu juste à ce niveau-là…
Lamine SANE (5/10) : Avec l’absence de Sertic, Lamine Sané était titulaire au milieu de terrain ce soir. Présent dans les duels, il a fait parler ses qualités physiques pour exister dans le coeur du jeu. Un peu brouillon par moments, il a eu du mal en seconde période lorsque Julien Féret s’est réveillé, mais aura au final été une aide précieuse pour la charnière centrale girondine.
Landry NGUEMO (6/10) : Le petit milieu de terrain camerounais des Girondins confirme sa bonne forme du moment. Buteur face à Lille, incisif contre Valenciennes, il a encore eu un rôle précieux ce soir. Son abattage a fait du bien aux Bordelais, il a souvent été la première rampe de lancement de l’équipe. Il a malgré tout perdu quelques ballons et connu pas mal de déchet, notamment en première période.
Ludovic OBRANIAK (5/10) : Un Obraniak aux deux visages ce soir ! Souvent imprécis, avec un nombre incalculable de ballons perdus, l’international polonais a été très à la peine techniquement sur la pelouse difficilement praticable du Stade de la Route de Lorient. Difficile cependant de trop lui en vouloir puisqu’il est passeur décisif pour Henrique (50′) et dans le coup sur le penalty obtenu par Jussiê (90′). Un de ses rares centres réussi à également conduit à la belle occasion de Diabaté (66′). Globalement plus à l’aise sur le côté gauche ce soir.
Nicolas MAURICE-BELAY (5/10) : Buteur décisif en championnat, NMB n’a pas connu la même réussite ce soir, malgré deux tentatives, qui ont finalement filées hors du cadre (57′ 87′). Il a été moins en vue que lors de ses précédentes sorties malgré quelques centres intéressants. Il a eu du mal à faire la différence balle au pied, jusqu’à cette dernière occasion qui amène le penalty de la victoire (90′).
Henri SAIVET (4/10) : Trop neutre on l’a que très peu vue en première mi-temps, donnant l’impression d’avoir du mal à se situer. Il a laissé Diabaté livré à lui-même pendant plus d’une heure. Il a semblé se réveiller en fin de match, avec notamment une très jolie frappe enroulée (68′) et une activité plus intéressante. Il gêne cependant Obraniak (70′) gâchant une belle opportunité. Beaucoup sollicité, la trêve devrait lui faire du bien !
Cheick DIABATE (5/10) : Une rencontre pas facile pour Cheick Diabaté ! Bien pris par la charnière Kana-Biyik/Armand, il a souvent été esseulé mais ne s’est jamais relâché. Son jeu dos au but et son rôle de pivot ont permis de soulager l’équipe et de remonter plusieurs ballons. Au niveau des occasions il a peu pesé malgré une jolie tête sur un centre d’Obraniak (66′). Fatigué, il a cédé sa place à Jussiê (80′). Comme dimanche face à Valenciennes, le Brésilien a été décisif en transformant un penalty (90+1′), qu’il avait lui-même obtenu en prenant le meilleur sur le gardien rennais Ndiaye !
Après une première période très pauvre, les Girondins se sont réveillés après la pause. Pensant avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à l’homme du match, Carlos Henrique, Bordeaux s’est fait rejoindre dans la foulée et a dû attendre les arrêts de jeu pour se qualifier, grâce à l’entrée décisive de Jussiê, qui a obtenu et transformé le penalty ! Pour la première fois depuis son arrivée sur les bords de la Garonne, Francis Gillot passe un tour dans cette Coupe de la Ligue ! Quelle belle fin d’année nous vivons, il nous reste encore un match avant la trêve et quel match puisque nos Girondins se rendront à Marseille dimanche (14h). Allez Bordeaux !
La rédaction AG