ActuGirondins

SRFC-FCGB : Les notes des Bordelais !

Goal Cheick DIABATE

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Rennes-Bordeaux (1-1)

Le joueur AG du match :

Cheick DIABATE (6/10) : Égal à lui-même. Le géant Malien a fait taire ses détracteurs lors de cette 14ème journée d’un but dont lui seul a le secret. Profitant d’une merveille d’ouverture de Landry Nguemo, il prend la profondeur dans le dos de la défense rennaise pour se présenter seul face à Costil, s’en suit un enchainement contrôle en porte manteau et frappe enroulée qui vient tromper le portier breton, le tout du pied gauche. Et voilà Cheick qui relance les Girondins, quelques secondes seulement après avoir concédé l’ouverture du score. Un Diabaté comme on l’aime, combatif et inspiré, qui avait à cœur de se racheter suite à sa piètre prestation lors du Derby de l’Atlantique. C’est chose faite. Décisif et buteur, pour le plus grand bonheur des supporters.

L’équipe :

Cédric CARRASSO (6/10) : Une nouvelle sortie de haut vol pour le portier bordelais qui a de nouveau assumer brillamment son capitanat. Auteur de multiples arrêts, il s’est notamment envolé de fort belle manière pour détourner une magnifique reprise de Feret. Un petit bémol à mettre à son actif tout de même au sujet du jeu au pied, imprécis.

MARIANO (4/10) : Une énorme boulette dès la première minute qui aurait pu couter un but aux Girondins si Oliveira n’avait pas manqué inexplicablement son duel face à Carrasso. Du mieux par la suite, même s’il s’est montré timoré offensivement et parfois dépassé défensivement. 

Carlos HENRIQUE (6/10) : Copie plaisante ce soir de la part de notre roc brésilien. Il a été très solide dans les duels et souvent inspiré dans son placement. Il a profité de la bonne forme de son compère en défense centrale pour se montrer rassurant dans l’axe.

Lamine SANE (6/10) : Copie quasi-parfaite pour le défenseur sénégalais. Seule faille dans son jeu ce soir, son comportement parfois statique, comme en témoigne le duel aérien avec Kana-Biyik où le Rennais plein de volonté le survole pour ouvrir le score de la tête. Outre ce certain laxisme, il s’est montré exemplaire en charnière centrale, où il a su couvrir à merveille l’espace dans son dos pour éviter le jeu dans la profondeur du Stade Rennais.

Lucas ORBAN (6/10) : Autre satisfaction de la rencontre défensivement pour les Girondins. Le néo-international argentin a fait étendue de son talent ce soir en assimilant volonté et combativité, deux caractéristiques propres au vaillant défenseur latéral girondin. Il s’est aussi montré engagé offensivement par son placement et sa volonté de se projeter vers l’avant. Un bon motif de satisfaction donc, le maillot azur de l’Argentine semble lui donner des ailes, et cela n’est que bénéfique pour l’équipe bordelaise. Attention tout de même à rester concentré dans son placement ainsi que dans ses transmissions, l’une d’elles bien trop hasardeuse aurait pu couter un but en début de match.

Landry NGUEMO (5/10) : Agressif, rugueux et omniprésent sont souvent les termes mélioratifs utilisés pour caractériser le milieu récupérateur camerounais. Sa prestation de ce soir n’a pas fait exception à la règle, si ce n’est qu’il a été décisif. Et de fort belle mannière puisqu’il est l’auteur d’une superbe passe en profondeur pour Cheick Diabaté sur l’égalisation girondine. Cependant, comme souvent, il s’est montré imprécis dans ses transmissions. Un problème récurrent à améliorer rapidement pour le joueur qui verra sans doute sa place de titulaire remise en cause par le retour prochain du très prometteur André Poko.

Gregory SERTIC (4/10) : Toujours aussi précieux dans l’entre-jeu, Sertic s’est tout de même montré moins fringuant qu’à l’accoutumée. Il s’est contenté de ratisser quelques ballons en laissant le soin à Landry Nguemo de récupérer les miettes. Il n’a guère pu faire parler sa puissance de frappe ce soir, et n’a pas non plus fait un récital sur coups de pieds arrêtés malgré un excellent ballon destiné à Henrique que Costil détourne majestueusement. Malgré tout juste dans ses choix, il reste l’un des piliers de cette équipe. 

Ludovic OBRANIAK (3/10) : Remplacé à la 74ème minute par Abdou Traoré, sans doute l’action la plus décisive de son match. Le polonais est retombé dans ses travers ce soir au détriment du collectif. Il a perdu la quasi-totalité de ses ballons et s’est montré trop peu inspiré dans ses choix et ses transmissions. Une nouvelle prestation décevante pour celui qui se doit d’être un leader dans cette équipe.

Henri SAIVET (3/10) : L’homme prolifique des Girondins est surement la plus grosse déception de cette rencontre. Celui qui concentre beaucoup d’espoirs et à qui l’on donne souvent les clés du jeu n’a fait qu’illusion dans une rencontre dans laquelle il n’a jamais su rentrer dans le rythme. Surprenant, mais dans le mauvais sens du terme ce soir. On attend excessivement plus d’un joueur de ce potentiel. Remplacé à la 84ème minute par Julien Faubert, combatif mais limité techniquement.

JUSSIE (3/10) : Magicien ou Fantôme, nous sommes perplexes. Toujours est-il qu’il a tiré profit de ses talents de magicien pour se montrer plus transparent qu’un fantôme ce soir. Habitué à des prestations aux niveaux aléatoires, le brésilien a vu son jeu sombrer dans le coté obscur ce soir, la lumière n’ayant jamais jaillie d’entre ses pieds. Remplacé à la 78ème minute par Nicolas Maurice-Belay, percutant comme à son habitude.

Un point synonyme de match nul logique ramené de Rennes qui n’arrange concrètement personne. Bordeaux reste dans le ventre mou du classement de Ligue 1 en occupant la 12ème place au terme de cette 14ème journée. Les Girondins poursuivront une série de 9 matchs en 1 mois dès jeudi avec la réception de l’Eintracht Frankfurt en Europa League (28 novembre au Stade Chaban-Delmas, 21h05, beIN SPORT1 et sur W9) et recevront de nouveau l’AC Ajaccio dimanche prochain (1er décembre au Stade Chaban-Delmas, 14h00, beIN SPORT1).

La rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale