Saivet : « Nous pouvons faire la différence »
Interviewé par le site officiel du club, l’attaquant des Girondins de Bordeaux : Henri Saivet est revenu sur le début d’année qui attend les Marine & Blanc. Le n°10 girondin reste prudent quant à la 4ème place actuellement occupée par le club au scapulaire. En effet, il explique que tout peut aller très vite en cas de mauvaise série mais que si celle qui a clôturé 2013 continue, les joueurs pourraient « offrir une belle surprise ». Pour cela, il faudra commencer par gagner lors du derby de la Garonne, face au Toulouse FC (Samedi 11 Janvier – Stade Chaban-Delmas). Match contre une équipe difficile à manoeuvrer selon l’international sénégalais, qui évolue en 3-5-2 et qui est « capable du meilleur comme du pire ». Cependant l’atmosphère de la rencontre sera spéciale pour le bordelais, car les derbys sont, pour lui, des matchs « chauds et engagés ». Un match à part donc pour le joueur, issu du centre de formation.
Voici un extrait de l’interview de l’attaquant bordelais :
Vous attaquez la deuxième partie de saison en 4ème position. Quelles vont être les ambitions du groupe dans cette phase retour de la L1 ?
« L’ambition n’a pas changé mais il faut faire preuve d’humilité. Nous sommes 4ème mais Saint-Etienne a un match en retard à disputer. S’ils le gagnent, ils passent devant nous au classement. Derrière, il y a beaucoup d’équipes avec un ou deux points de retard. Il suffit de faire une mauvaise série pour nous retrouver à la 10ème ou 11ème position. Aujourd’hui, nous sommes 4ème et c’est une bonne chose mais il ne faut pas s’arrêter là. Nous devons poursuivre notre travail. Si nous jouons la deuxième partie de saison comme nous avons terminé la première, cela peut être intéressant. Il faut encore plus bosser et cela peut nous offrir une belle surprise à la fin du championnat. »
L’équipe est souvent critiquée, notamment sur son jeu offensif. Bordeaux a néanmoins fini la phase aller avec la 3ème meilleure attaque de L1. Selon toi, comment expliquer cette réussite offensive des Girondins ?
« Nous essayons de plus communiquer sur le terrain, de nous donner des indications. Offensivement, nous savons que nous pouvons faire la différence. Nous avons connu une période où nous étions un peu moins bien. Finir avec la 3ème meilleure attaque n’est pas anodin surtout avec Paris qui possède une armada offensive que personne d’autre n’a en L1. Je trouve que nous faisons de bonnes choses. A nous de continuer, d’être encore meilleurs. Nous pouvons marquer plus de buts. Sur certaines rencontres, nous avons eu beaucoup d’occasions. Il faut faire ce qu’il faut lors du dernier geste pour inscrire plus de buts. Dans cette équipe, tout le monde peut marquer et c’est un avantage. »
Le club démarre un gros mois de janvier. Quelle est l’importance de cette première rencontre dans ce calendrier démentiel ?
« Elle est importante. Notre début de saison n’a pas été bon. Nous avons perdu beaucoup de points. Il a fallu travailler pour revenir à cette 4ème place. Si nous démarrons bien cette série, nous pouvons mettre certaines équipes à cinq ou six points. Nous allons faire ce qu’il faut pour y parvenir. Cela nous donnera un matelas confortable et un peu plus de sérénité pour travailler. Nous aurions aussi de la confiance et le groupe en a besoin. »
Toulouse est aussi en confiance. Le TFC s’est qualifié en Coupe de France et reste sur cinq matches sans défaite en L1. A quel type de rencontre t’attends-tu ?
« Toulouse est un adversaire difficile à jouer, nous le savons depuis des années. Leur système n’est pas simple à contrer (3-5-2, NDLR). Nous avons joué dans ce dispositif par le passé et nos adversaires avaient du mal à évoluer contre nous. Il faudra vraiment bien étudier cette équipe pour la contrecarrer. Ils sont vraiment solides. Ils sont capables du meilleur comme du pire. A nous de faire ce qu’il faut pour décrocher les trois points. »
En tant que joueur formé au Club, tu as disputé beaucoup de Bordeaux-Toulouse. Etre issu du centre de formation bordelais renforce la motivation et l’envie avant ce Derby de la Garonne ?
« Au centre de formation, j’ai très souvent joué contre eux. C’était toujours des matches chauds, engagés. En professionnel, c’est encore plus vrai. Nous savons que Toulouse ne lâchera rien mais ce sera pareil de notre côté. Nous voulons gagner ce match. Ce sera un derby chaud, nous ferons tout pour le remporter. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview de l’avant-centre franco-sénégalais : ICI !
Source : Girondins.com