Saison ratée mais honneur sauvé (1-1) !
FC Girondins de Bordeaux 1-1 Olympique de Marseille (37ème journée de Ligue 1) – Affluence : 31 555 spectateurs.
Les joueurs alignés :
Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique (cap), Sané, Orban (46′ Poko) - Sertic, Traoré, Faubert, Maurice-Belay – Rolan (89′ Hoarau), Diabaté.
Buts : Cheyrou (32′) – Diabaté (66′).
Avertissement(s) pour Bordeaux : Faubert (74′) et Henrique (93′).
Ca commence comme une soirée parfaite, qu’on adore, qui fait battre notre cœur de supporter à une vitesse (trop) élevée. Recevoir l’OM à Chaban-Delmas, c’est toujours une fête et encore plus cette année avec un stade plein, des Ultras sur-motivés, la première de notre nouveau maillot et les adieux d’un des chouchous du public : Carlos Henrique. Voilà 37 ans que notre meilleur ennemi n’est pas reparti de Gironde avec les 3 points alors hors de question que la série s’arrête, les supporters avaient prévenu les joueurs qui avaient compris et martelé le message dans la semaine ! Encore une fois cette rencontre à été riche en émotions, encore une fois on a eu peur, mais encore une fois, Bordeaux a sauvé l’essentiel et prolongé cette série, et ça ça n’a pas de prix.
C’est donc dans cette excellente ambiance que débute la rencontre. Bien en jambes, Rolan permet l’obtention d’un premier coup-franc qui aboutira à une tête non cadrée de celui qui devait être l’homme de la soirée : Henrique (3′). Les débats sont équilibrés et il faut une grossière erreur de Faubert, pour voir Gignac se créer sa première occasion. Heureusement pour Bordeaux, la tentative d’APG ne fait que frôler le but de Carrasso (8′). Les Girondins semblent avoir l’emprise sur le jeu, mais Traoré ne cadre pas sa tentative (9′), alors qu’Henrique est trop court sur un corner de Sertic (19′). Effet pyjama de la nouvelle tunique marseilaise ou pas, le rythme baisse et le jeu s’endort pendant une grosse dizaine de minutes. Toujours à la sieste la défense bordelaise laisse Djadjedje centrer pour Cheyrou. Seul entre les plots girondins, le milieu marseillais place une tête hors de portée du gardien bordelais et permet à l’OM d’ouvrir le score (0-1 31′). Presque plus rien ne se passera dans cette première période, mis à part un autre but logiquement refusé aux Phocéens (40′) . Les Marine & Blanc n’auront cadré aucun tir… Monsieur Millot siffle donc le repos sur un avantage presque mérité pour des visiteurs plus réalistes et intelligents offensivement.
Les sourires sont plus rares au retour des vestiaires, et si cette équipe qui nous a si souvent déçue, était à 45 minutes du faux-pas de trop ? Les joueurs vont-ils revenir dans de meilleures dispositions ? Tant de questions, tant de doutes à ce moment de la partie… D’entrée de seconde période, après le remplacement d’Orban par Poko, Rolan, lancé par une déviation de Diabaté se présente seul face à Mandanda. Trop peu efficace depuis son arrivée en Gironde, l’Uruguayen loupe le cadre (47′) et du même coup une occasion en or de rentrer définitivement dans le coeur du public de Chaban-Delmas. Bien mieux qu’en première période, les Girondins ne baissent pas les bras mais peinent à inquiéter Mandanda, Diego Rolan encore lui est imprécis (51′), Faubert expédie un drop digne de Wilkinson (55′) et Diabaté bute sur Nkoulou (57′), ce même Malien qui aurait du bénéficier d’un penalty juste avant. Les minutes passent, la série se fragilise, mais le stade y croit encore … et à juste titre ! On joue la 66′, Grégory Sertic réalise une merveille d’ouverture pour Rolan qui trouve la tête de Diabaté aux 6 mètres. Ça fait mouche, le virage sud est en feu, Chaban-Delmas en fusion suite à cette égalisation (1-1). La rencontre se débride, mais les opportunités se feront rares. Thauvin (71′) et Gignac (75′) ne trompant pas la vigilance de Carrasso. Mariano aura la dernière chance bordelaise de la rencontre mais sa belle frappe du gauche ne trouvera que la doublure nationale d’Hugo Lloris (86′). Après plus de 3 minutes de temps additionnel et un dernier jaune pour Henrique (92′), la rencontre se termine sur un score de parité (1-1).
Ce Bordeaux aux deux visages nous a fait peur ce soir ! Timorés et menés au score à la pause, les Marine & Blanc se sont fait violence et ont su arracher l’égalisation pour préserver cette invincibilité (1-1) ! Un moindre mal pour un public venu en nombre et très présent derrière son équipe ! Pour la dernière de son capitaine très motivé, la formation au scapulaire n’a pas été extraordinaire, mais ce soir la manière importait peu. Cerise sur le gâteau, Bordeaux empêche (provisoirement ?) l’OM de passer 5ème ! Incapables de s’imposer en Gironde en championnat depuis octobre 1977, les Phocéens pourront toujours retenter leur chance la saison prochaine. Une saison 2014-2015 qu’on espère plus réussie que celle-ci. Ce petit point nous permettant d’assurer sans doute définitivement notre 7ème place (voir ici), avant de nous rendre à Monaco samedi prochain (21h). Allez Bordeaux !