ActuGirondins

Rétro AG de la saison : Septembre 2012 !

La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !

Septembre 2012 : LE TEMPS DES REGRETS !

Alexandre LACAZETTE / Benoit TREMOULINAS

Le film du mois

Dans l’élan de son fantastique match contre Belgrade, Bordeaux reçoit Nice le dimanche 2 Septembre, à 14h, un horaire qui ne lui réussira jamais. Sous un soleil de plomb et avec la fatigue européenne, les Girondins ont du mal à enflammer Chaban-Delmas. Cela se complique encore plus quand Sané se fait expulser pour une gifle sur Cvitanich. Réduits à 10, les Bordelais arriveront finalement à trouver l’ouverture par Saivet, un score qui tiendra jusqu’au temps additionnel et un lob de Mahamane Traoré (1-1). Après avoir été prendre un point sans relief à Valenciennes (0-0), Bordeaux entame sa phase de poule de la Ligue Europa par la réception du FC Bruges. Un match qui tournera à la démonstration, avec des buts de Sané, Gouffran, Engels (csc) et Jussie (4-0). Bordeaux retrouve le championnat, à domicile, trois jours après avec un match face à Ajaccio, toujours à 14h et toujours sous le soleil. Comme face à Nice, les Girondins laissent filer la victoire dans les arrêts de jeu ! Belghazouani arrachant le point du nul à la 93ème (2-2), alors qu’Henrique et surtout Gouffran pensaient pourtant avoir offert les 3 points à leur équipe…

 Le match du mois

Le dernier match du mois est le second gros test de la saison des Marine & Blanc ! Après un déplacement au Parc, c’est à Gerland que se rendent les Girondins. Francis Gillot craint beaucoup cette rencontre et propose une composition très prudente avec 3 défenseurs axiaux (Henrique, Planus, Marange) et Sané en sentinelle. Pendant presque 90 minutes, l’Olympique Lyonnais fera le siège du but girondin, mais notre équipe résiste. La maladresse des attaquants lyonnais, la solidité bordelaise et un arbitre assistant qui refuse un but valable à Lacazette, voilà ce qui explique l’inefficacité des Gones. En face, Bordeaux procède par contre et saura se montrer réaliste… Trémoulinas marque du droit d’un tir dévié, avant que Diabaté ne tue tout suspense d’une petite tête qui lobera Vercoutre (0-2). Un succès heureux (36% de possession de balle, 6 tirs contre 21 pour Lyon), mais tellement savoureux !

Vidéo résumé du match

La stat du mois

2 : Bordeaux a donc perdu 2 fois 2 points dans les arrêts de jeu en ce mois de Septembre. Même si nous bouclons le deuxième mois de compétition à la 5ème place, les égalisations niçoises et ajacciennes coûtent cher aux Girondins ! Sans ces dernières, les hommes de Francis Gillot seraient 2ème à 1 point de Marseille…

 Le joueur AG du mois

En Septembre, Cédric Carrasso est élu joueur du mois sur ActuGirondins ! Le gardien bordelais, pas exempt de tout reproche sur l’égalisation de l’OGC Nice, a réalisé une prestation de haut vol à Lyon et obtient 24 % des suffrages. Le vice capitaine girondin devance Ludovic Obraniak, vainqueur le mois précédent.

 


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2013 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale