ActuGirondins

Rétro AG de la saison : Octobre 2012 !

La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !

Octobre 2012 : FIN DE SÉRIES !

Deception Jussie / Yoan Gouffran

 Le film du mois

Après leur match perdu à Newcastle (voir match du mois), les Girondins enchainent les résultats nuls ! Malgré un but de Diabaté, Bordeaux est tenu en échec à Brest (1-1), puis se fait de nouveau rejoindre dans les arrêts de jeu la semaine suivante, une triste habitude… Cette fois-ci c’est le Lille de Marko Basa qui donne de gros regrets aux hommes de Francis Gillot, qui pensaient avoir fait le plus dur avec l’ouverture du score de Ludovic Obraniak. Jamais deux sans trois, avec un nouveau 1 partout qui suit, sur la pelouse du Maritimo Funchal en Europa League (but de Gouffran). La fin du mois sera terrible pour Bordeaux, qui chute à Bastia puis à Montpellier. Sur la pelouse de Furiani, les bordelais font la connaissance du meilleur espoir de L1, Florian Thauvin. Le jeune milieu de terrain inscrira un doublé dans les 20 premières minutes du match. La nouvelle réalisation de Gouffran n’y changera rien, Khazri tuant le match en seconde période d’un splendide coup-franc (3-1). C’est la première défaite de la saison en Ligue 1 ! Quelques jours plus tard, c’est à Montpellier que Bordeaux tombe (1-0), en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, Tinhan marquant le but qui élimine les Marine & Blanc dès leur entrée en lice … Les Girondins bouclent donc le mois d’octobre sans le moindre succès et sont relégués à 4 points des places européennes …

Le match du mois

Ce doux parfum, que seules les affiches européennes procurent, est enfin de retour dans les rangs bordelais en ce Jeudi 4 Octobre 2012. Certes ce n’est qu’un déplacement à Saint-James Park pour y défier Newcastle, mais après deux ans d’absence sur la scène continentale, ce match est attendu par tous les supporters girondins. Ce choc de la poule D ne sourira malheureusement pas à Bordeaux. Pourtant bien en place et volontaires, les bordelais se font surprendre au quart d’heure de jeu sur une accélération d’un ancien de la maison, Gabriel Obertan, passeur décisif pour Ameobi. Un coup dur pour les coéquipiers de Ludovic Obraniak, qui aurait pu ouvrir le score peu de temps avant. Ce voyage laissera un goût amer au club qui concèdera deux nouveaux buts, malchanceux (csc d’Henrique) puis non valable (hors jeu de Cissé) pour porter le score à 3-0. Un scénario catastrophe et un sentiment d’impuissance face aux Magpies qui prennent seuls la tête du groupe. Cette défaite contre les hommes d’Alan Pardew met un terme à une invincibilité de 17 rencontres toutes compétitions confondues pour les girondins…

Vidéo résumé du match

La stat du mois

16 : La défaite à Bastia casse la série d’invincibilité bordelaise en L1. Il fallait en effet remonter au 8 avril 2012 pour trouver trace de la dernière déconvenue girondine. Ce jour-là un but rapide de Seube avait offert la victoire à Caen contre nos Marine & Blanc (1-0). Les bordelais ont ensuite enchainé 16 matchs sans perdre, les 7 derniers de la saison 2011-2012 et les 9 premiers de la saison 2012-2013, une série qui a donc pris fin en Corse !

Le joueur AG du mois

En Octobre, Cédric Carrasso rassemble le plus de votants et devient joueur AG du mois. Pour la deuxième fois consécutive le gardien girondin obtient cette distinction. S’il n’a jamais gardé sa cage inviolée, difficile de lui reprocher quelque chose. Gouffran et Diabaté complètent le podium de ce triste mois.

 


Breves ActuGirondins


Copyright 2011-2013 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale