Rétro AG de la saison : Mai 2013 !
Pour clôturer la série « Rétro AG » mois par mois de la saison dernière, ActuGirondins vous propose de revivre les moments forts bordelais lors du dernier mois de la saison 2012-13 : le mois de mai 2013.
Mai 2013 : EN APOTHÉOSE !
Le film du mois
En prévision de la demi-finale de Coupe de France qui doit se dérouler à Troyes le mardi suivant, Francis Gillot décide d’aligner une équipe mixte pour se rendre à Saint-Etienne. Dans un Chaudron en grève mais face à une équipe invaincue depuis décembre en L1, la tâche s’annonce délicate… Dominés la plupart du temps les Girondins rentrent avec le point du match nul (0-0) grâce notamment à une partition sans faute de Cédric Carrasso. Le calendrier du club sera ensuite bouleversé par la météo. Les crues qui sévissent dans l’est de la France rendent impossible le tenue du match de Coupe de France sur la pelouse du Stade de l’Aube. Bordeaux devra patienter une semaine avant de jouer son billet pour le Stade de France. Entre temps emmené par un duo Traoré – Poko très en vue à la récupération, notre club domine Nancy 3-2 en championnat. Avec un nouveau maillot away, les Bordelais réalisent une belle fin de première période et pensent avoir fait le plus dur (Poko et Saivet), avant de se faire rejoindre en seconde mi-temps. Finalement Diabaté commence son excellent mois de Mai en donnant un avantage définitif à son équipe ! Le match que tout le monde attend arrive ensuite. Troyes – Bordeaux, demi-finale de Coupe de France ! Comme à chaque fois dans cette compétition, les Girondins sont menés (but de Bahebeck), comme à chaque fois ils réagiront, par l’intermédiaire de Diabaté. Ce match serré basculera en début de deuxième période sur un coup du sort. Jérémie Bréchet trompe son propre gardien et propulse bien malgré lui son futur club au Stade de France, Bordeaux est en finale (1-2) ! Avant de jouer cette finale, il faut terminer le championnat, avec en ligne de mire la 7ème place. L’objectif sera atteint malgré une défaite à Troyes (1-0). Les Girondins, terminant la saison par un succès 2-1 à la maison (doublé de Diabaté), contre son futur adversaire de Saint-Denis, Evian Thonon-Gaillard…
Le match du mois
Nous y sommes, le Vendredi 31 Mai 2013, Bordeaux rencontre Evian au Stade de France ! Que dire de plus qui n’a pas déjà été dit sur ce match sur cette finale ? Probablement rien. Quelques semaines après, il nous reste les souvenirs de cette soirée magique. La mise en bouche parfaite apportée par les U19 qui remportent la Gambardella (1-0 contre Sedan, but de Laborde), l’ambiance qui monte crescendo, la joie sur l’ouverture du score de Diabaté, la colère après le pénalty manqué par notre grand Cheick, la déception après l’égalisation de Sagbo, le soulagement qui a suivi le but de Saivet, l’abattement lorsque Djadjédjé ramène une nouvelle fois Evian… Et puis il y a un sentiment de joie indescriptible lorsque NMB lance Diabaté pour le but de la délivrance ! Les supporters basculent alors dans une douce folie, dans l’euphorie lorsque Mr Fautrel siffle la fin du match (3-2). Peu d’entre nous avaient goûté à un succès en Coupe de France, mais une chose est certaine, que vous étiez au Stade de France, à Chaban-Delmas, à la maison, chez des amis… vous vous souviendrez longtemps de ce 31 Mai 2013 !
Vidéo résumé du match
La stat du mois
26 : Après 26 ans d’absence, la Coupe de France retrouve la Gironde ! Vainqueur d’Evian en finale (3-2), Bordeaux met fin à une longue série noire dans cette compétition. Si en 1987, le club avait réalisé le doublé Coupe-Championnat, c’est un autre doublé qui est réalisé cette année, le doublé Coupe-Gambardella. Les Girondins deviennent même la première équipe à gagner le trophée sans avoir jouer une seule fois à domicile !
Le joueur AG du mois
En toute logique, l’homme qui nous offre la Coupe de France, Cheick Diabaté remporte le titre de joueur AG du mois de mai ! Décisif le Malien devance largement Cédric Carrasso et la révélation de cette fin de saison, André Biyogo-Poko.