Rétro AG de la saison : Février 2013 !
La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !
Février 2013 : A LA RUE EN CHAMPIONNAT, COURAGEUX EN LIGUE EUROPA !
Le film du mois
Rolan pas encore arrivé, Jussiê et Gouffran partis, Diabaté à la CAN, Bordeaux entame février avec une attaque toujours aussi décimée. Malgré tout, les Girondins dominent Valenciennes à Chaban-Delmas (2-0). Bellion et Obraniak sont les buteurs du soir, et Faubert fait pour l’occasion son grand retour sous le maillot au scapulaire ! Avec ce succès, notre club accède à la 4ème place à 4 points du podium, ce qui restera comme son meilleur classement de l’année civile ! La semaine suivante Bordeaux retrouve la Corse, où les hommes de Gillot ont subi leur première défaite de la saison face à Bastia. L’ile de beauté ne réussit décidément pas aux Girondins qui s’inclinent 1-0 à Ajaccio. Ricardo Faty d’un retourné magnifique inscrit le seul but des nouveaux coéquipiers de Matthieu Chalmé. Le jour de la Saint Valentin, Bordeaux fait ensuite la connaissance du climat ukrainien et du Dynamo Kiev en seizième de finale de la Ligue Europa. Nettement dominés, les coéquipiers de Ludovic Obraniak (auteur de l’égalisation) arrivent à accrocher un match nul inespéré (1-1). Cette petite avance est à conserver à Chaban-Delmas pour le match retour. Quatre jours après la déroute vécue ici même contre l’OL (voir match du mois), Bordeaux décroche la qualification. Diabaté est le héros du soir, rôle qu’il partage avec Carrasso excellent dans le but bordelais. Nos joueurs se qualifient au courage plus qu’au talent, mais l’essentiel est là (1-0). Avec la fatigue et les problèmes offensifs, avec entre autres l’absence de Rolan blessé, Bordeaux accueille Brest le dimanche suivant. Si tout le stade attend une revanche et une réaction après la gifle lyonnaise, le résultat sera tout autre. Les bretons viennent s’imposer (0-2) et plonger les Girondins dans la crise. Un mercato d’hiver raté et une accumulation de matchs conduisent le club à une piteuse 10ème place après ce troisième revers de rang en L1. Pour terminer le mois sur une bonne note, Bordeaux a l’occasion de se rattraper en Coupe de France, sur la pelouse de Raon l’Etape (CFA). Comme au tour précédent, le match est non télévisé et a tout du piège. Comme au tour précédent Bordeaux passe près d’être honteusement éliminé ! Après avoir ouvert le score par l’intermédiaire d’Obraniak, les Marine & Blanc se font rejoindre et pousser en prolongations. Les joueurs amateurs prennent même l’avantage, avant que Diabaté ne transforme en deux temps un pénalty qui permet à Bordeaux d’arracher in extremis la séance de tirs au but. Cet exercice sourira finalement à notre équipe (3-5) qui se hisse par un trou de souris en quart de finale de la compétition !
Le match du mois
Duel européen en ce dimanche 17 Février à Chaban-Delmas ! Bordeaux reçoit Lyon dans un choc de haut de tableau. Titulaire pour la première fois sous le maillot bordelais, le jeune Diego Rolan est très attendu ! Mais c’est un autre espoir qui se montrera à son avantage, malheureusement il joue dans le camp adverse. Clément Grenier intenable ouvre le score au quart d’heure de jeu. Les Girondins dominent stérilement et rentrent aux vestiaires sur ce score à l’avantage des Gones. Le second acte, sans Rolan blessé et sorti à la pause, est un long cauchemar ! Fofana marque un but somptueux, Grenier transforme un pénalty consécutif à une faute de Faubert et Lacazette conclut le festival lyonnais. Une équipe de Rémi Garde plus que réaliste (5 tirs cadrés) humilie nos Girondins (0-4), un dimanche à oublier mais qui laissera des séquelles …
Vidéo résumé du match
La stat du mois
1142 : Buteur à Valenciennes pour la première et seule fois du championnat, David Bellion a mis fin à une interminable attente. Il n’avait en effet plus trouvé le chemin des filets en Ligue 1 depuis 1142 jours. C’était en décembre 2009 et Bordeaux avait ce jour-là surclassé Lorient (4-1) pour creuser l’écart en tête du championnat … Les temps changent !
Le joueur AG du mois
Déterminant dans la qualification bordelaise en Europa League, Cédric Carrasso obtient le titre de joueur AG de février. Il devance le double tenant du titre Henri Saivet et Ludovic Obraniak, triple buteur ce mois-ci.