Rétro AG de la saison : Avril 2013 !
La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !
Avril 2013 : LA COUPE EN TETE !
Le film du mois
C’est par une énième déception que s’ouvre le mois d’avril girondin. Le déplacement à Marseille laissera les supporters entre colère, fatalisme et déception. Au Stade Vélodrome, les Bordelais livrent une pâle copie et s’inclinent 1-0 sur un but de Gignac qui se balade dans une défense statique. Comme souvent les coéquipiers de Jaro Plasil ne se font pas violence et rivalisent de maladresse devant le but face à une équipe marseillaise, peu brillante mais réaliste. Après la superbe victoire contre Montpellier (voir match du mois), place au quart de finale de Coupe de France à Lens. C’est devenu une habitude dans cette compétition, pas de diffusion télé pour nos Girondins. Au terme d’une rencontre haletante, Bordeaux obtient son billet pour les demi-finales (2-3) ! Menés, les Marine & Blanc renversent la vapeur grâce à Sertic et surtout Diabaté, auteur d’un doublé. La réduction du score nordiste et le pénalty manqué par Obraniak n’y changeront rien, c’est bien Bordeaux qui accède au dernier carré de cette Coupe, objectif numéro un en cette fin de saison ! Le championnat est du coup un peu délaissé par les hommes de Francis Gillot qui semblent finir en roue libre. Ils terminent le mois par un nul à Sochaux (2-2) avec une bonne deuxième mi-temps (but de Mariano et Diabaté), et un autre très décevant à domicile face au Stade de Reims (0-0). Neuvième à dix points de l’Europe, il ne reste que la Coupe de France pour transformer une saison médiocre en une saison réussie …
Le match du mois
Avec seulement 13 buts inscrits à domicile en 15 rencontres, Bordeaux fait piètre figure cette année à la maison ! Le match qui arrive en ce 13 Avril 2013, va bouleverser cette statistique. Face à Montpellier, les Marine & Blanc s’en donneront à cœur joie et récompenseront un public pas souvent à la fête. Après l’ouverture du score de Lamine Sané, Cheick Diabaté double la mise en se jouant de la défense centrale du Champion de France en titre. Dans la foulée, Jaroslav Plasil vient conclure un contre d’école initié par Obraniak. Le capitaine girondin idéalement servi par Trémoulinas permet aux Girondins de mener 3-0, à la 26ème minute, il faut se pincer pour y croire. Avant la pause, Cabella réduit la marque, mais ce but ne changera pas la physionomie du match. Saivet enfoncera le clou en tout début de seconde mi-temps, profitant lui aussi d’un bon service de Tresh. La nouvelle réduction du score de Stambouli dans les arrêts de jeu est anecdotique. Bordeaux, raillé pour son jeu et son inefficacité offensive, signe sa plus belle prestation de la saison à domicile, marque 4 buts et domine largement les hommes de René Girard (4-2).
Vidéo résumé du match
La stat du mois
1 : La victoire bordelaise contre Montpellier permet au club de quitter la place de dernière attaque de L1, mais pas seulement… Pour la toute première fois depuis l’arrivée de Francis Gillot, Bordeaux inscrit plus de deux buts à domicile dans un même match de championnat. Il fallait remonter à Février 2011 pour voir Bordeaux mettre 3 buts à Chaban-Delmas (contre Auxerre 3-0) et à Décembre 2009 pour en voir 4 (contre Lorient 4-1).
Le joueur AG du mois
Dauphin de Cédric Carrasso le mois précédent, Benoit Trémoulinas est élu joueur AG en avril. Tresh, auteur de deux superbes passes décisives contre Montpellier, devance Greg Sertic et Julien Faubert.