Rétro AG de la saison : Août 2012 !
La saison 2012-2013 vient de s’achever. ActuGirondins vous propose de revivre mois par mois, les moments forts bordelais, en Ligue 1 et dans les différentes Coupes !
Août 2012 : LE BEL ÉTÉ BORDELAIS !
Le film du mois
En rentrant sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy, le 11 Août dernier, les Girondins ne le savent pas encore mais c’est face à cette équipe d’Evian qu’ils vivront l’apogée de leur saison. Ce premier match offrira en tout cas un beau spectacle, et Bordeaux débute au mieux ce nouvel exercice sur l’élan d’une fin de saison 2011-2012 magnifique ! Un succès (2-3) en Haute Savoie, avec une frappe superbe d’Obraniak, une madjer de Gouffran et une tête de Saivet. La semaine suivante sous un soleil de plomb, Bordeaux domine Rennes à Chaban-Delmas (1-0) ! Un nouveau but de Ludovic Obraniak et un premier pénalty raté par Henri Saivet, heureusement sans conséquence. Avec 6 points pris d’entrée, la saison ne pouvait pas mieux débuter ! Un bon 0-0 à Belgrade en Europa League précède un déplacement au Parc des Princes. Un match attendu chez la nouvelle terreur de la Ligue 1, le PSG. Coincé en plein milieu du barrage européen, Francis Gillot décide à la surprise générale de faire tourner son effectif. Ce Bordeaux bis, avec Trémoulinas, Planus, Gouffran, Maurice-Belay ou Plasil sur le banc, réalise une solide prestation et résiste aux coéquipiers de Zlatan (0-0).
Le match du mois
Nous sommes le 30 Août 2012, à la 90ème minute du barrage retour de l’Europa League entre Bordeaux et l’Etoile Rouge de Belgrade, et Mikic vient d’égaliser à 2 partout. Les supporters sont sonnés et les Girondins sont sur le point d’être éliminés et de voir leur aventure sur la scène continentale s’arrêter avant même d’avoir commencé ! Et arrive ce pénalty transformé par Gouffran, pour une faute du gardien serbe sur Obraniak… Incontestablement, l’un des moments forts de la saison bordelaise ! Tout d’abord dominateur, les Marine & Blanc se font surprendre contre le cours du jeu juste avant la pause. Une superbe frappe de Mladenovic, qui avait pourtant contrôlé le ballon de la main. Et puis la deuxième mi-temps devient folle… NMB adresse un centre magnifique sur la tête de Gouffran qui égalise. Le passeur décisif girondin est ensuite exclu, Gillot sort sa charnière centrale pour faire entrer Saivet et Plasil, Bordeaux prend l’avantage grâce à Jussie, résiste et est virtuellement qualifié jusqu’à ce cafouillage de la 90′. Et puis il y a donc eu ce pénalty dans les arrêts de jeu, et le ballon parfaitement placé de Yoan Gouffran qui nous fait chavirer de bonheur ! La saison est bien lancée au terme d’un match mémorable, aux multiples rebondissements, remporté 3-2 …
Vidéo résumé du match
La stat du mois
1 : La première réalisation de la saison signée par Ludovic Obraniak a une particularité. Il est le premier et unique but bordelais en championnat marqué depuis l’extérieur de la surface ! Des tirs imprécis suivront et expliqueront en partie les difficultés récurrentes de l’attaque girondine.
Le joueur AG du mois
En Août, Ludovic Obraniak avait remporté haut la main le titre de joueur du mois sur ActuGirondins ! Avec plus de deux tiers des votes le milieu de terrain polonais, double buteur, avait devancé … Fahid Ben Khalfallah. Une blessure viendra malheureusement stopper le bon début du Tunisien.