ActuGirondins

Résumé de Créteil-Bordeaux

Stade Duvauchelle, Créteil

 

Comme vous le savez les girondins de Bordeaux se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la coupe de France en disposant de Créteil aux tirs aux buts 2/2 à l’issue des prolongations et 4 tirs aux buts à 3 grâce à deux parades de Cédric Carrasso. Retour sur un match complètement fou.

Il est à peu près 17h00 quand j’arrive aux abords du stade Duvauchelle, où joue l’US Créteil Lusitanos, pensionnaire de national, beau stade pour un club qui évolue en national. Je croise quelques supporters des girondins avec leurs écharpes et maillots. Le stade se remplit tout doucement mais surement. Un peu plus de deux-cents supporters girondins s’amassent en tribune visiteur et commencent à faire du bruit. A l’entrée des deux équipes les supporters marines et blancs enflamment le stade au sens propre comme au sens figuré, ils allument quelques fumigènes et mettent l’ambiance.

Les girondins avec Carrasso, Mariano à droite, Trémoulinas à gauche, Ciani Planus dans l’axe, Obraniak à droite,Plasil, Nguémo, Maurice-Belay à gauche et Sertic juste derrière Yohan Gouffran en pointe, donnent le coup d’envoi. Le stade Duvauchelle est bien rempli. A noter donc le premier match d’Obraniak et le retour de blessure de Gouffran. C’est surtout une affiche particulière pour Nicolas Maurice-Belay, originaire de Créteil qui va donc jouer devant sa famille. Ce sont les cristoliens qui allument la première mèche du match. Lesage arrive à passer devant ses gardes du corps et va envoyer une volée au dessus du but de Carrasso au bout de deux minutes de jeu. Le début de match est dominé par Créteil qui défend crânement sa chance. Les girondins perdent beaucoup trop de ballons en ce début de match. Il faut une belle sortie de Carrasso pour empêcher Esteves de tenter une frappe. Nous jouons alors que depuis cinq minutes. Lesage ancien joueur de Le Havre et d’Auxerre tente même un lob de 50 mètres facilement stoppé par Carrasso. Créteil est en confiance et montre qu’ils vendront chèrement leur peau.

Puis petit à petit Bordeaux commence à prendre le dessus et domine les débats. Ce sera le cas durant la majeure partie de la première période. Bordeaux obtient un premier coup franc à la 7ème minute, tiré directement dans les bras de Ferrand, le gardien. Même si Bordeaux garde la possession du ballon les joueurs de national ne sont pas beaucoup inquiétés dans ce premier quart d’heure. Pour le moment la défense de Créteil est bien en place, il y a peu d’espace pour les girondins pour tenter de faire la différence. Créteil évolue désormais en contre avec des joueurs comme Lesage, Estevez et Partouche à surveiller comme l’huile sur le feu. Des contres comme à la 21ème minute qui se termine en centre pris dans les airs par le gardien girondin. La première grosse alerte pour Créteil arrive à la 23ème minute. Sur un centre venu de la droite, Yohan Gouffran est tout proche de toucher le ballon qui passe devant le but. La pression est bordelaise.

Créteil est surtout dangereux sur les turn-over, les ballons repris et joués rapidement. Estevez par seul mais un bon retour de Ciani empêche l’attaquant de se présenter face à Carrasso. Attention aux erreurs d’inattention. Bordeaux gère tranquillement sans se montrer réellement dangereux.  Ils obtiennent un bon coup franc côté droit aux 25 mètres tiré par Obraniak… sur le poteau. Chaude alerte pour Créteil. Créteil commence à souffrir. C’est un temps fort bordelais. Sur un nouveau coup franc Gondouin défenseur central des hôtes prend un carton jaune, le premier de la partie à la 29ème. Obraniak le frappe. Directement sur le gardien qui relâche le ballon dans les airs mais personne ne profite du gros cafouillage. Le gardien cristolien semble s’être blessé sur l’action. La civière entre sur le terrain mais finalement Ferrand tient sa place. Obraniak est très percutant en ce début de match, il percute beaucoup, tente, permute et est souvent recherché. Nouvelle attaque de Créteil repoussé une nouvelle fois par Ciani plutôt efficace jusqu’à présent. Maurice-Belay est aussi très actif il emmène un contre, passe à Obraniak sur le coté droit et manque de reprendre le ballon au centre. Les girondins sont ultras dominateurs mais toujours stériles. Esteves lance un nouveau contre mais est repris.

C’est la mi-temps.
Les girondins dominent mais ne parviennent pas à débloquer le compteur. De bonnes combinaisons et du mouvement mais toujours pas de buts. Créteil y croit dur comme fer et n’abdique pas du tout.

Créteil donne le coup d’envoi de la seconde période. Une balle en profondeur pour Gouffran est interceptée. Le premier changement de la partie intervient à la 50ème, Partouche sort et laisse sa place au numéro 14 Djellilahine. Après un duel Nguémo reste au sol, plus de peur que de mal. C’est un match haché pour le moment même si Dabo lancé en profondeur arrive dans la surface girondine mais Planus tacle bien et écarte le danger. Le premier corner pour Créteil arrive à la suite d’un centre de Tomas, dégagé par Mariano. Et deux minutes plus tard à la 51ème Ciani écope d’un carton jaune sur un tacle à l’entrée de la surface coté gauche. Un coup franc qui ne donne absolument rien. Créteil attaque et Tomas centre mais c’est bien renvoyé.

Les girondins contrent par le biais d’Obraniak et de Maurice-Belay. Ils obtiennent un corner tiré par la nouvelle recrue Ludovic Obraniak. IL TROUVE CIANI ESSEULÉ AU SECOND POTEAU QUI SMATCHE SA TÊTE ET OUVRE LE SCORE. 1/0 pour Bordeaux à la 60ème. Presque dans l’occasion qui suit, un centre de Lesage est renvoyé par Ciani. Le ballon retombe dans les pieds du cristoliens qui déclenche une frappe soudaine aux 25 mètres, légèrement excentré à droite. Cédric Carrasso réalise une parade fantastique. Dans la foulée Créteil tente une nouvelle fois sa chance, mais Carrasso est vigilent et sort dans les airs devant l’attaquant. Créteil commence à prendre confiance et Bordeaux subit. Les girondins laissent le ballon. Puis à la 66ème Plasil passe devant son défenseur dans la surface excentré à droite et tombe. Monsieur Turpin ne bronche pas. Dabo tente sa chance, c’est contré. Le coach de Créteil procède à un second changement, à la 70ème minute Essombé, nouvelle recrue remplace Laifa. Bordeaux tente de remettre le pied sur le ballon. De l’autre coté Lesage insaisissable met le danger. Il change de coté vers Dabo qui centre pour…personne. Bordeaux gère tranquillement mais le score n’évolue pas. Un seul but d’avance c’est peu.

Et finalement ce qui devait arriver arriva. Sur un super centre de Lesage ESSOMBE ÉGALISE de la tête à bout portant. 1 partout balle au centre. Troisième et dernier changement Dabo très utile sort et Da Cruz entre. On joue la 78ème minute. On se dirige lentement mais surement vers les prolongations comme face à Saint-Etienne. Francis Gillot procède alors à son premier changement et fait rentrer du sang neuf. Saivet remplace Obraniak plutôt bon pour une première. Deux minutes plus tard Ferrand sauve les siens sur une magnifique tête de Gouffran à la suite d’un beau mouvement collectif et le corner qui suit ne donne rien. Essombé fait une bonne rentrée, combine avec Da Cruz mais celui-ci voit sa tentative stoppée par Carrasso. Créteil croit tenir ses prolongations mais Maurice-Belay s’écroule dans la surface. Clément Turpin indique le point de pénalty. Le public est vert de rage. Sertic se présente face à Ferrand. Tire. Et FERRAND RÉALISE LA PARADE.  Quand ca ne veut pas… Maurice-Belay a une dernière occasion mais sa tête passe au dessus. Pourtant il était seul au six mètres. Dans la foulée, Essombé obtient un coup franc aux 25 mètres plein axe. Estevez le tire mais c’est contré. Dernier corner pour arracher la victoire. NON. Mr Turpin envoie les deux équipes en prolongations dans une bronca pas possible. C’est assez surprenant qu’il n’ait pas laissé tirer le corner.

PROLONGATIONS

Créteil tient tête au 9ème de ligue 1. Très belle équipe de national.
Belle performance pour le moment des hommes de Jean-Luc Vasseur. Gillot ne doit pas être satisfait de ses troupes…Il a fini le match debout hors de son banc, sans doute agacé…  Deux fois les bordelais ont mené et par deux fois ils se sont fait rejoindre par l’incontournable Essombé. 

La première période de quinze minute à peine entamé, les journalistes viennent de se rassoir que Henri Saivet envoie un boulet de canon au fond des filets de Ferrand. MAGNIFIQUE FRAPPE ENROULÉE DES 25 MÈTRES QUI SE LOGE EN LUCARNE, POTEAU RENTRANT. RÉALISATION SUBLIME DE SAIVET. Ferrand n’a pas esquissé le moindre geste. Le public est refroidi d’entrée. 2-1 pour les girondins. 4 minutes plus tard touche rapidement joué pour Créteil coté droit dans le dos de Trémoulinas. ESSOMBE PART DÉFIER CARRASSO ET LE BAT. ÉGALISATION. Frappe croisée au fond des filets. Il paraissait pourtant excentré coté droit. 2 partout. Le public est aux anges moi un peu moins pour le coup. A oui j’oubliais Ben Kalfallah a remplacé Sertic en début de prolongation et à la 97ème Bellion remplace Gouffran. Le match est fou. Lesage prend un jaune à la 102ème. Bordeaux tente de reprendre l’avantage mais c’est la mi-temps.

Les cristoliens sont héroïques, le public hurle de bonheur les « Créteil Créteil ». La deuxième période est du coup moins passionnante, le spectacle est dans les tribunes où plusieurs ola sont lancées. Retournement de situation à 114ème, Lesage fauche Ben Kalfallah. Deuxième jaune synonyme de rouge. Finalement personne ne fait la différence et la partie se jouera aux penalties.

C’est parti pour la loterie. D’un coté Carrasso toujours à l’aise dans cet exercice, de l’autre Ferrand qui a déjà stoppé un pénalty celui de Sertic, sortit. Il ne faut pas être cardiaque ce soir à Duvauchelle.

PENALTIES

Tomas s’avance devant Carrasso 1-0
Maurice-Belay ne tremble pas 1-1
Essombé auteur d’un match plein fusille Carrasso 2-1
Trémoulinas égalise mais Ferrand était partit du bon coté. 2-2
DJELLILAHINE FRAPPE SUR LA GAUCHE ET CARRASSO REPOUSSE
Je respire un peu mieux pour le coup
Capitaine Plasil transforme, plat du pied à ras du poteau. 3-2
Da Cruz égalise, poteau rentrant 3-3
Saivet prend Ferrand à contre-pied 4-3
NOUVEL ARRET DE CARRASSO DEVANT ESTEVES A DROITE

VICTOIRE DES GIRONDINS ET QUALIFICATION POUR LES 8ème
Le président vient féliciter Saint Cédric Carrasso encore décisif.
Il faudra vraiment penser à installer une statue de Saint Cédric à Bordeaux si on gagne la coupe de France.

Rendez-vous demain pour le tirage des huitièmes de finale à partir de 20 heures.


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale