Bordeaux termine septième de Ligue 1 ! (1-1)
AS Monaco 1–1 FC Girondins de Bordeaux (38ème journée de Ligue 1) – Affluence : 7 896 spectateurs
Les joueurs alignés – Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sertic (cap), Planus, Orban – Nguemo, Traoré, Faubert, Maurice-Belay, Kaabouni (Poundjé 69′) – Hoarau (Touré 69′).
Buteur(s) : Ocampos (70′) / Hoarau (14′).
Avertissement(s) pour Bordeaux : Néant.
La soirée des dernières… Dernière journée de Ligue 1 de la saison 2013/2014, dernière rencontre dirigée par Francis Gillot et Claudio Ranieri sur leur banc respectif, dernière sortie également sous leurs couleurs respectives pour Hoarau et Roma. La minute de silence respectée par le Stade Louis II tombe à pic, comme un symbole. Quoi qu’il en soit, ce soir le résultat n’aura aucune influence directe sur le classement ; le richissime promu monégasque terminera dauphin du Paris Saint-Germain et se verra directement qualifié pour les phases de poules de la Ligue des Champions, les Girondins quant à eux termineront cet exercice 2013/2014 à un modeste 7ème place de Ligue 1. C’est donc sans pression particulière que les 22 acteurs vont jouer ce match de gala. L’arbitre siffle le coup d’envoi, la balle est dans les pieds bordelais. Très vite, les joueurs sont en action et le match démarre sur un bon rythme. Ce sont les monégasques qui se montrent les premiers dangereux par l’intermédiaire de Raggi qui reprend de volée un centre de Berbatov, sa frappe heurte le poteau de Carrasso ! (4′) L’ASM qui n’a plus battu Bordeaux à Louis II depuis la saison 2002/2003 craint le pire lorsque Hoarau hérite seul du ballon et le propulse dans les buts (7′) ! Le bordelais étant nettement en position de hors-jeu, le but est justement refusé par Mr. Chapron. Les Girondins jouent décomplexés et se montrent incisifs en attaque. Au quart d’heure de jeu, Younes Kaabouni très en jambe ce soir adresse une merveille de centre sur la tête de Hoarau qui ne se fait pas prier pour propulser le ballon au fond des filets ! (14′) Première passe décisive pour le jeune bordelais et troisième but pour le réunionnais, sans doute son dernier après 6 mois passés aux Girondins. Monaco pousse mais c’est bien Bordeaux qui se procure les meilleures occasions. Traoré manque de peu le cadre en reprenant de volée un ballon qui trainait dans la surface (22′) avant qu’Nguemo voit sa frappe détournée en corner (27′). A la demi-heure de jeu, c’est Berbatov qui se voit à son tour refuser un but puisque celui-ci a été inscrit de la main, le bulgare est logiquement averti (30′). Bordeaux est bien en place et pratique un football plutôt agréable avec un jeu au sol bien huilé. Le premier adieu de ce match survient à la 42ème minute lorsque le gardien emblématique de l’ASM, Flavio Roma, laisse sa place à Romero ; l’italien a été salué par les supporters ainsi que par les joueurs des deux camps, une belle marque de reconnaissance et de respect. La mi-temps est sifflée dans les minutes qui suivent, les Girondins mènent 1 but à 0 et pratiquent un football de qualité.
15 minutes après la pause, le match reprend ses droits pour la deuxième période. Les joueurs de la principauté semblent revenir avec de meilleures intentions et traduisent immédiatement leur envie d’égaliser par l’intermédiaire d’Obbadi qui voit sa frappe s’envoler au dessus de la cage bordelaise (46′). Quelques minutes plus tard, Berbatov se présente face à Carrasso qu’il dribble aisément mais se voit stopper dans son élan par le coup de sifflet de l’arbitre, il était en position hors-jeu. Ce même Berbatov sollicite une nouvelle fois Carrasso dans la foulée mais le portier bordelais se couche bien (63′). Monaco pousse et se fait de plus en plus menaçant. Bordeaux est malmené mais ne relâche pas ses efforts. Francis Gillot procède à ses tout derniers changements en tant que technicien bordelais et remplace le duo prolifique du soir Hoarau-Kaabouni par les jeunes Touré et Poundjé (69′). De son coté, Ranieri venait de faire rentrer Ocampos, ce même joueur qui vient égaliser de la tête sur corner lors de son tout premier ballon (70′). Les efforts monégasques sont récompensés. Cependant, Bordeaux n’abdique pas et continue à produire du jeu. Touré fait le spectacle par deux fois mais ses frappes puissantes sont détournées. Il s’en suit une série de cinq corners pour Bordeaux et c’est finalement Poundjé qui expédie sa reprise de la tête à quelques centimètres du cadre après plusieurs échecs (77′). Touré, à gratifier d’une bonne rentrée en jeu, sollicite de nouveau Romero après un bon crochet à l’entrée de la surface sur un service de Maurice-Belay (84′). Les deux équipes essaient de faire la différence mais n’y parviennent pas. La balle de match revient à l’ASM et c’est Ferreira-Carrasco qui rate le but de la victoire en envoyant sa frappe sur la transversale de Carrasso (90′). La fin du match est sifflée, la saison est terminée… Monaco et Bordeaux se quittent bons amis ; 1-1.
La saison 2013/2014 vient de livrer son épilogue ; Les Girondins de Bordeaux terminent, comme la saison dernière, à la 7ème place de Ligue 1 avec 53 points (voir le classement complet ICI). Le bilan en chiffres révèlent une saison rythmée par 13 victoires, 14 matchs nuls et 11 défaites… Il n’est pas encore l’heure de dresser des bilans et d’en tirer des conclusions, les prochains jours seront disposés à cela… Toujours est-il qu’une nouvelle ère devrait naître en Gironde cet été… Nous remercions ceux qui vont quitter le navire et nous souhaitons la bienvenue à ceux qui vont embarquer pour de nouvelles aventures ! Allez Bordeaux !