ActuGirondins

Première pour Bordeaux ! (1-0)

Lamine SANE / Henri SAIVET

FC Girondins de Bordeaux 1-SC Bastia (3ème journée de Ligue 1)

Les joueurs alignés : Carrasso – Mariano, Henrique, Sané, Poundjé – Poko, Plasil (Nguemo 77′), Obraniak, Maurice-Belay (Faubert 77′) – Saivet, Diabaté (Sacko 91′).

Soucieux de remporter leur première victoire de la saison, les Girondins démarrent le match pied au plancher, monopolisant rapidement le ballon. Les joueurs de Francis Gillot se créent les premières occasions avec des frappes d’Obraniak par deux fois (2′) (12′). Bordeaux a ensuite poussé, à l’image de Poko qui obtient au terme d’un petit numéro un beau coup franc. Coup franc qu’Henri Saivet se charge de frapper d’un tir brossé qui termine sa course dans le petit filet de Landreau. Bordeaux mène donc 1 but à 0 (31′). Multipliant les offensives, ils n’ont jamais été véritablement inquiétés par la formation de Frédéric Hantz qui n’est pas parvenue à apporter le danger sur le but de Carrasso. La seule intervention du portier bordelais étant survenue à la 41′ sur un centre qu’il a facilement capté.

Bordeaux mène donc au score après une première mi-temps où ils se sont montrés ultra-dominateurs, avec notamment 61% de possession de balle. Tout ceci est donc encourageant pour la deuxième mi-temps. Sauf que… habitude de la maison bordelaise, les Girondins n’ont pas su reproduire leur bonne prestation du premier acte lors des 45 dernières minutes.

En effet, les bordelais ont baissé le pied et se sont fait bousculer dès le début de la seconde période. Concédant beaucoup plus d’occasions, les Girondins n’ont jamais su reprendre le monopole du ballon. Péchant physiquement à la récupération, ils se sont fait quelques frayeurs notamment sur coup de pied arrêté. Ils auraient tout de même pu doubler la mise sur un coup franc très bien tiré par Obraniak que Saivet ne parvient pas à reprendre correctement de la tête. Les bordelais se sont vus refuser un but dans les ultimes secondes du match, quand Maxime Poundjé profite de la montée de Mickael Landreau sur le dernier corner corse pour inscrire son premier but professionnel. Oui mais voilà, le portier du Sporting étant sorti de sa cage, le jeune latéral girondin se voit en position de hors-jeu lorsque Sacko lui remet le ballon. Le règlement stipule que si un seul défenseur bastiais couvre sa cage désertée, le joueur bordelais est en position de hors-jeu. Outre cette erreur de jeunesse, l’essentiel est sauf.

Bordeaux remporte sa première victoire de la saison, au terme d’un match qu’ils ont dominé de manière globale malgré quelques petites frayeurs après la pause. Les Bordelais ont plutôt dominé en première période, avant de reculer en seconde. Nul doute que Gillot va pointer les errances du deuxième acte pour rectifier le tir dès la prochaine journée où les Bordelais se déplaceront à Saint-Etienne. Nos joueurs devront cependant livrer un match plus que correct dans son intégralité pour venir à bout des Stéphanois.

Les Girondins occupent désormais la 7ème place du classement après ce match de cette 3ème journée de Ligue 1, (voir le classement complet ICI).


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale