Planus : « Le public nous a aidé ! »
Marc Planus, le défenseur central des Girondins de Bordeaux, a répondu aux questions de Girondins.com, le site officiel du club, et est revenu sur le match de Valenciennes, la fin de cette première partie de saison ainsi que les débuts professionnel du jeune Théo Pellenard.
Concernant le match de dimanche, le défenseur girondin explique que, malgré l’enjeu et le mauvais état du terrain, l’équipe désirait prouver qu’elle méritait cette quatrième place. Il met en avant, qu’après avoir encaissé le but nordiste, chaque joueur est resté calme et discipliné pour revenir dans le match. En cela, l’apport du public bordelais a été, selon lui, déterminant. Marc Planus note que cette ambiance, mélangeant bandas et enfants, a vraiment aidé l’équipe dans les moments difficile de cette rencontre et leur a permis de ne pas lâcher, ramenant ainsi une victoire mérité.
Abordant ensuite les deux derniers matchs avant la trêve hivernal, le joueur estime que la coupe de la Ligue reste le chemin le plus rapide pour obtenir une qualification européenne et souhaite profiter de la grosse méforme marseillaise pour ramener au minimum un point du stade Vélodrome afin de confirmer cette quatrième place même si, selon lui, l’effectif marseillais reste supérieur qualitativement à celui des Girondins.
Il en profite aussi pour glisser un petit mot en faveur du jeune latéral Théo Pellenard qui faisait ses grands débuts en Ligue 1 ce weekend. Notant une bonne entrée dans le match, Marc Planus estime que le jeune joueur a surmonté la pression et confirmé sa prestation de Tel-Aviv, prouvant ainsi le bon travail du centre de formation.
Voici un extrait des propos du joueur :
Vous avez fait un match intéressant hier avec une double révolte après le premier but et le penalty arrêté par Cédric Carrasso. C’est aussi ton constat ?
«C’était un match avec beaucoup d’enjeux car nous avions à cœur de retrouver cette 4ème place. Valenciennes était bien regroupé derrière, et nous n’arrivions pas trop à faire le jeu. Le terrain n’était pas très bon. On a tendance à s’énerver dans ces moments-là. Il y a eu ce coup du sort : nous prenons un but sur leur seule action. Mais nous n’avons pas paniqué et continué notre jeu. C’est très bien d’être revenu. Comme à Rennes, nous avons égalisé dans les deux minutes qui suivent. Ensuite, il y a eu ce penalty arrêté par Cédric. Nous n’avons jamais lâché et nous méritons la victoire sur ce match. Nous avons été nettement meilleurs contre Lille, mais il est intéressant d’avoir réagi à chaque fois.»
Vous étiez 18ème à la 7ème journée et vous êtes 4ème aujourd’hui. Cela peut aller très vite !
«Oui nous savions que tout va vite. Nous avons eu un début de championnat compliqué, mais nous avions affronté trois des cinq premiers du championnat. Nous avons perdu contre Monaco, Paris et à Saint-Etienne. Nous n’avons pas à rougir de cela. Nous avons été sous le feu des critiques. Il a fallu les accepter, mais nous n’avons jamais paniqué. Certes, nous avons quelques regrets concernant l’UEFA Europa League, car le groupe était à notre portée. Mais cela peut nous permettre d’être moins fatigués en janvier et février et d’avoir plus de fraicheur par rapport à l’année dernière. C’est peut-être un mal pour un bien et il ne faut pas trop revenir dessus. Si nous faisons quelque chose à Marseille, nous pourrons être satisfaits de notre première partie de saison.»
Le public présent vous a aidé ?
«Oui, il y avait en plus 7000 enfants invités, le stade était presque plein. Il y avait également une fanfare et c’est agréable quand il y a cette osmose. Cela s’apparente un peu à ce qu’il se passe au rugby. C’est bien de retrouver ces valeurs-là. Cela aide et nous nous sommes sentis soutenus même dans les périodes difficiles de la rencontre. Le virage sud est toujours là. Le beau temps était également au rendez-vous donc tout était réuni pour faire un bon match.»
Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquez ICI.
Source : Girondins.com