ActuGirondins

Plaidoyer pour le Grand Stade de Bordeaux !

Le nouveau stade, il n’est pas beau !

Il fallait s’y attendre. L’enquête publique concernant le projet du Projet du Grand Stade de Bordeaux est en cours ! Ce projet depuis son départ suscite un certain nombre d’oppositions, notamment d’associations représentatives de minorités agissantes voulant imposer leur point de vue.

Après le tramway, l’abandon du grand contournement qui fait perdre tant d’heures aux usagers de la rocade, le pont levant, le grand stade est devenu le nouvel os à ronger des contre tout ! On ne propose rien mais on est contre !

Pour beaucoup de supporters, de bordelais, de girondins, d’aquitains, pour le public en général, le stade Chaban-Delmas est de par son architecture un ensemble sans équivalent en France. Il est identifiable au premier coup d’œil.

De plus, par les rencontres et les grands moments de football ou autres qui s’y sont déroulés c’est un stade au passé historique. C’est une institution. Et c’est pour cela du reste que l’on a toujours un pincement au cœur quand on pénètre dans l’enceinte de cet ensemble.

Ce stade inauguré en 1938, malheureusement a vécu.

Il ne répond plus aux besoins actuels nécessaires pour une accessibilité pratique et pour l’accueil d’un public de tout age, de toute conditions physiques en toute sécurité.

Son orientation par rapport au soleil est problématique. Les joueurs aveuglés dans le cas des matchs disputés en après midi. De même pour les retransmissions télévisées. Avec les futures grilles horaires des retransmissions TV on se dirige semble t-il vers des rencontres souvent disputées l’après midi !

Le stade n’est plus homologué par les instances de l’UEFA et il a été nécessaire de demander une dérogation pour y jouer la Ligue des Champions en 2009 !

Bordeaux depuis quelques années, retrouve une image de ville dynamique, un visage moderne et attractif grâce au tramway, à l’aménagement intelligent des quais, au pont levant…Bordeaux rentre dans le 21ème siècle en avançant. On reparle de BDX en bien. Il était temps ! Ce projet de nouveau stade s’inscrit dans cette dynamique.

Que ce soit:

– sur le plan architectural

– sur l’emplacement dédié pour celui-ci

– sur son accessibilité et sa desserte

– sur le coût financier raisonnable dans l’engagement des différents partenaires et du propriétaire du club

– sur le respect du cahier des charges de la FIFA et de l’UEFA

– tout est cohérent dans ce projet de réalisation et ce n’est pas un projet pharaonique comme ses détracteurs le présentent !

Un emplacement idéal

Le football il faut le rappeler est le sport le plus populaire de France. Le club des Girondins est le seul club phare de la région Aquitaine et le plus grand club de la façade atlantique.

Avoir un bel ensemble comme celui-ci n’est pas un luxe mais une nécessité. Que l’on soit petit ou grand, footballeur ou supporter, homme ou femme, riche ou pauvre…chacun se sentira propriétaire de ce stade comme nous le sommes encore au Parc Lescure. On va être fier de notre nouveau stade !

Un vrai stade de football

Bordeaux se tourne vers l’avenir comme l’on fait nos anciens dans les années 30. Ce projet c’est aussi le Bordeaux du 21ème siècle.

Concernant les stades de football la France a pris un retard énorme ! Comparons par exemple à l’Allemagne qui dispose de stades très modernes. Mis à part le stade de France on a pas de stades dignes de ce nom capables en plus de pouvoir accueillir les grandes compétitions européennes et mondiales.

Lille avec son nouveau stade et son projet sportif montre le chemin avec un investissement financier bien supérieur à celui de BDX. Lyon également.

Bordeaux se doit de se positionner dans cette optique. La ville dispose d’un grand club avec une histoire et un des premiers palmarès de France. Privé de cet équipement c’est condamner le club des Girondins à vivoter dans un stade obsolète sans avenir. Ce grand stade est un besoin évident d’autant plus que les Girondins de BDX ont la chance d’être la propriété d’un actionnaire sérieux qui s’inscrit dans la durée.

Les combats d’arrière garde, les postures politiques ou autres ne sont plus de mise sinon que de faire perdre du temps inutilement !

De plus cette enceinte moderne pourra accueillir d’autres sports ou des manifestations culturelles ou bien musicales.Tout le monde y trouvera son compte avec ce nouvel outil disponible pour Bordeaux. Il faut se projeter au moins pour les 30 années à venir et non pas se polariser sur l’actualité du jour !

Le nouveau stade doit être inauguré aux environs du 30 Avril 2015 et être utilisé un an avant le championnat d’Europe 2016. Il n’y a pas de temps à perdre !

JC

 

Crédit photos : Girondins.com / Herzog et De Meuron

 



3 commentaires

  1. Je suis girondins au sens propre et au sens figuré, je vais souvent à Chaban…
    Le grand stade n'est pas aussi utile que le serait une "grande salle" de spectacle comme l'arena, malheureusement le projet de l'arena est tombé à l'eau.
    Oui au trams, oui aux ponts, oui à l'élargissement de la rocade (c'est vital), oui à une grande salle de spectacle mais moyennement ok au grand stade…

  2. Entièrement d'accord, il faut absolument un nouveau stade, plus que des conditions de lumières je pense surtout à la sécurité des spectateurs. Le stade Chaban est pour cela un danger permanent, car lors des grandes affiches la sortie du stade se dans une cohue pas possible à travers les rues étroites qui bordes le stade. Des rues sur lesquelles circulent des voitures bloquées par l'afflue de spectateurs. Le jour ou quelqu'un ne maîtrise pas son véhicule ce sera un carnage, et personne en parle (moi j'y pense en tant que sauveteurs chez les pompiers). De plus le fait que les boulevards soient systématiquement bloqués par la police va dans le sens ou la localisation en centre ville des stades n'est pas humainement possible.
    Donc, oui il est indispensable de faire un nouveau stade et agir sans attendre un nouveau drame pour dire on ne savait pas.

  3. Tout à fait vrai comme vous le soulignez. Les accès sont problématiques pendant les matchs et le quartier est en état de siège. S'il y a un incendie à proximité c'est une catastrophe!

Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale