Pas au niveau, Bordeaux s’incline (0-1)
FC Girondins de Bordeaux 0-1 Toulouse FC (20ème journée de Ligue 1) – 15058 spectateurs.
Les joueurs alignés :
Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, Bréchet (Poko 56′), Poundjé – Sané, Sertic (Hoarau 65′) – Faubert, Obraniak (Rolan 56′), Maurice-Belay – Saivet.
Buts : Braitwaite (53′)
Carton(s) jaunes/rouge pour Bordeaux : Mariano (44′), Obraniak (54′) / Poundjé (34′).
La ligue 1 reprenait ses droits ce week-end, avec au programme de cette 20ème journée un classique et un match particulier pour les aquitains, le derby de la Garonne : Bordeaux-Toulouse. Lors de la phase aller les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul (1-1 : Ben Basat et Diabaté) peu convaincant. Ce soir le match n’était pas plus glorieux mais il a eu un vainqueur, le « Téfécé » qui s’impose sur le plus petit des scores : 0-1.
Premier match de 2014 à domicile pour des Girondins qui surfaient sur une bien belle dynamique (4 victoires et 1 nul toutes compétitions confondues), et étaient attendus ce soir face à des toulousains aussi dans le bon chemin (4 matchs de suite sans défaite). Les premières minutes sont assez inquiétantes, Toulouse prend le jeu en main et n’hésite pas à frapper de loin comme de près dès le premier quart d’heure (1′, 6′, 11′). Il aura fallu attendre la 16ème minute pour voir le premier tir bordelais, l’œuvre de Sané. Le premier tournant du match arrive à la 25′ avec l’expulsion du jeune Uros Spajic pour un tacle glissé beaucoup trop rugueux sur Maurice-Belay. Cependant Bordeaux ne jouera que 9 minutes en supériorité numérique parce que l’inévitable Poundjé s’est encore mis en valeur avec un nouveau rouge suite à une faute vraiment évidente sur Ben Yedder en étant le dernier défenseur. Sacrifice ou énième bêtise ? Toujours est-il que c’est le 3ème carton rouge en seulement 15 matchs pour lui, ce qui fait une moyenne d’une exclusion tous les… cinq matchs. Sans commentaire. En tous cas sa faute offre un pénalty aux visiteurs, que Ben Yedder tire bien mais Carrasso part du bon côté et réalise une parade monumentale. Cependant c’est le club de la ville rose qui va ouvrir le score par le biais de Martin Braitwaite. Suite à une touche mal négociée par Faubert et Obraniak, Ben Yedder sert Akpa-Akpro qui centre à ras de terre pour le danois qui ajuste parfaitement Carrasso d’une frappe croisée (53′). Malgré un pénalty arrêté le portier international va donc s’incliner et c’est malheureusement mérité pour Toulouse.
Avec un 11 de départ étonnant avec la titularisation de Bréchet en défense centrale, Francis Gillot a tout tenté pour faire revenir son équipe dans le match. Poko et Rolan sont rentrés tôt (56′) pour apporter de la vitesse et de la fougue et Guillaume Hoarau, rentré à la 65′ a pour son premier match avec Bordeaux fait grosse impression. Une offrande à Poko que le gabonais « gâche » en frappant sur la barre (66′), une tête magnifique malheureusement un peu lente qu’Ahamada arrête en faisant admirer sa superbe détente (78′), un bon jeu de tête et une assurance balle au pied, Hoarau est dans le bon chemin.
Un Poundjé qui voit encore rouge, une composition d’équipe surprenante (et assez décevante), un match très très moyen mais un Hoarau plaisant, le retour de Sertic et Poko, un Rolan qui se bat comme un mort de faim et qui a pris physiquement, tout n’est pas a jeter ce soir mais c’est un vrai coup d’arrêt pour des Girondins qui étaient attendus ce soir. C’est une réelle déception et il va vite falloir se ressaisir dès mardi soir en Coupe de la Ligue face à l’ogre Parisien qui n’a pas été bon non plus mais qui s’est imposé (1-2) face à Ajaccio. Ce soir, Bordeaux est 5ème (voir le classement ICI) et reste dans le wagon de tête mais si Marseille (6ème), Nantes (7ème) et Reims (8ème) s’imposent demain on fera une chute au classement. Maintenant prions pour garder cette place, allez Bordeaux !