Lille OSC 0-0 FC Girondins de Bordeaux
Vendredi 8 Septembre 2017 – 19h – 5è journée de Ligue 1
La feuille de match
Lille : Maignan – Malcuit, Ié, Alonso, Maia (32′) – Amadou (c), Bissouma – El Ghazi, Benzia (36′ Ballo Touré), Araujo – Pepe (90+1′ Kouamé)
Bordeaux : Costil – Sabaly, Toulalan (c), Jovanovic, Pellenard – Otavio, (60′ Vada) Lerager, Sankharé (75′ Laborde) – Malcom, De Préville, Kamano (64′ Cafu)
Le résumé
Les Girondins et leur nouvelle recrue, l’ancien Lillois, Nicolas De Préville, se rendaient au Stade Pierre Mauroy pour entamer la 5ème journée de Ligue 1. Invaincus jusque là, les Marine & Blanc n’ont pas perdu, mais ce point glané n’est sans doute pas suffisant…
Si le match débute sur un bon rythme, les occasions manquent. Les Lillois sont les plus présents, mais la défense girondine veille sur les accélérations des attaquants nordistes (7′ 10′ 18′). Côté bordelais, seule une frappe de Kamano, beaucoup trop écrasée, est à signaler dans le premier quart d’heure (12′). Petit à petit, les deux formations s’enhardissent, sans pour autant cadrer : tête de Junior Alonso côté lillois (19′), lob de De Préville (22′) et tête de Sankharé (28′) pour les Bordelais. Le premier tournant de la rencontre va ensuite avoir lieu. Déjà averti et en grande difficulté face à Malcom, Thiago Maia assomme notre ailier (32′) et est plus que logiquement expulsé. Malgré ce carton rouge, la domination bordelaise ne s’intensifie pas. Mike Maignan n’a aucun arrêt à effectuer, voyant la volée d’Otavio passer largement à côté (40′) et la tête de De Préville mourir près de son poteau (41′). Ce sont même les joueurs de Marcelo Bielsa qui auront la dernière opportunité de la première période, avec une reprise d’El Ghazi, stoppée par Costil (43′). La pause est sifflée sur ce score (logique) de 0-0 !
Avec les 21 mêmes acteurs, la rencontre reprend, et la physionomie ne change pas. Bien qu’en supériorité numérique, les Girondins n’arrivent pas à mettre de la folie dans le match et se contente de quelques poussées trop rares. Comme souvent le plus remuant, Malcom tente le lob (51′), avant de signer la première frappe cadrée bordelaise (52′) et de réussir une belle ouverture pour Sankharé, qui ne peut enchaîner (59′). En contre, le LOSC essaye de trouver l’ouverture, avec Pepe (57′) ou Amadou (61′), sans plus de réussite. Dans la foulée, les Bordelais vont avoir l’occasion de ce match par Younousse Sankharé. Habituellement si adroit devant le but, l’ancien Parisien va complètement manquer son plat du pied alors qu’il était idéalement placé après un relais avec Cafu (70′). Après cette énorme raté, les Girondins vont avoir du mal à se montrer devant le but de Maignan, Cafu étant contré in extremis (85′) et De Préville, de nouveau trop imprécis de la tête (88′). Incapables d’emballer la rencontre, Bordeaux ne marquera pas et va se contenter d’un nouveau nul à l’extérieur… Score final : 0-0 !
Troisième déplacement et donc troisième résultat nul pour les Girondins, ce soir à Lille (0-0), qui en sont à leur 6ème consécutif en Ligue 1 si l’on prend en compte la saison passée… Face à une formation réduite à 10 en fin de première période, il y avait évidemment beaucoup mieux à faire. Avec plus d’envie, plus de folie, plus de prises de risque, plus de précision, bref il a manqué trop de « petites » choses pour aller prendre deux points de plus et vraiment s’affirmer dans ce championnat. Avec un match de plus que beaucoup d’équipes, le FCGB est virtuellement sur le podium (3ème), mais devrait y descendre dès demain soir. Vendredi prochain, nouveau match à l’extérieur, avec le derby de la Garonne à Toulouse !
Allez Bordeaux !