ActuGirondins

Paris Surclasse les Girondins (0-2) !

Lucas Moura / Lucas Orban

FC Girondins de Bordeaux 0-2 Paris Saint-Germain (5ème journée de Ligue 1)

Les joueurs alignés : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Orban – Nguémo, Poko, Rolan (Maurice-Belay 66′), Obraniak, Saivet (Jussiê 74′) – Diabaté (Sacko 74′) .

C’est presque sans forcer que Paris est venu s’imposer ce soir à Chaban-Delmas (0-2), dans ce match d’ouverture de la 5ème journée de Ligue 1. Malgré les forfaits et les mises au repos, les joueurs de la Capitale ont maitrisé notre équipe bordelaise, pour s’offrir leur plus tranquille succès de la saison. Après avoir bien entamé cette affiche, les hommes de Francis Gillot ont sombré et s’enfoncent un peu plus sans se révolter…

Après Monaco en ouverture, c’est donc le deuxième ogre de cette Ligue 1 qui rend visite à Bordeaux en ce vendredi 13 Septembre. Motivés et faisant un pressing intense, les coéquipiers de Cédric Carrasso le nouveau capitaine du club, rentrent très bien dans le match. Un corner obtenu d’entrée (1′), une frappe de Poko totalement manquée (4′) plantent le décor de ce Bordeaux – Paris SG. A défaut d’avoir beaucoup de talents, les Girondins ont du cœur dans le premier quart d’heure. Malheureusement, cela ne leur suffit pas pour se créer des occasions, malgré une belle percée de Mariano, mais qui ne conclut pas (19′). Petit à petit, les Parisiens reprennent le contrôle du ballon et le danger s’approche, même si le coup-franc d’Ibrahimovic fuit le cadre (21′). C’est malgré tout par le Suédois que la lumière va jaillir pour Paris. Nous sommes à la 30′, et Zlatan donne une passe parfaite à Matuidi, parti dans le dos de Mariano. L’international français, seul au monde dans le « no man’s land » défensif girondin ajuste Carrasso pour ouvrir le score (0-1). Sur le coup, le portier bordelais est à deux doigts de repousser le tir de l’ex-stéphanois. Dès lors, le scénario semble écrit, et ce n’est pas le manque de caractère criant de notre équipe qui nous incite à l’optimisme ! Après quelques timides tentatives en fin de mi-temps, Obraniak buttant sur Sirigu (44′) et Rolan n’inquiétant que les ramasseurs de balle (46′), Monsieur Gautier renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur se score en faveur du Champion de France. Sans être brillant, le PSG domine les débats, un peu comme une Ligue 1 fait le boulot sur un terrain d’une CFA en coupe de France ! Les Girondins peuvent même s’estimer heureux d’être encore à 11, Henrique passant tout près d’un second jaune pour une « claque aérienne » sur Ibrahimovic…

Il reste 45 minutes à Bordeaux pour réagir et arracher au moins un point ce soir. Rapidement pourtant l’espoir d’une égalisation ne semble pas permis, tant les Girondins sont inoffensifs, comme toujours pourrait-on dire. La bonne volonté de Diabaté en ce début de second acte est vaine, bien pris qu’il est pas la défense parisienne. Et puis, plus rien ! C’était déjà pas bien beau, ça va devenir carrément abjecte par la suite ! Une première mèche allumée par Ibra (60′) est bien repoussée par Carrasso. Malheureusement ce n’est que partie remise et le break interviendra peu après. Couvert par un Mariano qui joue le hors jeu comme un vétéran le dimanche matin, Lucas s’en va seul défier notre gardien. Parti dans le dos d’Orban, avec qui il aura livré un gros duel, le brésilien feinte le centre du regard et s’ouvre ainsi en grand le chemin des filets girondins (0-2 64′). C’est ensuite parti pour la séance d’entrainement du PSG. Ibrahimovic (70′ 76′), Digne (70′) et Rabiot (76′ 79′) sont proches du troisième but. En dix minutes les hommes de Laurent Blanc se sont créés autant, si ce n’est plus d’occasions que Bordeaux depuis le début de saison ! Carrasso est livré à lui-même et évite la catastrophe, enfin une plus grande catastrophe ! Entrés en cours de jeu, Maurice-Belay, Jussiê et Sacko n’auront évidemment pas changer la face de cette rencontre. Les dernières minutes sont terribles, Paris gère et Bordeaux lâche. Monsieur Gautier délivre finalement le stade en sifflant la fin du calvaire (0-2).

Oui ce soir Bordeaux recevait le favori du championnat, une défaite n’est donc pas alarmante ! Ce qui l’est évidemment c’est le bilan après 5 matchs d’une équipe qui n’a que 4 petits points et qui risque fort d’être dans la zone rouge à la fin de cette journée. Ce qui l’est aussi, c’est cette attaque qui n’en est pas une ! Le problème n’est pas nouveau mais il est de plus en plus criant. Jean-Louis Triaud n’a pas souhaité un retour de Cavenaghi puisque Bordeaux a déjà trop d’attaquants… C’est vrai que l’abondance de biens de cette attaque saute aux yeux avec 3 buts marqués en 450 minutes en Ligue 1. Le départ de Plasil n’est pas non plus un problème, on a ce qu’il faut pour le remplacer en interne… En effet on a pu voir ce soir toutes les solutions au milieu de terrain, ou seul Poko a de temps à autre tiré son épingle du jeu !

Alors oui, il reste 33 matchs soit 99 points à prendre, mais Bordeaux est dans une situation inquiétante. En danger au classement, au moment d’entamer le parcours européen, et juste avant d’aller à Lorient… Difficile ce soir de nous dire que l’avenir de notre club est brillant… En effet au vue des images, les Girondins semblent plus s’enterrer que se révolter…


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale