ActuGirondins

On y pensait, ils l’ont fait !

Ce match ne se présentait pas dans les meilleures conditions pour nous. Des absences, celles de Plasil, Gouffran et Diabaté. Un déplacement à Sainté où il n’est jamais facile de gagner. Une série de défaite depuis 2007. Bref de quoi ne pas être rassuré. Hé bien finalement on est sorti vainqueur du Chaudron, dans la douleur, mais on est sorti par la grande porte, sans holdup  et à la régulière.

A la lecture de la compo du groupe j’ai vu que Nguemo  donné incertain était du déplacement. Cela m’a rassuré d’entrée. Notre équipe n’est plus la même quand il est absent. Dans la récupération et la relance il est devenu indispensable. De plus par son abattement sur la largeur du terrain il sécurise la défense.

Francis Gillot avait confiance en son groupe. Dans son analyse d’après match ; il avait senti une dynamique positive tout au long de la semaine. Ce monsieur qui a un calme asiatique donne par ses analyses qui tombent toujours très justes une confiance à ses joueurs. L’équipe aurait pu se désagréger après la fin du temps réglementaire, au contraire elle a redémarré comme si c’était un nouveau match. Il trouve les mots simples qu’il faut pour dédramatiser une situation et soulager la pression que les joueurs peuvent se mettre sur eux. On lui doit aussi une grande part dans cette victoire.

F.Gillot  connaissant la vivacité et le talent de l’ équipe de St-Etienne avait choisi un milieu renforcé avec Sertic et Nguemo pour consolider  l’entre jeu.

Le début du match est un peu poussif côté Bordeaux et rapidement  les Stéphanois commencent à monopoliser le ballon. Ils deviennent dangereux par leurs attaquants même en  l’absence de Aubameyang. Malgré un positionnement attentiste de nos lignes  les locaux se créer deux belles occasions de but  avortées par deux arrêts superbes de Super Carrasso. Et cela c’est toujours bon pour le moral de l’équipe. Avec un peu de réussite l’ASSE pouvait mener par 2 à 0 au bout de 30mn.

Et puis à la 35 ème minute Jussiê le magicien que l’on avait peu vu  jusque-là, bien servi, nous gratifie en mystifiant trois  défenseurs, d’une superbe action conclue par un but superbe. Un but comme celui de l’an dernier contre Lyon. Pourquoi ne nous fait-il pas ça à chaque match ? Dans le Chaudron c’est devenu tout calme ! Bordeaux contre le cours du jeu mène 1 à 0. (Ceux qui avaient misé BDX sur le net commençaient à se dire « on va ramasser un petit pactole » je vais m’inscrire à la page FB des Gigis).

Ce but là il nous a fait du bien. A partir de ce moment-là Bdx se refait une petite santé. La balle circule beaucoup mieux et en face le doute s’installe. Notre équipe même s’il est repliée sur ses bases n’est pas du tout facile à manœuvrer, Marseille en a fait l’expérience.

Avant la pose les Stéphanois auront une autre belle occasion et Bordeaux sur un corner aurait pu aggraver le score avec une superbe tête de Henrique qui heurte le poteau droit de Ruffier archi battu. Fin de la première mi-temps. On pourrait mener 2.0

La reprise de la seconde démarre sur le même tempo. Dans un Chaudron calme les deux équipes font circuler le ballon. Les stéphanois sont toujours dangereux. Ils vont se procurer des occasions mais sans conclure. Bordeaux bien resserré sur ses lignes ne prend pas trop de risque. Toute l’équipe reste solidaire et solide en défense  comme pour  son match contre Marseille.  Jouant de plus en plus la contre attaque  Modeste ratera encore une belle occasion d’aggraver le score. F.Gillot fait rentrer Traoré à la place de Jussiê pour donner plus de fraicheur au milieu de terrain. Modeste toujours en panne de réussite est remplacé  par Bellion quelques minutes plus tard. Sainté accumule les coups-francs mais BDX tient. La fin de match approche. Numéro de Saivet sur le côté  qui sert Traoré qui se fait accrocher dans la surface de réparation. L’arbitre siffle le pénalty qui sera raté par Bellion  qui aussi perdra peu après son duel contre Ruffier quelques minutes plus tard. Dommage pour lui. De marquer un but ça lui ferait un bien énorme. Dans les arrêts de jeu N.M. Bellay aura lui aussi une occasion franche comme Bellion  mais Ruffier comme Carrasso fait un grand match. Ce sont les dernières minutes ( 90+ des poussières). Sainté devant tous ces ratés de BDX se retrouve dopé. Le Chaudron se réveille et pousse son équipe qui fait le forcing proche des 18m . F.Gillot remplace Sertic par Ciani ( devant la télé je me sens mal). Ce qui devait arriver arriva. Cafouillage en défense et on prend un but 5s avant la fin du match et après 10mn de folie. Le Chaudron est en ébullition. Galtier s’échappe sur le terrain pris de folie. Bref un délire dans le stade. Tout est à refaire.

Quelques mots de Gillot. La prolongation commence. St-Etienne est survolté, mais Bordeaux solidaire, mais  Bordeaux courageux, mais Bordeaux  solide dans la tête  ne lâchera pas. La défense renvoie tout. Sur coup-franc obtenu sur un déboulé de NMB  à la 116 ème minute tête magistrale de Micka qui tape la barre transversale. Comme pour Bellion quand ça ne veut pas rentrer… Fin des prolongations dans la douleur.

Epreuve des tirs au but. Carrasso est bien chaud et en grande forme. Ruffier l’est aussi. Mais la pression est quand même sur les Stéphanois qui sont chez eux. Carrasso fait un superbe arrêt alors que Sainté rate un tir. Bordeaux se qualifie. Henrique encore énorme qui s’est fait accroché en fin de match se précipite dans les vestiaires pour dire quelques mots gentils à son agresseur mais tout rentre l’ordre à priori.

Ce match fut un vrai match de Coupe avec un vrai suspense . Il s’est livré dans un bon esprit. On a vu un Bordeaux mentalement fort. On a raté des occasions de but comme c’est pas possible. Jussiê nous a sorti encore un coup de botte magique. Bref cette équipe quand elle le veut peut aller loin. Ce match restera dans nos mémoires. Bravo Bordeaux, rien à dire votre victoire vous êtes allé la chercher cette victoire. Alors pourquoi pas la Coupe ?

JC

 

Crédit Photo : afp

 

 

 

 

 

 


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale