OM-FCGB : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Marseille-Bordeaux (2-2)
Le joueur AG du match :
Cédric CARRASSO (8/10) : Alors qu’il affrontait son ancien club, le capitaine Girondin n’a pas fait dans les dentelle puisqu’il a écœuré tout Marseille cette après-midi. Auteur d’une prestation exceptionnelle, il n’a pas fait de cadeau à ses anciens coéquipiers en cette période de Noël. Patron dans les airs, il a ensuite fait avorter 9 occasions phocéennes à lui seul (4 ballons arrêtés, 5 détournés). Une performance de haut vol qui n’a malheureusement pas permis au portier Bordelais de rester invaincu, puisqu’il voit dans un premier temps le ballon de Romao franchir péniblement sa ligne à la suite d’un coup franc mal repoussé par sa défense avant de se faire devancé par Mendy sur une sortie quelque peu hasardeuse permettant à Gignac d’égaliser. Outre ces deux errances défensives, le gardien du temple est incontestablement le principal responsable du point ramené du Vélodrome. Du très grand Carrasso !
L’équipe :
MARIANO (7/10) : Un très bon match pour le latéral Brésilien qui a été très en vue cette après-midi. Ses 62 ballons joués l’attestent et font de lui le Bordelais ayant touché le plus de fois le cuir. Très discipliné défensivement et précieux offensivement, il est le passeur décisif pour Maurice-Belay sur le second but.
Carlos HENRIQUE (8/10) : Un nouveau match dantesque de la part de notre roc Brésilien. Galvanisé par la provocation de Gignac en début de match, il s’est montré intransigeant dans toutes ses interventions. Rugueux et appliqué, il a posé énormément de problèmes aux attaquants Olympiens et a longuement repoussé l’échéance. Ses 17 récupérations de balles font de lui le Girondin ayant gagné le plus de ballons.
Marc PLANUS (4/10) : Titularisé en défense centrale pour combler l’absence de Sané (aligné en milieu défensif), il a connu bien des difficultés. Bousculé par la puissance de Gignac et dépassé par la vitesse d’exécution de Thauvin, il a compensé le tout par un excès d’engagement parfois à la limite d’être réprimandé. Fautif sur le second but Marseillais, sa performance est loin d’être concluante. Elle irait même jusqu’à être alarmante au sujet des ballons étant passés par ses pieds, puisque avec un très faible total de 19 ballons joués, il est le Bordelais ayant le moins touché le cuir.
Maxime POUNDJE (3/10) : Les matchs se suivent et se ressemblent pour le jeune Poundjé. Profitant de l’absence d’Orban pour grappiller du temps de jeu, il s’est une nouvelle fois montré à la peine. Sans réel apport offensif, il demeure très hasardeux défensivement, alternant errances de positionnement et déchet technique. Comme trop souvent, il est lui aussi coupable sur le second but. Nous sommes désormais à la mi-saison et le bilan n’est pas bon pour le jeune latéral gauche qui peine à s’imposer ou même à assurer l’intérim lorsque c’est nécessaire. Trop souvent expulsé, il ne donne pas pour autant toujours satisfaction lorsqu’il joue l’intégralité d’un match.
Lamine SANE (5/10) : Repositionné depuis deux matchs à la récupération aux côtés de Landry Nguemo pour pallier les absences de Poko et Sertic, le Sénégalais a de nouveau rempli son rôle convenablement. Néanmoins, le poste de défenseur central semble exploiter davantage ses multiples capacités. Valeur sure du collectif, sa polyvalence est une nouvelle fois à souligner et à encenser.
Landry NGUEMO (5/10) : Alors qu’il montait progressivement en puissance au fil des matchs, le Camerounais est apparu moins fringant qu’à l’accoutumée cette après-midi. Auteur d’un abatage toujours aussi conséquent dans l’entrejeu (14 ballons gagnés), le milieu récupérateur s’est néanmoins trop rarement projeté vers l’avant. Soucieux de bien défendre et de rester en place, c’est un Nguemo plus réservé qui s’est employé sur la pelouse. Sans doute usé physiquement, il n’en demeure pas moins l’une des pièces maitresses de cette équipe. Remplacé à la 81ème minute par Vujadin Savic, qui devrait évoluer sur les pelouses de Ligue 2 dès cet hiver (lire ICI).
Ludovic OBRANIAK (6/10) : Naviguant du flanc droit au flanc gauche de l’attaque girondine, le Polonais s’est rendu très disponible durant cette rencontre, comme en témoigne ses 59 ballons touchés. Repiquant dans l’axe pour animer les offensives bordelaises, c’est sur corner qu’il s’est montré décisif lorsque son centre trouve la tête de Jussiê à la 34ème minute. Passeur décisif sur l’ouverture du score girondine, il a ensuite beaucoup reculé pour venir porter main-forte à ses coéquipiers défensivement. Juste dans ses choix, il a été très précis dans ses transmissions (86% de passes réussies).
Nicolas MAURICE-BELAY (6/10) : La machine NMB semble lancée ! Buteur par deux fois et décisif à plusieurs reprises ces derniers temps, l’ancien Sochalien ne s’arrête plus de marquer et poursuit sa bonne série. Volontaire et inspiré sur le terrain à l’image de son but du jour, il surfe sur une vague de réalisme qu’il n’a que trop rarement croisée précédemment. Un joueur retrouvé qui n’est pas anodin aux bons résultats bordelais depuis quelque temps.
Henri SAIVET (5/10) : A la peine ces dernières semaines, allant même jusqu’à perdre sa place de titulaire, Saivet avait l’occasion de mettre un terme à cette série noire en profitant de l’absence de Diabaté pour être aligné aux côtés de Jussiê. Seulement, malgré un peu plus de volonté que lors de ses dernières sorties comme en témoigne ses efforts défensifs du jour, l’attaquant girondin n’a pas pour autant convaincu. Il est notamment le joueur ayant perdu le plus de ballons (20). Auteur d’un début de saison en trombe, le Sénégalais semble n’être plus que l’ombre de lui-même actuellement. Espérons que la trêve lui permettra de recharger les batteries !
JUSSIE (7/10) : De nouveau titularisé à la pointe de l’attaque pour pallier l’absence de Diabaté, le Brésilien a une fois encore fait très bonne figure. Buteur en Coupe de la Ligue mercredi face à Rennes, il a récidivé cette après-midi en gagnant son duel aérien face à Romao. Ouvrant le score à l’extérieur, il avait dors et déjà rempli sa mission. Très remuant, il a été omniprésent sur le front de l’attaque bordelaise. Un nouveau Jussiê aux qualités que l’on ne lui connaissait pas, apparait désormais comme indispensable au bon fonctionnement de l’équipe, lui qui avait pourtant été quelque peu banni du groupe professionnel en début de championnat. Blessé lors d’une rude réception sur le bras après un duel aérien, il a du quitter ses coéquipiers à la mi-temps, lui qui était sans doute le meilleur Girondin du premier acte. Remplacé par Julien Faubert (5/10), combatif et fidèle à lui-même.
Ce match nul logique chez un concurrent direct à l’Europe n’est pas un mauvais résultat en soi. Mais il n’en demeure pas moins amer au vue de la physionomie du match. Toujours est-il que Bordeaux ne perd plus et termine l’année civile 2013 à une très honorable 4ème place (voir le classement complet ICI). Une bien belle performance des Girondins, forts d’un collectif soudé et d’une efficacité retrouvée au fil de cette première partie de saison. Cette quatrième place est dès lors un beau motif de satisfaction et d’espoir pour la suite du championnat. Bordeaux jouera son premier match de l’année 2014 le 5 janvier à Raon l’Etape, pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France. Cet adversaire déjà connu des Aquitains dans cette compétition verront leur match télévisé à 14h15 sur France 3 régions. La prochaine échéance des Girondins en Ligue 1 surviendra après la trêve et ne sera pas des moindres puisque les hommes de Francis Gillot recevront le Toulouse FC pour le traditionnel Derby de la Garonne qui aura lieu le 11 janvier à 20h00 (retransmis en intégralité sur beIN SPORT MAX). Ce Derby de la 20ème journée de Ligue 1 précédera la réception du richissime Paris Saint-Germain à l’occasion du quart de finale de Coupe de la Ligue le mardi 14 janvier à 21h00 (match à suivre sur France 2).
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous nos lecteurs et Allez Bordeaux !
La rédaction AG