ActuGirondins

OGCN-FCGB : Les notes des Bordelais !

SERTIC

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Nice-Bordeaux (1-2)

Joueur AG du match :

Grégory SERTIC (7/10) : Si sa première réalisation de la saison à Lorient était quelque peu chanceuse, le but qu’il vient d’inscrire à David Ospina dans l’Allianz Riviera est tout simplement magnifique ! Bien servi par Jussiê, le milieu de terrain défensif bordelais ne s’est pas posé de questions et a inscrit l’un des buts de la journée, le premier d’une équipe adverse. Mis en confiance, il oblige le gardien colombien à une belle intervention sur une nouvelle frappe de loin (45+1′). Ses coups de canons mis à part, il a fait un très bon match, présent dans la récupération et utilisant à merveille le ballon pour créer les décalages et être la première rampe de lancement de l’équipe. Pour tout cela, il est élu homme du match sur notre site !

L’équipe :

Cédric CARRASSO (5/10) : Preuve de la bonne tenue de la défense girondine et de la mauvaise prestation des attaquants niçois, Cédric Carrasso n’a eu aucun arrêt à effectuer ! Sauvé par son poteau (11′), il s’incline sur le pénalty de Cvitanich (77′) et a effectué les quelques interventions aériennes nécessaires. Après une rencontre presque tranquille contre Montpellier, notre capitaine doit apprécier ce répit, lui qui était beaucoup plus sollicité en début de saison.

MARIANO (5/10) : Il avait un client face à lui, à savoir Eric Bauthéac. Mariano a résisté aux assauts de l’ex-dijonnais, bien aidé par Julien Faubert. A deux doigts du carton rouge dimanche dernier, il s’est cette fois parfaitement tenu, ne commettant aucune faute. Offensivement, en revanche, il a été très discret.

Carlos HENRIQUE (6/10) : Solide, c’est le mot qui définit la prestation de Carlos Henrique cet après-midi. Touché dans un choc avec Pejcinovic (16′), le Brésilien n’a pas semblé en souffrir et a fait le travail très proprement, ne laissant que peu de liberté aux attaquants azuréens. Rassurant !

Lamine SANE (6/10) : Le commentaire d’Henrique est aussi valable pour son compère de l’axe central. En effet le Sénégalais a livré un bon match et on a très peu vu Cvitanich, lui qui avait provoqué l’expulsion de Lamine la saison passée à Chaban-Delmas. Vigilant et utile sur les coups de pied arrêtés, notre numéro 6 enchaine les bonnes prestations.

Lucas ORBAN (7/10) : L’Argentin a parfaitement justifié sa première sélection avec l’Albiceleste en rendant une très bonne copie sur la pelouse de l’Allianz Riviera. D’entrée il est venu fermer son couloir devant le très remuant Bruls (4′). Solide et combattif il n’a, comme à son habitude, rien lâché et réalise notamment deux interventions décisives en seconde période, stoppant Cvitanich (61′) puis Puel (68′) évitant ainsi de grosses occasions. Rugueux, il a malgré tout commis quelques fautes évitables, l’une d’elles conduisant à un pénalty (76′), mais était-il réellement justifié ?

Landry NGUEMO (6/10) : Le Camerounais a parfaitement su profiter de l’absence de Traoré pour se montrer ! Il a gratté un nombre de ballons très important et a bien su les utiliser. Son impact physique a considérablement gêné les milieux de Claude Puel, souvent obligés de l’accrocher pour l’arrêter (5 fautes subies). Landry a également fait l’effort de se projeter vers l’avant, se procurant une belle occasion en fin de mi-temps, malheureusement il oublie plusieurs coéquipiers bien placés dans la surface.

Julien FAUBERT (6/10) : Titulaire surprise sur le flanc droit du milieu de terrain, le défenseur polyvalent a répondu aux attentes de Francis Gillot. Un match abouti et pourtant pas évident pour une première titularisation en Ligue 1 cette saison. Présent défensivement pour seconder Mariano il a contenu les montées de Kolodziejczak avec un certain succès. Offensivement il a fait parler sa vitesse pour s’offrir quelques coups intéressants mal conclus par ses partenaires (9′ 20′). Moins en vue après le repos il a sans doute eu un coup de moins bien physiquement et a finalement cédé sa place à Diego Rolan (74′). Si les dernières sorties de l’Uruguayen étaient de très bon niveau, il ne s’est pas mis en valeur. A sa décharge les Girondins étaient plus préoccupés à garder le score qu’à se projeter vers l’avant.

Ludovic OBRANIAK (6/10) : Jamais 2 sans 3 ! Buteur à Lyon et contre Montpellier, le milieu de terrain offensif bordelais a récidivé sur la pelouse de Nice, et de quelle manière ! Sa frappe pure du pied gauche est allé nettoyer la lucarne du jeune Mandrea (59′), un régal. Motivé, on l’a vu revenir défendre à de nombreuses reprises, ne ménageant pas ses efforts. A part son but et ses coups de pied arrêtés bien tirés, il n’a pas énormément pesé offensivement, mais les faits sont là : Obraniak is back !

Henri SAIVET (5/10) : Héros de la victoire girondine au Stade du Ray en janvier dernier, Henri Saivet a cette fois-ci été plus discret. Mobile et intéressant dans le jeu il a manqué de tranchant dans les derniers mètres ou de précision comme sur sa combinaison avec Julien Faubert (20′), ou sur le débordement de NMB (87′). Il aurait pu tuer le match (90+3′) mais son tir n’a trouvé que les gants du dernier rempart niçois.

JUSSIE (6/10) : Préféré à Rolan pour mener l’attaque des Marine & Blanc, le « magicien » peut être satisfait de sa performance. Il a fait le spectacle avec un retourné acrobatique bien capté par Ospina (9′) et a surtout considérablement gêné la charnière centrale de l’OGCN. Après un bon appel et une superbe protection de balle il est passeur décisif sur le but de Sertic (31′). Bousculé par Pejcinovic il aurait pu obtenir un pénalty (55′) et a essayé de profiter des espaces après le second but, en vain.. Après une rencontre pleine, il a été remplacé à la 80′ par Nicolas Maurice Belay. Après une très bonne entrée le week-end dernier, NMB a de nouveau été très intéressant, apportant du tonus, il a donné un excellent ballon à Saivet (87′) après avoir fait parler sa vitesse.

Qu’elle est belle cette victoire girondine ! Après 12 matchs de suite sans la moindre victoire à l’extérieur, les Bordelais ont réussi une prestation de haut niveau pour s’imposer (1-2). L’air niçois réussit bien à nos joueurs puisque le dernier succès en date hors de nos bases en L1, remontait au mois de janvier et… à un déplacement à Nice. Cet après-midi, les hommes de Francis Gillot ont fait preuve de beaucoup de qualités, avec solidarité, envie, talent et réussite, ils rebasculent dans la première partie du classement (10ème). Un véritable match référence, grâce entre autres aux coups de canons de Grégory Sertic et Ludovic Obraniak. Longtemps incapables de gagner le dimanche à 14h, la malédiction semble terminée, et l’avenir est nettement moins sombre qu’il y a quelques semaines en Gironde ! A confirmer sur la pelouse de Nicosie jeudi soir… Allez Bordeaux !

La Rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale