MHSC-FCGB : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Montpellier-Bordeaux (1-1).
Le joueur AG du match :
Nicolas MAURICE-BELAY (7/10) : Véritable moteur de l’attaque girondine cet après-midi, Nicolas Maurice-Belay est notre homme du match. Insaisissable balle au pied, NMB a martyrisé ses adversaires, souvent obligé de l’arrêter illicitement (5 fautes subies). Ses crochets courts et son coup de rein auraient mérité d’être décisifs à la 41ème quand il vient buter sur Jourdren (41′). Auteur de plusieurs chevauchées en solitaire (51′ 64′) de toute beauté, il ne lui a manqué que la finition, comme trop souvent, malheureusement.
L’équipe :
Kévin OLIMPA (3/10) : Titulaire pour la première fois de la saison en L1, la doublure de Cédric Carrasso n’a pas été à la hauteur. Après un bon premier arrêt sur un tir de Cabella (7′), le Martiniquais a déçu. Fusillé de la tête par Hilton (34′), il ne sort pas alors que le ballon est dans ses 6 mètres. Les yeux fermés, les poings en avant et les pieds figés sur sa ligne : ça ne pardonne pas ! Peu inquiété par la suite il repousse un centre tir de Tiéné (71′) et s’est aussi illustré par un jeu au pied très limite qui aurait pu profiter à Sanson (48′) ou Stambouli (83′).
MARIANO (5/10) : Sans être aussi bon que contre Lyon, notre latéral droit a répondu présent. La présence dans son couloir d’Anthony Mounier l’a souvent gêné, mais au final il n’aura perdu que peu de duels face à l’ancien Niçois. Mariano a bien tenu son couloir et réalisé des bons replis défensifs (31′ 32′). Offensivement il a été plus discret, et n’aura pas fait fructifier ses rares montées.
Carlos HENRIQUE (5/10) : Une rencontre paradoxale pour notre colosse brésilien ! Capitaine en l’absence de Carrasso, Henrique a vécu un début de match compliqué face à la vivacité de Rémy Cabella, perdant le ballon (7′) ou faisant obstruction (15′). Il est ensuite bien revenu dans la partie et ouvre le score en devançant Hilton (24′) sur un bon corner de Sertic. Malheureusement, 10 minutes plus tard, les rôles s’inversent et il est trop juste pour empêcher l’égalisation du Montpelliérain (34′). Logiquement averti (33′), il a eu du mal à contenir les attaquants héraultais et, a plusieurs fois semblé à la limite, surtout après l’entrée de Niang. Sa détermination compense ses soucis dans la relance.
Lamine SANE (6/10) : Plus propre dans ses interventions (aucune faute) et dans la relance (89 % de passes réussies) que son compère de la charnière centrale, Lamine Sané a été le meilleur défenseur girondin du jour. Appliqué, vigilent et souvent bien placé, le Sénégalais a montré son meilleur visage. Il n’a connu cette fois aucun trou d’air et a été très peu mis en danger.
Lucas ORBAN (5/10) : Fidèle à lui même, notre Argentin s’est beaucoup démené dans son couloir gauche. Rugueux, le numéro 23 a trop souvent été sanctionné (4 fautes). Comme Henrique, il est dans le coup sur les deux buts, puisqu’il obtient le corner victorieux (24′), avant de concéder le coup-franc de l’égalisation (34′). Ses passes n’ont pas toujours été très justes, à l’image de cette belle montée, conclue d’un centre trop en retrait (69′).
André POKO (4/10) : Titulaire presque par obligation vu le nombre de blessés, le jeune milieu de terrain a été à la peine sur la pelouse de la Mosson. Pourtant, il a gratté un nombre impressionnant de ballons (30) en faisant parler sa puissance physique. A côté de cela, sa prestation est indigne du haut niveau. Ses pertes de balles au cœur du jeu ont été un frein considérable, empêchant son équipe de repartir de l’avant. Il est même à deux doigts d’être décisif en lançant Cabella face au but (46′). Sa fin de match est encore plus difficile, averti (71′), il passe plusieurs fois près de l’expulsion…
Grégory SERTIC (5/10) : A nouveau passeur décisif, en délivrant un beau corner sur la tête d’Henrique (24′), le franco-croate continue de faire gonfler ses statistiques. Il a connu moins de réussite sur ses autres coups de pieds arrêtés, en envoyant notamment deux directement en sortie de but. Malgré quelques récupérations intéressantes (26′) et de belles transversales, son rayonnement a été plus limité que d’habitude.
Diego ROLAN (3/10) : C’est bien simple : il a tout raté ou presque. Pourtant en jambes dans la première demi-heure, l’Uruguayen n’a pas réitéré sa bonne prestation de dimanche dernier. Titulaire ayant le moins réussi ses passes (55%), il a connu un déchet beaucoup trop important et une nervosité inhabituelle (3 fautes, prise de tête avec Tiéné). Encore une fois il loupe une occasion en or d’enfin ouvrir son compteur but avec le maillot bordelais, en reprenant trop mollement et sans conviction un ballon repoussé par Jourdren (41′), alors qu’il était idéalement placé. Invisible après le repos si ce n’est sur un contrôle raté dans la surface (51′), il cède logiquement sa place à Guillaume Hoarau (75′). Toujours pas au top, notre numéro 13 ne se sera pas du tout mis en valeur.
Henri SAIVET (5/10) : Le numéro 10 girondin livre une copie correcte aujourd’hui. Il a été peu en vue devant le but : un lob manqué (17′) et un coup-franc au-dessus (70′). Mobile, il est souvent redescendu bas pour toucher le ballon et aidé ses coéquipiers à le récupérer (15 ballons gagnés). Son jeu en une touche de balle et ses petites déviations pour Maurice-Belay (41′ 64′) ont par intermittence éclairé le jeu girondin.
JUSSIE (5/10) : Le Brésilien a eu du mal à rentrer dans la partie, bien pris par la charnière du MHSC. Souvent en retard, il a commis beaucoup de fautes lors de la première période, mais a toujours gardé son aisance balle au pied. Plus en vue au retour des vestiaires, il a démontré beaucoup d’envie et est tout près de prendre le meilleur sur Jourdren (56′). Averti pour un pied en avant, il finira par céder sa place à Younes Kaabouni (87′), qui a fêté sa troisième apparition en L1.
C’est sur un match nul et sans saveur que Bordeaux revient donc de Montpellier (1-1). Après les deux « hontes » successives, ce point est le minimum et est relativement justifié après la prestation de nos joueurs. Pas ridicules, mais pas brillants, les Girondins n’ont comme trop souvent, pas su tenir leur avantage. Actif et joueur du match, Maurice-Belay a beaucoup tenté, alors que son pendant de droite, Diego Rolan a beaucoup raté. Quand d’autres comme Henrique ont alterné le bon et le moins bon. L’Europe continue de s’éloigner petit à petit, mais vu les difficultés de cette équipe à voyager (2 victoires en 21 matchs à l’extérieur), ce n’est peut-être pas plus mal. Nous sommes 9èmes à 9 journées de la fin du championnat, rien de bien réjouissant. Le prochain adversaire de notre équipe est l’OGC Nice (samedi 20h), et au contraire des Marine & Blanc, les Aiglons sont en formes (2 victoires de suite). Allez Bordeaux !
La rédaction AG