Mettre des mots sur des maux… (1-2)
FC Girondins de Bordeaux 1–2 Olympique Lyonnais (28ème journée de Ligue 1) – Affluence : 17 660 spectateurs.
Les joueurs alignés – Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Planus, Henrique, Orban – Sané, Poko – Sertic, Saivet, Rolan (Jussiê 63′) – Hoarau (Poundjé 83′).
Buteur(s) : H.Saivet (7′) / H.Bedimo (91′) – C.Tolisso (94′).
Avertissement(s) pour Bordeaux : L.Orban (26′) – M.Planus (85′) .
Au cœur d’une atmosphère où la tension est palpable, le coup d’envoi retentit ! Accessoirement, les Bordelais ont revêtu leur tenue third synonyme d’Europe, comme un symbole… L’enjeu est grand, les joueurs doivent se montrer à la hauteur, et ça, les Girondins l’ont bien compris. C’est d’ailleurs eux qui se mettent les premiers en évidence en prenant le monopole du cuir et en se projetant rapidement vers l’avant. Rolan bien en jambe créé les premières brèches, Hoarau quant à lui se montre très précieux dans son rôle de point de fixation. Bordeaux est bien en place dans ses premières minutes et ne tarde pas à concrétiser sa bonne entame de match puisque dès la 7ème minute de jeu, Saivet, esseulé au second poteau arrive lancé pour placer sa tête au fond des filets d’Anthony Lopes ! La défense est aux abois, le centre de Mariano est chirurgical… Ça fait 1-0, et c’est pas immérité ! Lyon réagit dans la foulée mais ne parvient pas à trouver la faille. Lacazette réalise un festival de dribbles au sein de la défense bordelaise mais manque du lucidité devant le but (11′). Il s’en suit une période de flottement où la qualité technique diminue, le rythme tout autant. Lacazette, encore lui, oblige Carrasso à se détendre (38′) alors que Rémi Garde réajuste son système en remplaçant Koné par Briand. L’ultime occasion de cette première période est bordelaise et est à mettre à l’actif d’Hoarau qui, parti du rond central, se présente seul devant Lopes mais manque inexplicablement le cadre… (44′) On s’arrête là-dessus, la mi-temps pointe le bout de son nez ! Bordeaux a su concrétiser sa bonne entame de match avant que les débats s’équilibrent, 1-0.
Le match reprend ses droits pour la deuxième période et repart sur un rythme soutenu. Tout comme Hoarau en première période, Sertic s’engouffre au milieu du terrain et entame un rush solitaire pour défier Lopes mais ne trouve pas le cadre, sans doute épuisé par sa longue chevauchée (51′). Bordeaux peine cependant à garder le ballon et voit la domination lyonnaise devenir oppressante. Heureusement, les Gones sont fortement handicapés par un déchet technique presque abusif. A l’heure de jeu, les Girondins s’offrent une frayeur énorme ; le manque de communication entre Carrasso et Henrique créé une mésentente qui profite à Briand dont frappe en pivot prend la direction du but vide mais fort heureusement, Mariano est là pour sauver sur la ligne ! (61′) Hoarau répond par deux fois mais est d’abord signalé hors-jeu (63′) avant d’être repris par l’arrière-garde lyonnaise (66′). Les Girondins revigorés obtiennent successivement de bons corners qui ne parviennent pas à trouver preneur. Quelques minutes auparavant, Jussiê a remplacé Rolan, très bon en première période mais fantôme en deuxième (65′). Bordeaux va mieux et reprend le ballon, Lyon ne parvient pas à inquiéter Carrasso. Les hommes de Rémi Garde poussent malgré tout mais les onze guerriers bordelais tiennent. A moins de dix minutes du terme, la tentative de Lacazette est repoussée. Gillot joue clairement la défense et remplace Hoarau par Poundjé (84′). Le temps réglementaire touche à son terme. Bordeaux gagne 1-0 !
Mais ça, chers lecteurs, c’était avant le drame… Parce que oui, désillusion il y a eu, et qu’elle fut cruelle ! Déjà rejoint dans les ultimes secondes au match aller à cause d’un but de Briand, les Girondins n’ont semble-t-il pas retenu la leçon… Bis repetita, Bedimo profite d’un coup de billard pour hériter du ballon et le convertir en but (91′). Si on en suit l’adage « On ne peut pas commettre deux fois la même erreur, la deuxième fois ; c’est un choix. » Bordeaux a choisi de se faire surprendre, et la sanction fut immédiate… Gonalons, très discret ce soir, hérite d’un ultime ballon et adresse en centre en direction de Tolisso qui place la tête parfaite pour crucifier Carrasso… (94′) L’OL aura eu le mérite d’y croire jusqu’au bout ! Au terme d’un temps additionnel aussi catastrophique qu’apocalyptique, Bordeaux s’incline 2 buts à 1 !
Dixième défaite de la saison pour les Girondins, sans doute la plus douloureuse. Si tous ont espéré les 3 points de la victoire au terme du temps réglementaire, c’était sans compter sur l’abnégation lyonnaise et l’affligeante concentration bordelaise… Qu’elle est difficile à encaisser cette défaite, tous ont pris une claque cinglante ! Bordeaux enchaîne une deuxième contre-performance de rang et s’enfonce presque irrémédiablement dans le ventre mou du championnat… Les prochaines échéances s’annoncent difficiles voir chaotiques… Elles contiendrons un déplacement à Montpellier (dimanche 16/03 à 14h00) et la réception de Nice (samedi 22/03 à 20h00). Les hommes de Francis Gillot stagnent à une affligeante 8ème place et s’éloignent encore un peu plus de l’Europe… (voir le classement complet ICI.) Les mots sont difficiles à trouver après une telle déception… « Le silence punit l’insolence » […] Supporters dans la victoire comme dans la défaite… Allez Bordeaux !
Bonsoir,
Quel match! une fois de plus nous serons la risée des médias. Ce scénario a été joué plusieurs fois ces dernières années. Il faut se rendre à l'évidence qu'il manque dans le cursus de formation le côté mental du joueur…
Ce groupe n'est pas digne de défendre les couleurs des Girondins de Bordeaux. Il faut le changer sous condition car il y va de l'intérêt du club. Quant à Marc Planus,bravo pour son carton jaune ( c'est bien pour sa collection )…