Marseille – Bordeaux c’est toujours du lourd !
Contrat rempli dimanche dernier. Nos Gigis en ayant marqué ce but d’entrée se sont facilités la tâche car cette équipe de Nancy n’est pas malgré tout facile à jouer. Ce match permet d’envisager la rencontre avec notre « ennemi héréditaire » de Marseille dans de bonnes dispositions. Nous sommes presque dans le tableau de marche fixé par Gillot avec 19 pts. Restent à grappiller, pour voir l’avenir plus sereinement, quelques points en déplacement. Hasard du calendrier c’est Marseille qui se présente alors pourquoi pas chez eux après tout. Et quand on joue Marseille la rationalité à tendance à se perdre. C’est toujours du lourd !!!
S’il y a historiquement pour nous des rencontres majeures dans le championnat de France, celles entre Bordeaux et Marseille en font partie. Que l’on soit en haut, dans le ventre mou ou dans le bas du classement comme actuellement c’est presque subalterne. Avec l’OM, sans ressortir les statistiques, on s’est toujours rencontré à des moment clés de notre histoire. Des finales de Coupe de France, des fins de Championnat de France…Bref des situations où on est souvent sorti vainqueur. Où on les a privé de titres et cela ils l’ont jamais digéré ; tout simplement parce que l’on était meilleur qu’eux. Cette rivalité naissante, ce contentieux, depuis l’époque Couécou et Claude BEZ n’ont jamais baissés et restent toujours tenaces. Battre Marseille, c’est toujours un grand moment de plaisir !!!
Évidemment il faut être lucide. On vient d’engranger 2 victoires consécutives. Envisager la passe de trois sur un déplacement à Marseille c’est un pari risqué. L’OM sera tout auréolé de sa victoire (historique selon le club qui ne fait dans la demi mesure), à Dortmund. Due quand même à une grande réussite au regard du match où ils ont plutôt regardé le ballon. Ils auront à cœur de se payer BDX comme ils se sont payé Paris. On peut compter sur Deschamps pour les préparer mentalement. Il est comme entraineur comme il était sur le terrain. La défaite ne fait partie de son vocabulaire.
Alors que peut faire Bordeaux ce convalescent qui sort de 2 années de galère. A la vue des deux derniers matchs c’est plutôt rassurant. On a pas pris de buts et on en a marqués.
Gillot en faisant rentrer Bellion et Saivet a étoffé son groupe et l’ensemble formé commence à avoir de la cohérence.
Saivet avec Sané. Tresh en grande forme et NMB de mieux en mieux. Bellion et Gouffran qui se trouvent. Plus Nguemo plaque tournante dans la récup ou dans la relance et Jaro qui distribue. Et la balle commence à bien circuler. De plus avec la solidarité de nos attaquants pour défendre, l’équipe retrouve de la solidité. Le travail de Gillot commence à porter ses fruits.
BDX a de quoi ennuyer les Olympiens. Si on regarde l’effectif de Marseille, c’est pas le Barca. On a les joueurs pour les perturber et pour ne pas revenir bredouille. Il y aura trois joueurs à surveiller particulièrement et comme pour Paris il ne faudra pas leur donner d’espace. Et même si Marseille veut imposer un défi physique. Rémy, Ayew, Amalfitano et ses centres au cordeau. S’occuper aussi de Cheyrou toujours efficace dans la distribution du jeu.
Un petit plus : Gillot n’a jamais perdu à Marseille. Avec son calme Olympien il va nous préparer une belle rencontre d’autant plus que les joueurs sont généralement motivés quand ils jouent l’OM avec BDX. Là c’est une question d’honneur. Pas question de passer à coté du match, on ne rigole plus !!! On peut perdre à Marseille mais les armes à la main. Les Gigis ne partent pas favoris. Ils n’ont pas la pression. Ils peuvent faire un bon coup alors qu’ils ne s’en privent pas. Et puis souhaitons un bon arbitrage…Allez Bordeaux.
Jean Claude.