Mais que ce fut compliqué
CRETEIL – BORDEAUX
Enfin on est qualifié pour les 8ème de Finale de la Coupe de France. Sans gloire mais aux coups de pied aux buts. Dans ce domaine-là on est performant. On rate des penalties qui pourraient nous donner des victoires sans puiser dans nos ressources, mais non, nous on va jusqu’au bout du bout. On se qualifie aux tirs aux buts ce qui prouve au passage qu’après 125 mn on avait encore la tête sur les épaules et bien solide. Et puis comme l’on sait que l’on a un gardien qui arrête tout donc ça rassure. A Cédric Carrasso vu le nombre d’arrêts décisifs qu’il a fait à Bordeaux on peut déjà lui faire une statue façon Arsenal.
Comme l’on s’en doutait ces rencontres de coupe contre des équipes de niveaux inférieurs sont toujours des rencontres à problèmes. L’une jouant sa saison, l’autre son prestige. Tellement bien que l’on ne sait plus qui joue en L1 quand on regarde le match. Malgré les scores de certains matchs notamment celui de Paris les rencontres n’ont pas du tout été de tout repos que ce soit pour l’OL, le LOSC, le PSG et l’OM qui lui a frôlé l’élimination. Notre match n’a pas failli à la règle.
Comme tout supporter Samedi à 18h je me cale sur Gold Fm pour écouter la retransmission du match. Cela me rappelle le bon vieux temps de la RTF et ce n’est pas désagréable. D’autant plus que les commentateurs de la chaine des Girondins ont des envolées lyriques tellement bien que l’on croit à des actions de jeu du type Barca-Réal. Et en parallèle des pages FB (dont celle des « Gironflons » excusez-moi ce terme familier qui vient de l’Entre 2 Mers ») pour avoir les temps forts. Et ce ne fut pas de tout repos mais à la fin quelle délivrance ! Que ce fut compliqué mais que ça fait plaisir, le foot restera toujours le foot !
Finalement ce n’est qu’aujourd’hui, après avoir visionné ce match que je me lance dans ce petit commentaire. Avec un peu de recul et toujours de la passion.
Oui cette rencontre avait les caractéristiques d’un piège mais il ne fallait pas pour cela en faire une montagne. Ce match on pouvait le gagner facilement. Les Cristoliens ont certes une bonne équipe avec un certain Lesage à surveiller. Ils ont fait leur match et ils ont tout donné. Avec un impact physique ils ont gagnés beaucoup de duels, fait souvent jeu égal avec Bdx. Les deux buts qu’ils ont marqués l’ont été à la suite d’erreurs bordelaises. Le premier sur une mauvaise relance de Nguemo et le deuxième sur une touche mal négociée avec un Essombé qui dépose Planus. Il nous aura marqué 2 buts. Même en National les clubs ont de bons attaquants. Et en L2 celui du Havre (Mendes) qui a mis le but à Marseille et qui a affolé sa défense il ne va pas rester longtemps en L2. Ce dernier je le verrais bien à BDX mais c’est pas au programme. Nous comme joker de luxe on a FBK… Enfin passons !
En première mi-temps quelques actions. Un beau tir de Lesage pour donner le ton au bout de 2mn et un coup franc d’Obraniak sur le poteau. Il faut noter qu’au cours de cette mi-temps et de la seconde un manque d’agressivité de nos joueurs. On ne gagne pas les duels, on redonne le ballon à l’adversaire rapidement. On fait des erreurs techniques. En fait on n’est pas dans le match. Marius est désolé!!!
La seconde mi-temps recommence comme elle avait commencée c’est a dire tant bien que mal. Le coté Trémoulinas – NMB fonctionne bien. Un peu moins le coté Mariano – Obraniak. Du reste c’est normal c’est leur premier match ensemble. Et Mariano reste prudent. Il faut cette tête de Ciani (60mn) pour débloquer le score. 1 à 0 on commence à respirer. Bdx joue mieux, retrouve son football. Une action sur Plasil aurait pu aussi provoquer un pénalty que M.Turpin ne sifflera pas. Sur une mauvaise relance on perd le ballon et l’action se termine par un but d’Essombé d’une belle tête. Voilà que cela recommence. Le match devient plus vif. Saivet remplace Obraniak auteur d’une bonne rentrée. Bdx voudrait bien reprendre l’avantage. NMB auteur d’un bon match est descendu ? dans la surface de réparation. M. Turpin siffle le pénalty qui me semble moins évident que la faute sur Plasil. Sertic se charge de le tirer mais le gardien le stoppe. En fin de rencontre NMB bien placé ratera une tête. Fin du temps réglementaire.
La première prolongation commence. Sertic malchanceux est remplacé par FBK qui ne fera pas une rentrée fracassante. Et le commentateur de GIGI.TV de rajouter « il a du jus, il a du jus ». C’est vrai que depuis son arrivée à BDX il est à temps partiel. En fin de rencontre sur une montée, fauché par Lesage il lui fera obtenir son second jaune du match mais trop tard.
Bref on a pas joué depuis 2mn que Saivet sur le côté gauche bien servi repique au centre et ajuste un tir brossé dans la lucarne. Un but superbe façon Jussiê, un petit chef d’œuvre et son premier but. 2 à 1 les choses s’arrangent on commence à y croire.
Mais on a tout faux. Touche pour BDX coté droit, mal négociée on perd la balle qui atterrit sur Essombé. Il déborde Planus et trompe Carrasso sur un très beau tir à ras de terre et au ras du poteau droit. 2 à 2 tout est à refaire. On vient de donner la deuxième occasion de but !
La deuxième période de la prolongation ne donnera rien et se présente les tirs aux buts. Nos joueurs il faut le dire ne trembleront pas du pied ce qui est encourageant et Super Carrasso arrêtera deux tirs. Mais quand même je comprends l’énervement de F.Gillot. On aurait pu plier ce match !
Les Lyonnais sont prévenus, on les éliminera aux penalties mais F.GILLOT a encore du travail.
JC
Crédit Photo Accueil : Sport24.com