Les prêtés : Le bilan de la saison (1/2)
Une fois la saison terminée, la rédaction d’ActuGirondins vous propose de faire un bilan des joueurs prêtés par les Girondins de Bordeaux au cours de cette année. Ils sont au nombre de six, ont joué dans des championnats différents et ont plus au moins donné satisfaction. Une fois l’exercice 2013-2014 terminé nous avons procédé à un classement de ces joueurs prêtés en s’appuyant sur le nombre de matchs joués, les performances et les statistiques.
LE CLASSEMENT DES PRÊTES (1/2)
Prêtés pendant le mercato estival ou hivernal, certains joueurs ont donné de nombreux motifs d’espoir, d’autres beaucoup moins. Dans ce classement nous retrouvons en premier lieu ceux qui ont surpris par leur qualité, montrant de l’efficacité et donnant de nombreuses promesses. Dans un deuxième article nous verrons ceux qui ont déçu, de part leurs statistiques ou tout simplement par le manque d’apport dans une équipe qui en avait besoin.
1er – Emiliano SALA (Chamois Niortais)
39 matchs joués – 3263 minutes
20 buts, 3 passes décisives
Meilleur buteur du club et de l’histoire des Chamois Niortais en une saison, Emiliano Sala (23 ans), laissera une trace indélébile au club du Poitou-Charentes. Après une saison remarquée en National avec Orléans (18 buts), l’italo-argentin, a récidivé cette année et a franchi un nouveau palier, se classant 5ème meilleur buteur de L2 (18 buts). Et pourtant il a connu un trou d’air en milieu de saison (aucun but en L2 en 3 mois). Finissant la saison très fort il a montré une grosse envie et un gros mental pour réussir à s’imposer dans l’antichambre de la Ligue 1. De quoi nous laisser croire à une éclosion sous nos couleurs l’an prochain ? Ce n’est pas interdit. « Salagol » est peut-être LA recrue offensive pour la saison prochaine si son ascension fulgurante ne s’arrête pas là.
2ème – Gaëtan LABORDE (Red Star)
23 matchs joués – 1969 minutes
14 buts, 3 passes décisives
La surprise vient de ce joueur, Gaëtan Laborde (20 ans). Buteur victorieux en finale de Gambardella l’an dernier (1-0 contre Sedan), il avait par la suite signé pro, conséquence du contrat élite (2 ans comme stagiaire, et 3 ans comme professionnel). Après des problèmes contractuels avec le club de Fréjus c’est finalement au Red Star que l’international U20 ans (1 sélection) pose ses valises, club de national. Puissant physiquement et rapide balle au pied, il trouve ses aises sur le couloir gauche de l’attaque parisienne et inscrit 14 buts en 23 matchs, dont quelques bijoux comme un retourné acrobatique face à Orléans. Prometteur, si le prochain entraîneur ne compte que peu sur lui, un prêt en Ligue 2, comme ce fut le cas pour Sala, ne serait probablement pas une erreur.
3ème – Hadi SACKO (Havre AC)
18 matchs joués – 1088 minutes
4 buts, 3 passes décisives
Après avoir passé 6 mois sur le banc à se tourner les pouces à Bordeaux (9 apparitions, dont 4 en Europa League), le jeune Hadi Sacko (20 ans), a accepté de partir dans la division inférieure, plus précisément au Havre AC. Coaché par Eric Monbaerts, ancien sélectionneur des espoirs et réputé pour faire progresser les jeunes, ce choix semble logique et tout à fait adapté pour un joueur comme lui, trop fougueux. Auteur de 4 buts (deux doublés) et 3 passes décisives il justifie d’autant plus cette décision de départ pour une durée définie. Malheureusement Sacko brille par son irrégularité. Capable de gâcher des actions toutes faites ou à l’inverse capable de débloquer un match à lui seul, l’international U19 devra progresser dans ce domaine s’il veut prétendre à une place de choix dans l’effectif girondin dans un futur proche.
Et pour l’an prochain ?
Jeunes et talentueux c’est indéniable, irréguliers également. Mais il n’y a rien de dramatique là-dedans pour des joueurs qui n’ont encore rien prouvé en Ligue 1 du fait de leur non-convocation ou de leur temps de jeu extrêmement restreint. Sans lui mettre trop de pression, celui qu’on attend le plus est bien sûr Emiliano Sala. Inconnu au bataillon il y a encore 2 ans (une micro-apparition contre Lyon en Coupe de France en 2011) il a depuis démontré l’étendue de ses qualités et son eclosion est attendue par tous ici en Gironde. Pour ses compères, nous serons plus patients. L’énergie de Sacko doit être utilisée à meilleur escient et Laborde n’a pas encore joué la moindre minute en pro.
Très bientôt retrouvez la suite de notre classement des prêtés. Après avoir mis en valeur nos 3 tops de l’année nous aborderons avec un moins d’excitation les trois flops, ceux qui ont déçu ou peu apporté.