Les notes : Le bilan de la saison (3/5) !
Le rideau est tombé sur cette saison 2013-2014, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). La saison étant terminée, nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.
LE CLASSEMENT DES NOTES (3/5)
De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce dernier match nul dans la Principauté, Bordeaux a disputé 48 rencontres (47 notées) toutes compétitions confondues. Si certains ont été à la hauteur d’autres ont eu plus de mal… Après avoir passer en revue le bas du classement, nous le remontons progressivement, avec les joueurs classés entre la 13ème et la 9ème position !
13ème - Marc PLANUS - 4.71/10
18 matchs, 15 titularisations : 14 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.40/10
Meilleure note : 6 (contre Monaco, contre Francfort, contre Rennes, à Ajaccio et à Monaco)
Pire note : 3 (à Lorient, contre Reims et contre Lyon)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 2 cartons jaunes et 1 carton rouge.
Véritable bordelais dans l’âme, Marc Planus vient de boucler sa douzième saison sous le maillot de son club formateur ! Ce n’est sans doute pas la meilleure pour le numéro 27, qui a connu beaucoup de difficultés, malgré quelques prestations honnêtes. Intéressant avant de lâcher en fin de match contre Monaco (6/10), il sera rapidement expulsé la semaine suivante à Toulouse, démarrant la saison difficilement. Troisième voire quatrième défenseur central dans l’esprit de Francis Gillot, il joue par parcimonie et ne se montre pas du tout rassurant lorsqu’il a sa chance (3/10 à Lorient). Trop lent et en retard dans ses interventions, malgré son intelligence de jeu, il n’arrive pas à apporter son expérience à une défense bordelaise trop vite et trop souvent mise en défaut (4/10 contre Nantes, 4/10 à Marseille). Blessé, ou laissé de côté, il disparaît de la circulation en 2014, jusqu’à ce terrible match perdu face à Lyon (3/10). Sa fin de saison est, en revanche, nettement plus correcte. Bien placé, propre et bon relanceur il sort la tête de l’eau pour finir sur plusieurs prestations encourageantes, comme lors de sa dernière sortie à Monaco (6/10).
12ème- Lucas ORBAN - 4.83/10
30 matchs, 30 titularisations : 29 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.92/10
Meilleure note : 7 (contre Montpellier, à Nice, contre Saint-Etienne et contre Lorient)
Pire note : 3 (à Evian, à Guingamp, à Paris SG, contre Rennes, à Lille et contre Marseille)
Joueur AG du match : 2 fois (contre Montpellier et contre Lorient)
0 but, 2 passes décisives, 5 cartons jaunes et 2 cartons rouges.
International argentin depuis Novembre dernier, Lucas Orban peine, malgré tout, à donner entière satisfaction en Gironde. Son début sa saison est notamment très délicat. Expulsé pour son premier match d’Europa League (4/10 à Francfort), l’ex-joueur de Tigre connait aussi une adaptation difficile en L1, à l’image du déplacement à Evian (3/10). Progressivement, à l’inverse de son « concurrent » Maxime Poundjé, le numéro 23 trouve son rythme de croisière et réussit des performances de qualités, comme contre Montpellier, où il est élu homme du match (7/10). Malheureusement son côté un peu trop fougueux et rugueux lui joue des tours, en témoigne son expulsion à Guingamp (3/10). Blessé au dos en fin d’année dernière, il revient progressivement dans l’équipe, malgré l’éclosion de Théo Pellenard. Excellent contre Lorient (7/10), il s’offre une première passe décisive et réalise sans doute sa meilleure prestation de la saison, étant également dans le coup sur la 3ème réalisation girondine. Lorsque Bordeaux coule en Mars, l’Argentin enchaîne les rencontres moyennes (5 fois 5/10 de suite), avant de connaître une fin d’exercice difficile. Laxiste sur les buts encaissés face à Rennes (3/10), il prendra également l’eau contre le lillois Origi (3/10), puis sera remplacé dès la mi-temps d’un choc face à l’OM qu’il manquait totalement (3/10).
11ème - Diego ROLAN – 4.90/10
26 matchs, 21 titularisations : 20 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.63/10
Meilleure note : 8 (contre Nicosie)
Pire note : 3 (contre Paris SG, à Francfort, à Nicosie, à Montpellier et à Ajaccio)
Joueur AG du match : 3 fois (contre Tel-Aviv, contre Nicosie et contre Rennes)
2 buts, 6 passes décisives et 2 cartons jaunes.
Grosse déception de la fin de saison 2012-2013, Diego Rolan semble enfin sur la bonne voie. Revenu tardivement de vacances, suite à sa participation au Mondial des U20, l’Uruguayen prend du retard et doit attendre la 5ème journée pour démarrer sa saison. Totalement transparent, il passe à côté de ce match face au PSG (3/10). Avant la trêve il ne joue pratiquement pas en L1, même s’il se signale pas une belle entrée contre Sochaux (2 passes décisives). C’est sur la scène européenne, que le jeune numéro 9 trouve du temps de jeu. Capable d’être décisif et intenable comme contre Nicosie à Chaban-Delmas (8/10), il est malheureusement aussi capable d’être d’une maladresse folle au match retour (3/10). Après le départ d’Obraniak et les nombreuses blessures, l’attaquant sud-américain s’impose petit à petit dans le 11 de départ. Très irrégulier d’un match à l’autre, il semble plus à l’aise à domicile (6/10 contre Lyon), qu’à l’extérieur (3/10 à Montpellier). Contre Rennes (7/10), il trouve enfin le chemin des filets, 14 mois après son arrivée et récidive sur penalty 2 semaines plus tard venant conclure son très bon match contre Guingamp (6/10). Montrant de belles qualités techniques, est-il capable de faire encore mieux et de faire fructifier sa fin de saison intéressante ? Telle est la question…
10ème - Cheick DIABATE - 4,91/10
28 matchs, 19 titularisations : 23 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.75/10
Meilleure note : 9 (contre Guingamp)
Pire note : 1 (contre Nantes)
Joueur AG du match : 5 fois (contre Reims, contre Sochaux, à Rennes, contre Guingamp et contre Marseille)
12 buts, 0 passe décisive et 4 cartons jaunes.
Incomparable et inimitable, Cheick Diabaté reste une véritable énigme. Le Malien est tout simplement capable de tout, du meilleur (9/10 contre Guingamp) comme du pire (1/10 contre Nantes), et parfois même les deux à la fois (7/10 contre Sochaux). Quand il est là on se demande souvent comment il peut être titulaire et quand il est absent on attend son retour avec impatiente, c’est tout le paradoxe du grand Cheick. Buteur dès sa première apparition de la saison (7/10 à Toulouse), il semblait parti sur d’excellentes bases. Malheureusement son physique fragile l’a gêné plus d’une fois et l’a trop souvent tenu éloigné des terrains, ce qui ne l’a pas empêché de marquer 12 buts en L1 pour s’offrir un ratio digne des tous meilleurs : 1 but toutes les 141 minutes. Malgré ses nombreux ratés (4/10 à Valenciennes), son manque de spontanéité (4/10 à Lille), la concurrence d’Hoarau et ses nombreuses blessures, le numéro 14 a semblé indispensable aux Girondins. Sa tête victorieuse nous évite notamment une défaite à domicile face à Marseille (7/10).
9ème - MARIANO - 4,97/10
41 matchs, 41 titularisations : 39 matchs notés
Moyenne à la trêve : 4.70/10
Meilleure note : 7 (à Marseille, contre Lyon et contre Guingamp)
Pire note : 3 (à Saint-Etienne, contre Nantes et à Sochaux)
Joueur AG du match : 1 fois (contre Lyon)
0 but, 2 passes décisives et 3 cartons jaunes
Titulaire indiscutable, Mariano est le seul joueur de L1 à avoir débuté les 38 journées de championnat. Trop moyen lors de la phase aller, il peine à retrouver le niveau qu’il avait à son arrivée lors de l’hiver 2012. Le Brésilien est souvent approximatif au marquage (3/10 à Saint-Etienne) et laisse beaucoup d’espace dans son dos (3/10 contre Nantes), quand il ne commet pas des erreurs d’ inattention. Offensivement imprécis, il monte cependant en puissance durant le mois de Décembre, lorsque les Girondins réaliseront un parcours presque parfait (7/10 à Marseille). Son début d’année 2014 n’est pourtant pas dans la même continuité. Transparent et mal placé il vit une rencontre cauchemardesque à Sochaux (3/10), avant de reprendre du poil de la bête, dès la semaine suivante avec une belle passe décisive contre Lyon (7/10). Dès lors le latéral droit brille par sa régularité (aucun de ses 11 derniers matchs sous la moyenne). Solide derrière et actif devant, Mariano finit fort la saison, à l’image de son gros match contre Guingamp (7/10).
Et pour la saison prochaine ?
Du bon et du moins bon, les 5 joueurs qui figurent dans cette partie du classement, ont été trop irréguliers pour espérer être mieux classés. Homme d’expérience et encore sous contrat avec les Girondins, Marc Planus sera sans aucun doute toujours au club la saison prochaine, s’il continue sur sa lancée des derniers matchs de bon niveau, il pourrait dépanner, voire, pourquoi pas, (re)gagner ses galons de titulaire. Arrivé l’été dernier, Lucas Orban nous laisse sur notre faim. Capable de réussir de grosses performances comme de passer à côté de certains matchs, l’Argentin doit gagner en régularité pour repousser la concurrence (Poundjé et Pellenard). La remarque vaut également pour Rolan, souvent trop tendre, il a malgré tout donner de belles promesses par moment et a incontestablement progressé en 2014. Titulaires indiscutables lorsqu’ils sont aptes, Diabaté et Mariano ont aussi manqué de constance. Le Malien a beaucoup été blessé et s’est encore signalé par de la maladresse, mais les chiffres et sa capacité à nous surprendre parlent en sa faveur. Le Brésilien est lui monté en puissance, après des premiers mois très compliqué, offensivement intéressant il gagnerait sans doute à être plus solide derrière.
Dès mercredi retrouvez la suite de ce bilan, avec la quatrième partie du classement, regroupant des joueurs aux prestations assez satisfaisantes (8ème à la 4ème place).