Les notes : Le bilan à la trêve (5/5)
La première partie de saison terminée, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). Pendant cette trêve nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.
LE CLASSEMENT DES NOTES (5/5)
De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce match nul à Marseille, Bordeaux a disputé 26 rencontres toutes compétitions confondues. Dans cette partie du classement nous retrouvons les joueurs qui ont été les meilleurs lors de cette première partie de saison. Sans plus attendre découvrons le Top 5 et qui est « champion d’automne » des notes !
5ème – Lamine SANE – 5.26/10
23 matchs notés
Meilleure note : 7 (contre Nicosie, Ajaccio, Guingamp et Lille)
Pire note : 3 (à Nicosie et Nantes)
Joueur AG du match : 1 fois (Guingamp-Bordeaux)
2 buts, 0 passe décisive, 4 cartons jaunes
Joueur de champ le plus souvent noté, c’est Lamine Sané que nous retrouvons en 5ème position du classement. Après un début de saison correct (6/10 contre Monaco, 5/10 contre Paris) et malgré un avertissement correctionnel qui lui a valu de louper la rencontre face à Toulouse, l’international sénégalais est monté en puissance. Que ce soit en défense ou au milieu notre numéro 6 a fait parlé sa puissance physique, et s’est même mué en buteur lors de la seule victoire européenne (7/10 contre Nicosie). La machine s’est ensuite enrayée et Sané a déçu, étant totalement à la ramasse lors d’une semaine noire où Bordeaux a coulé (3/10 à Nicosie et contre Nantes). Tancé par Francis Gillot, il s’est remis en question pour faire une fin d’année en boulet de canon, enchaînant notamment 3 prestations de haute volée (7/10 contre Ajaccio, Guingamp et Lille) !
4ème - André POKO - 5.40/10
5 matchs notés
Meilleure note : 7 (Bastia et Saint-Etienne)
Pire note : 4 (Monaco et à Francfort)
Joueur AG du match : 2 fois (Bordeaux-Bastia et Saint-Etienne-Bordeaux)
0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Longtemps, nous nous sommes posés la question de savoir s’il fallait intégrer André Poko à notre classement. Sa blessure à Lorient lui a fait louper une grosse partie de la saison, une saison qu’il avait pourtant bien commencé après un Trophée des Champions à domicile où il avait fait forte impression. Elu deux fois homme du match par la Rédaction (contre Bastia et Saint-Etienne 7/10), l’international gabonais était sur sa lancée d’un printemps 2013, particulièrement réussi. Ses qualités de récupérateur lui ont permis de prendre une place toujours plus importante dans l’effectif de Francis Gillot. Le numéro 17, qui retrouvera la compétition en Janvier, devra faire face à la concurrence de Nguemo, et corriger ses défauts. En effet il reste encore très largement perfectible dans l’utilisation du ballon, qu’il perd souvent trop facilement (Monaco ou Francfort, 4/10).
3ème – Nicolas MAURICE-BELAY - 5.56/10
18 matchs notés
Meilleure note : 8 (Ajaccio et Valenciennes)
Pire note : 3 (Saint-Etienne)
Joueur AG du match : 1 fois (Bordeaux-Ajaccio)
3 buts, 1 passe décisive, 4 cartons jaunes
Sur la troisième marche du podium et à égalité avec le 2ème, on retrouve le virevoltant Nicolas Maurice-Belay. Critiqué pour ses statistiques trop faibles pour un joueur offensif, l’ex-sochalien a vécu un démarrage d’exercice poussif. Sacrifié après l’expulsion de Planus à Toulouse, sorti à la pause d’un match où il a été transparent (Saint-Etienne 3/10), NMB était dans la continuité d’une saison 2012-2013 décevante. Alternant le bon (Lorient et Reims 6/10) et le moins bon (Evian et Tel-Aviv 4/10), il a pu rechargé les batteries après une blessure début octobre. Revenu contre Montpellier (6/10), il a depuis toujours donné satisfaction. Incisif et insaisissable sur son aile gauche il n’a pas arrêté de faire la différence par sa technique et sa vitesse. Pour couronner le tout et donner plus de relief à tout ça, il a enfin dépoussiérer ses statistiques, et de quelle manière ! Excellent et buteur contre Ajaccio (8/10) après plus d’un an et demi sans faire trembler les filets, il est monté crescendo et s’est totalement lâché en cette fin d’année, avec deux autres réalisations importantes contre Valenciennes (8/10) et à Marseille (6/10). Une 3ème place méritée pour NMB !
2ème – Grégory SERTIC - 5.56/10
16 matchs notés
Meilleure note : 7 (Nice, Ajaccio et Lille)
Pire note : 4 (Rennes en L1)
Joueur AG du match : 2 fois (Francfort-Bordeaux et Nice-Bordeaux)
3 buts, 4 passes décisives, 1 carton jaune
A la deuxième place de notre classement de mi-saison, on retrouve le nouveau métronome du jeu bordelais : Grégory Sertic. Avec la même moyenne que NMB, mais élu deux fois homme du match, le numéro 26 des Girondins peut être fier de son année 2013. Il ne cesse de franchir des paliers et est désormais indispensable à l’équipe. Il était d’ailleurs blessé en début de saison (suite à un choc contre Lavezzi lors du Trophée des Champions), lorsque les Girondins enchaînaient les mauvais résultats. Revenu à Francfort, il avait été l’un des seuls à la hauteur (6/10), avant de marquer à Lorient (5/10), une première depuis Mai 2009 ! Quelques semaines plus tard, il a récidivé à Nice et les filets de l’Allianz Riviera s’en souviennent encore (7/10). Toujours très régulier et juste techniquement, le natif de Brétigny sur Orge n’a été en dessous de la moyenne qu’une seule fois en 16 prestations notées (à Rennes en L1, 4/10). Lui aussi a été au top en décembre, buteur et passeur contre Ajaccio (7/10), avant de se spécialiser dans le caviar contre Guingamp (6/10) et décaler Nguemo pour faire tomber Lille (7/10). Une crise de tachycardie a mis fin à son année un peu plus tôt que les autres (Valenciennes 5/10). Pour revenir encore plus fort ?
1er – Cédric CARRASSO - 5.92/10
24 matchs notés
Meilleure note : 9 (Toulouse)
Pire note : 3 (Nantes)
Joueur AG du match : 7 fois (Bordeaux-Monaco, Toulouse-Bordeaux, Bordeaux-PSG, Lorient-Bordeaux, Nicosie-Bordeaux, Bordeaux-Valenciennes et OM-Bordeaux)
Qui d’autre que Cédric Carrasso aurait pu être numéro un ? Comme une évidence le gardien girondin est largement en tête de nos notes à la trêve et a été élu joueur du match 7 fois, soit 28% du temps… Éclipsé dans les médias par les performances d’Enyeama, barré par Landreau en équipe de France, il n’est sans doute pas reconnu à sa juste valeur, surtout après cette demi-saison remarquable ! Brillant d’entrée malgré la défaite (Monaco 7/10), il a été exceptionnel à Toulouse (9/10), tenant le point du nul à lui tout seul, ou presque. Impressionnant sur sa ligne, notre capitaine nous a évité plusieurs catastrophes comme à Lorient (7/10), avec pourtant 3 buts concédés. Rares ont été les matchs où il est passé à côté (Sochaux 4/10, Nantes 3/10), même quand il a été délaissé par sa défense il a su tirer son épingle du jeu (à Nicosie 8/10). Notre portier a souvent su effectuer l’arrêt décisif (Ajaccio 6/10, Guingamp 7/10) pour nous mener vers la victoire. Le moment fort de sa demi-saison est incontestablement son penalty stoppé contre Valenciennes (8/10), le jour où il a annoncé sa prolongation de contrat. Amoureux du club, les supporters lui rendent bien, et quand on voit sa dernière prestation de haut niveau au Vélodrome (8/10), on comprend pourquoi !
Et pour 2014 ?
C’est donc sur ce Top 5 que nous concluons ce bilan des notes à la mi-saison. Pour rester au sommet, Lamine Sané devra continuer à être ce leader défensif et ce joueur qui gagne de nombreux duels. Après sa remise en question de cet automne, il est parti pour faire une deuxième partie de saison encore meilleure. De retour en Janvier après de longues semaines d’absence, André Poko va faire du bien et offrir une solution supplémentaire à Francis Gillot. S’il confirme sa progression du printemps dernier, le gabonais pourrait bien devenir indispensable. Nicolas Maurice-Belay et Grégory Sertic étaient de bons joueurs, mais trop peu influents ! Depuis plusieurs journées maintenant ils ont fait décoller leurs statistiques. L’un est intenable sur son côté et a enfin trouvé l’efficacité, l’autre est devenu un leader de jeu capable de marquer et de faire marquer, on ne peut que leur souhaiter de continuer, en espérant que chacun obtienne ce qu’il souhaite : une prolongation de contrat pour NMB et la Coupe du Monde avec la Croatie pour Sertic ! Comme le dit le proverbe, on garde le meilleur pour la fin : Cédric Carrasso. Au sommet de son art, le gardien girondin est le plus régulier depuis Août, remarque valable depuis son arrivée d’ailleurs. Et ce n’est pas terminé, il a prolongé jusqu’en 2017, de quoi continuer l’histoire d’amour entamée avec le club en 2009, pour lui l’ex-marseillais, venu remplacer une légende comme Ulrich Ramé !
On se retrouve en 2014, dans quelques heures donc ! Bonne année à tous les fans des Girondins, et allez Bordeaux !