ActuGirondins

Les notes : Le bilan à la trêve (3/5)

La première partie de saison terminée, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). Pendant cette trêve nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.

LE CLASSEMENT DES NOTES (3/5)

De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce match nul à Marseille, Bordeaux a disputé 26 rencontres toutes compétitions confondues. Si certains ont été à la hauteur d’autres ont été beaucoup plus irréguliers… Nous les retrouvons aujourd’hui dans cette partie du classement.

15ème – MARIANO - 4.70/10

20 matchs notés
Meilleure note : 7 (Marseille)
Pire note : 3 (Saint-Etienne et Nantes)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 1 passe décisive, 1 carton jaune

Inutile de le préciser, mais nous attendions mieux de Mariano. Souvent pris en défaut et peu influent dans le jeu, notre latéral droit a connu une demi-saison difficile. Il est passé au travers plusieurs fois (Saint-Etienne et Nantes 3/10) et a semblé bien loin du niveau qui était le sien depuis son arrivée au club à l’hiver 2012. Heureusement, à l’image de Bordeaux, il est monté en puissance et connu un mois de décembre réussi (Lille et Valenciennes 6/10), avec un débordement décisif à Marseille (7/10) pour sa 70ème apparition en L1. De bonne augure pour 2014 ?

14ème - Cheick DIABATE - 4.75/10

DIABATE

16 matchs notés
Meilleure note : 7 (Toulouse et Sochaux)
Pire note : 1 (Nantes)
Joueur AG du match : 3 fois (Bordeaux-Reims, Bordeaux-Sochaux et Rennes-Bordeaux L1)
7 buts, 0 passe décisive, 2 cartons jaunes

Seulement 14ème de notre classement, alors qu’il est le meilleur buteur du club à égalité avec Jussiê (7 buts), c’est tout le paradoxe de Cheick Diabaté ! L’apport du Malien à la pointe de l’attaque girondine est pourtant incontestable. Raillé pour son jeu atypique, il est capable de geste de grande classe, comme son enchaînement de toute beauté pour l’égalisation à Rennes (6/10). Élu 3 fois joueur du match, notre numéro 14 est l’auteur d’un doublé en L1 contre Sochaux (7/10). Ce match c’est aussi tout le symbole de cet attaquant, qui nous a d’abord agacé par ses ratés avant d’obtenir un penalty et de marquer deux buts. A côté de cela, quand il n’a pas cette réussite, il peut livrer des prestations indignes du haut niveau, comme lors du derby de l’Atlantique (1/10) où il a multiplié les immanquables ! Joueur au physique fragile, espérons que son corps ne lui joue pas trop de tours en 2014, pour qu’il puisse faire trembler les filets !

13ème – Henri SAIVET - 4.85/10

20 matchs notés
Meilleure note : 7 (Bastia et Lyon)
Pire note : 3 (Rennes en L1)
Joueur AG du match : 1 fois (Lyon-Bordeaux)
3 buts, 2 passes décisives

C’est une surprise de retrouver Henri Saivet si bas, au vue d’un début de saison réussi. Il a longtemps été l’atout offensif numéro un des Girondins, avec notamment un but sur coup-franc contre Bastia (7/10). Sa prolongation de contrat signée, son penalty transformé face à Sochaux (5/10) puis un gros match avec une passe décisive face à Lyon (7/10), voilà les derniers faits d’armes de l’international sénégalais. Depuis plusieurs semaines, il semble dans le creux de la vague et ses notes s’en ressentent, puisqu’il n’a dépassé la moyenne qu’une seule fois lors de ses 10 dernières sorties (contre Francfort 6/10). Capable de beaucoup mieux on espère retrouver le numéro 10 virevoltant et décisif dès Janvier !

12ème – Abdou TRAORE - 4,88/10

Abdou Traore

8 matchs notés
Meilleure note : 7 (Sochaux)
Pire note : 3 (à Francfort et Reims)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 2 cartons jaunes

Annoncé comme le remplaçant du capitaine Jaroslav Plasil (parti le dernier jour du mercato à Catane), Abdou Traoré a eu du mal à assumer un statut de titulaire. Ses premières rencontres ont été très décevantes (3/10 à Francfort et contre Reims) ou quelconque (4/10 contre Evian). Après une saison blanche ponctuée par les blessures et maladies, il lui a fallu un peu de temps pour se remettre dans le rythme, avant de bien monter en puissance contre Tel-Aviv (6/10) et surtout Sochaux (7/10). Il n’a depuis pas déçu… Le seul problème : son physique trop fragile à l’instar de son compatriote Diabaté ! En effet Abdou n’a pris part qu’à une seule des 12 dernières rencontres des Girondins (5/10 contre Francfort), Nguemo en a bien profité…

11ème – Ludovic OBRANIAK - 4,91/10

OBRANIAK

22 matchs notés
Meilleure note : 7 (Montpellier)
Pire note : 3 (Evian et Rennes en L1)
Joueur AG du match : jamais
4 buts, 4 passes décisives, 4 cartons jaunes

Il y a des gauchers contrariés et des gauchers contrariants, c’est le cas de Ludovic Obraniak ! Au dessus du lot et tellement doué techniquement qu’on attend peut-être trop de lui ! Celui qui a été l’homme du renouveau et de la remontée fantastique de 2012 est trop inconstant depuis Août. Auteurs de buts superbes grâce à sa patte gauche de velours (Saint-Etienne ou Nice), le Polonais a eu une période faste ponctuée par une réalisation mémorable au bout d’une course folle contre Montpellier (7/10). Malheureusement pour lui et pour nous, il y a eu trop de matchs marqués par ses approximations, ses pertes de balle (Evian 3/10), sa démotivation apparente, pour que sa moyenne soit plus élevée ! Indiscutable pour Francis Gillot qui lui a fait disputé tous les matchs de championnat, Ludovic Obraniak est sans doute l’un des joueurs les plus talentueux de l’effectif, à lui de nous le démontrer.

Et pour 2014 ?

Dans cette partie basse du classement, il y a pourtant beaucoup de talent ! Ce n’est pas un hasard si les 3 joueurs de champ à avoir disputé toutes les rencontres de L1 y figurent (Mariano, Saivet et Obraniak). Trop inconstants ces derniers sont capables d’être meilleurs et plus réguliers. Ils ont tous connu des hauts et des bas… S’ils retrouvent leur vrai niveau, ils seront des piliers pour la demi-saison à venir ! De leur côté les deux Maliens, Diabaté et Traoré nous laissent sur notre faim aussi. Le grand Cheick capable du meilleur comme du pire reste le meilleur buteur du club, mais son corps trop fragile est un sérieux handicap ! La remarque vaut également pour Abdou dont les blessures sont venues stoppées la progression cette saison. Souhaitons-leur une bonne année, et surtout une bonne santé pour 2014 !

Dès demain retrouvez la suite de ce bilan, avec la troisième partie du classement. On se rapproche du haut (10ème à la 6ème position), avec des joueurs qui ont globalement réussis une bonne première partie de saison, malgré quelques matchs manqués.


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale