Le point sur la discipline avant le TFC
Que 2014 soit dans la continuité de la fin de saison 2013. C’est en quelque sorte les vœux que l’on peut souhaiter à notre club au scapulaire. Car cette nouvelle année démarre bien pour les Girondins de bordeaux qui se sont imposés (1-2), à l’issue du temps réglementaire, dimanche dernier en 32ème de finale de la Coupe de France à Raon l’Etape (CFA). Pour ce genre de match piège, le premier après la trêve des confiseurs, peu importe la manière seule la qualification compte. L’avenir nous dira si le tirage des 16èmes de finale, a priori favorable, pourra permettre aux Girondins de défendre leur trophée acquis le 31 mai dernier face à Evian Thonon Gaillard au Stade de France.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les dirigeants ont trouvé l’opportunité pour offrir au club et à ses fidèles supporters une étrenne nommée Guillaume Hoarau. L’attaquant international français a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison (lire ICI).
Désormais place au championnat où les Girondins (5ème – 31 points) reçoivent Toulouse (11ème – 25 points) ce soir au Stade Jacques Chaban-Delmas à 20 heures pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1. Ce derby de la Garonne s’avère important pour les Bordelais qui doivent s’imposer pour au moins conserver cette encourageante 5ème place.
Pour en revenir à la discipline, Abdou Traoré et Julien Faubert ont été avertis à Raon l’Etape, sans conséquence pour eux.
Après avoir été sanctionnés de deux matchs de suspension dont un avec sursis, Maxime Poundjé et Lucas Orban sont respectivement sous la menace d’une suspension pour les 6 et 5 prochaines rencontres. Aucun joueur des Marine & Blanc n’est suspendu pour ce vingtième match de L1.
Rappel de la règle sur la discipline :
- Si un joueur reçoit 2 cartons jaunes ou un carton rouge au cours du même match, il est exclu de la rencontre. Il sera automatiquement suspendu pour le prochain match et son cas sera étudié lors d’une Commission de Discipline. S’il s’avère que le joueur a eu un comportement mettant en cause l’intégrité physique d’un joueur ou a été incorrect verbalement, le joueur s’expose à une plus lourde sanction.
- Si un joueur reçoit 3 avertissements (carton jaune) dans une période de 10 matchs d’une compétition officielle nationale (Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue) ou sous le coup d’un sursis (période de 10 rencontres), le joueur sera automatiquement suspendu d’un match ferme par la Commission de Discipline.
- A compter de cette saison, la sanction prendra effet le mardi à 0h00 et non plus le lundi 0h00 comme c’était le cas jusqu’à présent. Cette mesure permet de prendre en compte le calendrier de Ligue 2 dont les rencontres se déroulent du vendredi au lundi.
La prochaine Commission de Discipline de la LFP se réunira le jeudi 16 janvier 2014 à 18h00.
Source : lfp.fr