Jeu, Sept et Match, Bordeaux (2-1) !
FC Girondins de Bordeaux 2–1 Evian TG (38ème journée de Ligue 1)
Les joueurs alignés : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Planus, Marange – Poko, Traoré, Ben Khalfallah (Sertic 78’), Maurice Belay – Saivet, Diabaté (Obraniak 78’).
Voilà c’est fini… Le rideau est donc tombé et cette saison de Ligue 1 vient de s’achever ce soir. Si cet exercice ne peut pas être considéré comme réussi, les Girondins se sont au moins offert une belle sortie en dominant Evian-Thonon-Gaillard (2-1). Ce succès associé aux défaites de Lorient face à Paris (1-3) et de Montpellier à Toulouse (2-0) permet à Bordeaux d’accrocher la 7ème place budgétisée par le club, si chère à Monsieur Triaud. Soirée parfaite puisque nous nous offrons un classement plus honorable et nous avons battu un adversaire que l’on retrouvera vendredi prochain au Stade de France !
Avec un nouveau maillot away et un logo « kia cup » très mal assortis, les Girondins se présentaient donc pour la dernière fois de la saison sur la pelouse de Chaban-Delmas. Contrairement à la volonté de son président, Francis Gillot avait décidé d’aligner une équipe mixte, laissant au repos plusieurs cadres (Plasil, Obraniak, Henrique, Sertic) en plus des suspendus (Trémoulinas et Faubert). Le début de rencontre donne rapidement raison à notre entraineur, puisque dès la 4ème minute Cheick Diabaté echappe à la vigilence de la défense savoyarde et obtient un pénalty suite à une faute de Durand, le gardien remplaçant titulaire pour l’occasion. Le Malien se fait justice lui-même avec l’aide du poteau (1-0, 5’). Décidemment en grande forme l’attaquant bordelais se distingue en plaçant une tête malheureusement non cadrée (8’). Ce n’est finalement que partie remise puisque sur une lumineuse ouverture de son compatriote Traoré, Diabaté s’en va dribbler Durand et pousser le cuir au fond des filets, Bordeaux fait le break (35’). Un avantage logique tant les Marine et Blanc dominent leurs adversaires, seul Khlifa a eu une belle occasion mais sa tentative trop molle n’a pas inquiété Carrasso (30’). On se dirige vers la mi-temps sans évolution à la marque malgré une belle tentative de chaque côté, Poko (39’) pour Bordeaux et Bérigaud pour Evian (42’)… Mais comme souvent cette saison, les arrêts de jeu apportent une mauvaise nouvelle… Carrasso touche Barbosa dans la surface, pénalty et jaune pour notre capitaine du soir. Sagbo le transforme (45+2’) avant la pause sifflée par Monsieur Gautier (2-1).
Au retour des vestiaires, le match ne change pas de physionomie et Diabaté encore lui est à deux doigts du triplé, mais ses vieux démons ressurgissent et il loupe le ballon (50’). Actifs dans les couloirs, Ben Khalfallah et Maurice Belay se mettent en vue. Le premier adresse un beau centre que Diabaté ne cadre pas (53’) quand le second voit sa jolie frappe du gauche tutoyer la lucarne de l’ETG (62’). A la 69ème minute, tout le stade voit Diabaté inscrire son premier triplé en Ligue 1, mais Cheick ne fait pas les choses comme tout le monde… Parfaitement lancé dans la profondeur il crochète Durand mais ne parvient pas à inscrire la photocopie de son second but et expédie le ballon sur la barre. Sans regret au final puisqu’il a été signalé hors-jeu, à tort. La fin de rencontre n’apporte pas grand-chose si ce n’est des tentatives non cadrées de FBK (75’) et de Saivet (84’). Bordeaux s’impose donc 2-1 au final. Un score acquis dès la pause sur les deux seuls tirs cadrés bordelais.
On se demandait s’il fallait jouer à fond ou protéger les cadres, nous avons finalement obtenu les deux. Ce Bordeaux bis a montré de belles qualités avec un duo Poko-Traoré très intéressant ! Mais en ce week-end de Festival de Cannes, la Palme revient à Diabaté. S’il a été loin d’être parfait, notre numéro 14 a signé un doublé portant son total à 8 buts en championnat (comme Saivet et Gouffran) ! En ce week-end de Grand Prix de Monaco, Bordeaux a parfaitement su gérer ce dernier virage pour obtenir un avantage psychologique qui sera peut-être important vendredi au moment d’entrer sur la pelouse du Stade de France. Et en ce week-end de Roland Garros, Bordeaux n’a pour l’instant gagné qu’un match et pris l’avantage, on attend désormais le Grand Chelem (Gambardella-Coupe de France) le 31 Mai à Saint Denis ! Allez Bordeaux.