Triaud : « Il faut garder les vertus retrouvées ! »
Interrogé par le site RMCSport, le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, répond dans son style si caractéristique aux questions touchant les ambitions bordelaises pour l’année 2014, le mercato girondin ou sur le cas Diego Rolan.
Débutant l’entretien avec une touche d’humour en ne souhaitant plus avoir à se fâcher pour cette nouvelle année, le président Girondin explique tout d’abord que le redressement bordelais a été le résultat d’un prise de conscience collective de la part des joueurs. Son mémorable coup de Gueule après un match de coupe d’Europe indigne et les critiques répétées de Francis Gillot auraient, d’après lui, remis de l’ordre dans l’équipe et entrainé cette réaction sportive tant recherche par le staff et l’exécutif du club. Ajoutant que les critiques vues depuis de nombreux mois dans les médias dynamisaient le groupe et qu’il fallait absolument garder les vertus retrouvées en 2013, Jean-Louis Triaud se montre ensuite un peu plus ambitieux que d’habitude dans son discours en expliquant que la venue de Guillaume Hoarau avait pour objectif de maintenir le club dans le haut du tableau et qu’avec une certaine discipline, cette équipe pouvait très bien conclure ce championnat.
Concernant le cas de l’attaquant Diego Rolan, qui était rentré d’Uruguay avec plusieurs jours de retard, Jean-Louis Triaud n’hésite pas à reconnaître que le joueur a été sanctionné financièrement après une entrevue musclée mais bénéfique. Il ajoute que depuis cet entretien, le joueur semble enfin heureux et serait en bonne voie pour conclure sa longue adaptation au football européen. Quant à Cheikh Diabaté, le président girondin explique que, suite à la visite du joueur chez un spécialiste, il n’y avait rien d’alarmant concernant sa blessure au genou (environ deux semaines d’absence). Ne pouvant de toute façon pas jouer plus de 40 matchs seul en attaque, une association avec l’attaquant réunionnais était fortement envisageable dans les prochaines semaines.
Il conclut cet entretien en disant clairement qu’il n’y aurait aucune autre recrue d’ici le 31 Janvier et que M6 avait tenu sa promesse en aidant le club à recruter Guillaume Hoarau pour se maintenir dans le haut du classement. Il avoue aussi avoir reçu une offre pour Cheikh Diabaté de la part d’un club russe qui ne fut, selon lui, peu insistant suite au refus de celle-ci.
Voici un extrait des propos du président :
Votre coup de gueule a correspondu au réveil sportif des Girondins. Un hasard ?
C’est plutôt une conjonction de choses : ma mauvaise humeur, celle du coach qui ne les avait pas épargnés et une prise de conscience. Tout cela a fait qu’il y a eu une réaction. Tout est presque rentré dans l’ordre. On a quand même égaré quelques points en route que l’on aurait pu engranger. Mais globalement, le réveil a été plutôt positif.
Quel est l’objectif de Bordeaux dans cette seconde moitié de saison ?
Si on s’est renforcé, c’est qu’on veut se maintenir à ce niveau de classement, de la troisième à la huitième place. L’écart entre les quatre-cinq clubs qui postulent à ces places n’est pas extravagant donc on peut tout espérer. Il faut garder les vertus retrouvées fin 2013 et si c’est le cas, on peut espérer bien finir. Le football sans discipline sur le terrain et respect des consignes, ça ne marche pas. Ça demande de l’implication, mais si on met ces ingrédients dans notre jeu, on pourra voyager. J’ai vu des équipes médiocres, et je ne pense pas à nous dans cette catégorie, avoir des parcours de qualité grâce à cette organisation et cette discipline. Et c’est plus facile à mettre en place que de demander à un gars de dribbler cinq adversaires pour aller marquer.
Avez-vous prévu d’autres recrues lors de ce mercato hivernal ?
Le recrutement est terminé pour l’intersaison. Notre actionnaire avait dit qu’il ferait un effort sur un poste dans deux situations : soit on est très mal classé et il faut sauver la baraque, soit on n’est pas trop mal classé et il faut s’y maintenir. Notre actionnaire a tenu parole et son engagement. On a recruté ce que souhaitait l’entraîneur, c’est-à-dire un attaquant.
Source : RMCSport