ActuGirondins

Francis Gillot, le travailleur de l’ombre

francis-gillot-sera-bien-l-entraineur-de-bordeaux-iconsport_mrv_070710_05_22,20258

Francis Gillot 52 ans, ressemblant étrangement à un albatros, a su redonner confiance et imposer sa patte tactique aux Marine et Blanc. En moins de deux ans à la tête de notre équipe, sans gros recrutement ni stars, il a prouvé ce dont il était capable, le signe du renouveau. Imaginez un peu si M6 lui donner les moyens de ces ambitions, de ses rêves les plus fous, un recrutement à la hauteur.

Et faut être réaliste sans aucune arrivée intelligente et audacieuse on n’arrivera pas à accrocher le podium ni même les équipes qui le composent. Il a remis sur les rails nos joueurs en pleins doutes après deux saisons galères, marquées par le pitoyable épisode de la dernière année de Monsieur Laurent Blanc et le fiasco de Jean Tigana.

Laurent Blanc arriva en Gironde au cours de l’été 2007, comme entraineur principal avec son adjoint Jean Louis Gasset, sa première expérience. Le résultat est plus que satisfaisant : un titre de Champions de France, une Coupe de la Ligue et un Trophée des Champions. Mais il ne résista pas aux sirènes de l’Equipe de France, avec au passage un certain laxisme du président Triaud qui l’a trop laissé faire sans imposer quoi que ce soit.

Jean Tigana prendra sa succession en 2010 avec l’échec que l’on connait, venu sans adjoint c’était une erreur de sa part, trop dur envers les joueurs il démissionnera de son poste avant la fin de la saison. Remplacé par Éric Bedouet qui assurera le maintien. Ou comment passer d’un quart de finale de Champions League en 2010 jusqu’à’ a jouer le maintien.

La meilleure des réponses était le maintien du coach qui a débuté sa carrière avec les jeunes de Sochaux (1996-2003) pour devenir l’adjoint de Joël Muller à Lens (2004-2005) avant son envol pour l’équipe première et être le capitaine du bateau lensois (2005-2007). Arrivé de Sochaux (2008-2011) en sachant où il allait tomber et sans rien demander. Bosseur, perfectionniste, provocateur face à la presse, travailleur de l’ombre, Francis Gillot sait ce qu’il veut.

C’était la meilleure chose qui pouvait arriver à notre club que l’on aime, et surtout aux joueurs qui se sont installés dans un confort, dans une routine qui a assez duré. Confions enfin les clefs de la maison girondine à un entraineur qui sait où il va. Amener nos Girondins le plus haut possible, retrouver la Champions League et ses belles soirées, ses grands matchs à frissons.

Alors c’est sur, les entraineurs ça va, ça vient, mais pour une fois qu’on en trouve un qui veut faire un bout de chemin et amener tout le peuple bordelais en haut de l’affiche, que les dirigeants lui donnent les moyens d’y parvenir. C’est grâce à son travail et celui de ses deux adjoints que l’on a retrouvé l’Europe. L’équipe n’a pas trop changé depuis trois ans et pourtant il a réussi là où d’autres ont échoué, retrouver un collectif.

Tout n’est pas parfait, mais il serait temps que l’actionnaire principal mette la main à la poche et passe un peu à la caisse, celle des recrues. Tous les supporteurs sont derrière leur entraineur, aux dirigeants et surtout au président Triaud en tête de faire le nécessaire, car à force de manquer d’ambition cela tuera notre club.

Ce qu’il faut savoir de notre coach :

article_gillotok

Francis Gillot a été champion de France avec les 17 ans à Sochaux en 2003, il a été surnommé « le Gillot de sauvetage ».

Voila ce que disent les gens qui ont travaillés avec lui :

Damien Perquis :

« C’est quelqu’un de franc, qui dit ce qu’il pense quand ça ne va pas mais aussi quand ça va. Il est humain, juste et droit. Avec lui, c’était du donnant-donnant. Quand tu as une discussion avec lui, elle est souvent constructive. C’est un coach qui aime beaucoup le jeu et, donc, lors des entraînements, il n’y avait pas beaucoup de physique. Et quand il y en avait c’était sous forme de jeux ou de duels. Sur ce point, on peut le comparer à Rudi Garcia. Demain, tu me dis d’aller en D2 avec Gillot parce qu’il a besoin de moi, peut-être que j’irai. J’ai toujours dit que j’étais un de ses soldats. C’est la vérité. »

Mecha Bazderevic :

« Il est appliqué, discipliné et très bien organisé. C’est un entraîneur qui s’investit énormément. Depuis ses débuts, il a beaucoup progressé. A Bordeaux, il poursuit sa progression. Là-bas, il est dans un club avec un statut encore plus important. C’est aussi quelqu’un de fidèle. On a passé de bons moments ensemble, en famille, et je peux vous dire que ce n’est pas quelqu’un de froid. Loin de là. »

Philippe Anziani :

« Francis est un travailleur acharné, un gros bosseur qui ne lâche rien. C’est aussi un homme honnête qui possède beaucoup de valeurs comme la fidélité et la franchise. Il ne tourne jamais autour du pot. Au premier abord, il peut paraître froid. Mais quand on passe une soirée avec lui… c’est un super mec. Francis est aussi très attachant. Entre ses qualités d’homme et ses qualités d’entraîneur, rien d’étonnant qu’il fasse partie des tout meilleurs. »

Monsieur Gillot restera donc deux ans de plus en Gironde. Une bonne nouvelle pour les Girondins !

Conférence de presse sur la reconduction de notre coach pour notre plus grand bonheur :

»»  La Prolongation et  »»  Le Bilan depuis son arrivé

Merci coach et tous les supporteurs sont derrière vous.

Allez bordeaux !

 

Crédits photos : 20minutes.fr – foot01.com


Breves ActuGirondins