ActuGirondins

Francfort – Bordeaux : Les notes des Bordelais

Stefan Aigner / Nicolas Maurice Belay

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Francfort – Bordeaux (3–0)

Le joueur AG du match :

Grégory SERTIC (6/10) : De retour de blessure, le milieu de terrain désormais lié au club jusqu’en 2017 s’est vu confier les reines de l’équipe et les clés du jeu pour ce match. Il a longtemps assumé son rôle de leader, malgré une condition physique encore trop juste pour tenir l’intégralité de la rencontre. Toujours juste techniquement et judicieux dans ses choix, il a été l’un des bordelais le plus en vue ce soir. Son retour en tant que titulaire s’annonce précieux.

L’équipe :

Cédric CARRASSO (4/10) : Trop souvent délaissé par sa défense, le nouveau capitaine girondin a été une nouvelle fois livré à lui-même sur les deux premiers buts allemands. Cependant, son placement n’est pas exempt de tout reproche sur le troisième but de Djakpa. Capitaine d’un navire à la dérive, il ne peut pas toujours sauver les meubles. A bon entendeur.

Julien FAUBERT (3/10) : Auteur d’une première période de bien piètre niveau, le défenseur polyvalent s’est montré beaucoup trop laxiste dans ses placements pour un joueur de son expérience. Malgré l’intensité physique habituelle qu’il met en oeuvre, il n’a remporté que trop peu de duels. Touché, il a été remplacé à la mi-temps par Mathieu CHALME (3/10), sans réel apport dans le jeu.

Carlos HENRIQUE (3/10) : Le roc brésilien semblait avoir perdu tous repères ce soir aux cotés de Bréchet, multipliant les mésententes. Il est en partie responsable sur l’ouverture du score de l’Eintracht malgré un but entaché d’une position de hors-jeu évidente. Des erreurs inadmissibles au niveau européen lui coûtent une note inhabituelle pour ce cadre de la charnière centrale. On attend beaucoup mieux de lui.

Jérémie BRECHET (2/10) : Deuxième apparition sous le maillot marine et blanc pour le défenseur expérimenté, et à l’image de sa première sortie, il est de nouveau passé à coté. Coupable sur le premier but, il est loin d’être rassurant en défense centrale. L’ancien troyen a été quasiment en retard sur chaque offensive rapide de Francfort. Il est fort probable qu’il se contente de très peu de temps de jeu si ses performances demeurent aussi faibles.

Lucas ORBAN (4/10) : Deuxième titularisation consécutive pour le défenseur argentin. Il a été le seul joueur bordelais à vocation défensive ayant la volonté de se projeter vers l’avant. En vain. Pour le reste, il s’est contenté de défendre proprement, du moins jusqu’à la 62ème minute où il bouscule Aigner qui partait au but en position de dernier défenseur. La sanction n’est pas des moindre, carton rouge pour le latéral gauche.

André POKO (4/10) : Le jeune gabonais a été une nouvelle fois en dessous des attentes placées en lui. Toujours aussi rugueux et combatif dans l’entre-jeu, il est de nouveau retombé dans ses travers en multipliant les maladresses techniques par la suite. Des passes ratées, des contrôles compliqués et des choix parfois hasardeux ont eu raison du numéro 17 des girondins. Désertant son marquage sur le corner qui amène le second but, il a été beaucoup moins fringuant qu’à l’accoutumée. Le jeune espoir girondin devra rapidement rectifier le tir en championnat. Remplacé à la 69ème minute par Fahid Ben Khalfallah, inutile.

Abdou TRAORE (3/10) : Le malien retrouvait lui aussi du temps de jeu après avoir connu de nombreux pépins physiques ces dernières années, il a davantage foulé les terrains amateurs avec la CFA que les pelouses professionnelles. On attendait donc beaucoup d’envie de sa part pour cette rencontre européenne, mais, il en a cruellement manqué, à l’image de l’intégralité du groupe girondin ce soir. Trop peu influant dans l’animation du jeu, il déçoit une nouvelle fois les quelques supporters prônant encore ses qualités techniques.

Nicolas MAURICE-BELAY (5/10) : La prestation de l’ailier gauche bordelais ce soir s’inscrit dans la continuité de son bon début de saison. Malgré une inefficacité permanente et des statistiques indignes d’un joueur de football, NMB a une nouvelle fois fait preuve d’abnégation et de dévouement pour l’équipe. Il a par moment su dynamiter une attaque girondine trop souvent inactive. Toujours aussi percutant, il aurait pu se muer en passeur décisif si Poko avait cadré sa reprise de la tête au terme d’un joli rush de l’ancien sochalien. Remplacé à la 64ème minute par Maxime Poundjé suite à l’exclusion de Lucas ORBAN.

Diego ROLAN (3/10) : Deuxième titularisation consécutive pour lui aussi, et toujours le même constat pour le jeune uruguayen. Il n’y arrive pas. Pire, il n’essaye que trop peu. Beaucoup trop discret que ce soit en position d’ailier droit ou bien d’attaquant, il perd la plupart de ses duels et se montre toujours aussi maladroit techniquement. Une nouvelle fois, il est l’un des bordelais qui a touché le moins de ballons.

JUSSIE (5/10) : Le brésilien a revêtu son costume de magicien ce soir, et pour une fois, ce fut une bonne surprise. En effet, le joueur qui semblait condamné à quitter le club lors du mercato estival a profité des nombreuses échéances bordelaises pour trouver du temps de jeu. Et cette fois-ci, il a été à la hauteur. Il s’est rendu disponible à la pointe de l’attaque girondine et a su se montrer juste dans ses choix et ses déplacements pour pouvoir se procurer les rares occasions bordelaises. A confirmer !

Cinquième défaite en sept matchs toutes compétitions confondues (Ligue 1, Europa League, Trophée des Champions) pour les joueurs de Francis Gillot. L’inquiétude plane au dessus de la Gironde. Au niveau du ratio buts, 12 buts encaissés pour seulement 4 marqués illustrent de manière significative les largesses défensives et les limites girondines. Une 16ème place alarmante en Ligue 1 affole les supporters, découragés. Le début de saison bordelais n’est pas bon du tout, aussi bien en terme de résultats que de comportement. Souvent rassurés par une assise défensive à tout épreuve depuis quelques années, c’est celle-ci qui nous fait cruellement défaut cette saison. Beaucoup trop d’erreurs évitables sont commises pour pouvoir récolter des points. Le staff technique se doit de remettre le wagon bordelais sur de bons rails et ça le plus vite possible. Et ça commence par une bonne performance à Lorient dimanche, où les 3 points de la victoire sont d’ores et déjà impératifs pour ne pas sombrer un peu plus dans les profondeurs du championnat.

La rédaction AG



Un commentaire

  1. Alors que jussiê est une meilleur note que Traoré ou polo est incompréhensible, Traoré mérite 5!

Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale