FCN-FCGB : Gros derby ou match au rabais ?
Après une semaine sans embûche au Haillan, ce sont les supporters nantais et bordelais qui se sont amusés à se chambrer tour à tour avant le bouillant Nantes-Bordeaux de demain soir (20h). Un derby, celui de l’Atlantique, beaucoup plus excitant que le «derby de la Garonne» opposant le FCGB au TFC dans des matchs plus soporifiques qu’autre chose. Acte II du derby de l’Atlantique demain soir donc et au lieu de parler du match nul de la semaine dernière entre Bordeaux et Nice (1-1), évoquons le match aller à Chaban-Delmas. Serge le Lama en guest star, une opération séduction menée par le club, un stade assez rempli (24 160 spectateurs) : Tout était réuni pour voir notre équipe girondine mettre une petite leçon à des canaris qui surfaient sur une belle dynamique (5 victoires, 1 nul et 1 défaite avant le duel à Bordeaux). Elle fut belle la leçon, qu’on a prise… 0-3, une claque en plein visage alors que les Girondins avaient dominé dans tous les secteurs du jeu (possession 53%, 17 tirs contre 12, …). Un Diabaté incroyablement maladroit avec quatre occasions ratées en première mi-temps, une passivité défensive qu’on voit certes chaque week-end, bref… Un match cauchemardesque. Demain soir il faudra se venger et afficher la même détermination que nos supporters, c’est à dire d’écraser nos adversaires car comme les joueurs le disent souvent, un derby ne se joue pas il se gagne ! L’état d’esprit du match aller est à envoyer aux oubliettes et doit servir à galvaniser une équipe qui a avant tout un gros problème mental. Cette rencontre est diablement importante pour des Girondins, qui seront soutenus par plus de 1000 supporters qui feront le déplacement à Nantes. C’est sans aucun doute la toute dernière chance d’aller chercher la 5ème place et donc la Ligue Europa… pour ceux qui y pensent toujours !
Gros derby en effet, mais pourquoi ?
Parce que justement ce Nantes-Bordeaux n’est pas un match comme les autres. La Beaujoire sera comble, avec des supporters à fond derrière leur équipe. Les joueurs vont sûrement se survolter et tenter de réussir le geste juste pour marquer, et asphyxier leurs adversaires. En plus Bordeaux a une revanche à prendre vu la leçon du match aller. Les Girondins affichent un meilleur visage en terme de jeu puisqu’ils «balancent» moins de longs ballons vers Hoarau et essayent de plus construire. Côté canaris, ils ont battu Montpellier la semaine dernière à domicile (2-1) et même s’ils sont sur la phase descendante depuis 2014 (5 places de perdues : 13ème), assurer le maintien le plus tôt possible est leur objectif, eux qui osaient rêver d’Europe au soir de leur victoire contre Bordeaux… Mais il n’y a pas non plus de quoi s’emballer sur cette rencontre.
Match au rabais, possible ?
Très bien, Nantes-Bordeaux est alléchant pour les supporters mais sur le terrain, qu’est ce que ça va donner ? Bordeaux retombe dans ses travers depuis le début de l’année civile avec une défense concentrée 8 actions sur 10, une attaque toujours aussi peu en verve (3 buts marqués sur les 4 derniers matchs) marquée par l’absence de longue date de Diabaté, une relance du milieu de terrain pas vraiment sûre avec en point d’orgue un Poko qui doit vraiment progresser dans ce secteur de jeu, etc… A Nantes la donne est la même ou presque. Englués dans la deuxième partie de championnat depuis mi-janvier, les canaris semblent avoir perdu ce grain de folie qui leur permettait d’aller titiller le haut de tableau. La faute sûrement aux affaires extra-sportives (dossier Bangoura, le départ acté de Djordjevic) qui ont touché un groupe pourtant plein de bonne volonté. Mais les résultats ne suivent plus et Nantes prend des buts (8 sur les 5 derniers matchs) et est moins dangereux offensivement. Pas de quoi rêver à un grand match.
Au niveau des groupes bordelais et nantais, veuillez regarder ICI et ICI.
Sur 7 rédacteurs : Trois pronostiquent une victoire de Bordeaux, deux un match nul, deux une victoire du FC Nantes.
Allez Bordeaux !