ActuGirondins

FCGB-VAFC : Les notes des Bordelais !

Cedric Carrasso stop un penalty

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Valenciennes (2-1)

Le joueur AG du match :

Cédric CARRASSO (8/10) Ovationné par tout un stade quand il a annoncé sur les écrans géants, sa prolongation jusqu’en 2017, Cédric Carrasso se devait de fêter cela dignement ! En repoussant le pénalty d’Enza Yamissi (66′), c’est chose faite pour notre capitaine. Logiquement impuissant sur la tête de Doumbia (55′) alors qu’il restait sur 3 « clean sheet », le gardien bordelais a réalisé un match de haut niveau, rassurant une défense parfois à la peine. Sa sortie au-devant de Nery (83′) est décisive et permet de conserver les 3 points !

L’équipe :

MARIANO (6/10) : Le latéral Brésilien a rendu une copie intéressante aujourd’hui. Très actif en première période il a multiplié les montées, sans pourtant, être décisif. Après la pause il a continué à prendre son couloir pour apporter le danger, mais Diabaté n’a pas fait exploiter son bon travail (86′). Peu en danger dans les 45 premières minutes, il est plus passif en seconde période, étant plusieurs fois pris dans son dos sans réagir (49′ 80′). A sa décharge il a peu été aidé par ses partenaires.

Carlos HENRIQUE (5/10) : Puissant et souverain dans les airs, le roc brésilien a comme d’habitude été intraitable dans les duels. Malheureusement, il a été plusieurs fois à la limite, concédant un coup-franc dangereux (49′), puis un penalty où il est averti d’un carton jaune (65′), laissant une impression mitigée sur sa prestation.

Lamine SANE (4/10) : Il est l’auteur d’une première période solide et sans histoire, si ce n’est un énervement excessif pour une faute pas méchante d’un Valenciennois (9′). Lamine aurait pu être buteur sur un très bon centre d’Obraniak, mais sa tête passe de peu à côté (34′). Finalement c’est pour VA qu’il sera décisif bien malgré lui, en se mettant en danger tout seul. Après s’être fait piquer un ballon chaud qui amène un corner, sur lequel il est devancé par Doumbia (55′). Au final sans conséquence puisque Bordeaux a gagné, mais le Sénégalais nous avait habitué à beaucoup mieux ces dernières semaines. 

Théo PELLENARD (6/10) : Profitant de la blessure au dos d’Orban et de la suspension de Poundjé, Théo Pellenard avait la chance de débuter sa carrière en Ligue 1 cet après-midi. Il en a bien profité en démontrant de belles dispositions. Discipliné, volontaire et très à l’aise techniquement, le vainqueur de la Gambardella a réussi sa première. Un peu timide il a quand même réalisé des montées de qualité avec notamment un joli centre pour Jussiê (20′). Tout n’a malgré tout pas été parfait pour Théo qui a perdu plusieurs ballons comme sur l’action de Bahebeck (24′), même s’il aurait dû bénéficier d’une faute sur ce coup. Au moment où Orban et Poundjé peinent à convaincre pleinement, Pellenard peut-il tout changer ? Peut-être…

Gregory SERTIC (5/10) : On l’a connu meilleur notre numéro 26. Il n’a pas toujours fait les bons choix et a été moins en précis que d’habitude. Il a hésité à prendre sa chance plusieurs fois pour finalement ralentir le jeu, et sa seule tentative a fini dans les nuages (42′). Sa présence reste importante à l’équipe, grâce à une qualité technique au-dessus de la moyenne lui permettant d’alterner jeu court et jeu long. Cheick Diabaté (59′) l’a suppléé pour apporter un plus offensif. L’entrée du Malien a été importante puisqu’il a pesé sur la défense valenciennoise. Il trouve le chemin des filets d’une belle « madjer », refusée pour une faute (75′), a vu sa talonnade échouer dans les bras de Penneteau avant d’être maladroit avec un tir au dessus (86′).

Landry NGUEMO (7/10) : Landry, à l’image de l’équipe, surfe sur une dynamique très intéressante ! Buteur la semaine passée, il n’a pas eu la même réussite, mais a pourtant été en vue, obtenant un penalty (généreux) qui nous ramène dans le match (58′). Son abattage au milieu a été très important. Au four et au moulin après la sortie de Sertic, le Camerounais a tenu la baraque ! Un bémol est à apporter avec beaucoup de passes rendues à l’adversaire…

Ludovic OBRANIAK (4/10) : Encore un match où Ludo nous laisse sur notre faim ! Toujours aussi à l’aise techniquement, il est trop peu influent sur le jeu et a eu beaucoup de mal sur ses corners en première mi-temps. Il a par moments de belles fulgurances trouvant notamment Sané sur un joli centre du gauche (34′). Revenu dans l’axe puis à gauche au fil des changements effectués par Francis Gillot, Obraniak a au moins eu le mérite de bien se battre.

Nicolas MAURICE-BELAY (8/10) : Il a envie de prolonger à Bordeaux et quand on le voit jouer comme ça, difficile de lui refuser. Intenable sur son côté gauche, NMB a été un véritable poison pour la défense des Nordistes. Il a fait vivre un calvaire à Néry lui infligeant notamment un grand pont de toute beauté (37′). Après avoir multiplié les centres sans succès c’est par un but qu’il a été décisif. Sa frappe du gauche au premier poteau a trompé la vigilance de Penneteau (73′). Sorti sous les applaudissements il a cédé sa place à Vujadin Savic (77′). Le Serbe est rentré au milieu du terrain comme à Tel-Aviv. Un quart d’heure durant lequel il aura eu du mal à se mettre en évidence.

Henri SAIVET (4/10) : Décevante rencontre pour le franco-sénégalais. Trop peu en vue, notre numéro 10 a été imprécis et a souvent manqué ses derniers gestes. Il n’a pas inquiété Penneteau une seule fois et a souvent laissé Mariano défendre seul. Il y a malgré tout eu du mieux en fin de match avec des combinaisons intéressantes, mais toujours du déchet comme sur ce centre trop haut alors que Diabaté était idéalement placé (88′).

JUSSIE (6/10) : Décidément l’hiver lui va bien ! Double buteur contre Ajaccio, le Brésilien a refait parler la poudre en transformant avec sang-froid le penalty de l’égalisation (58′). A côte de cela sa prestation est tout à fait honorable. Ses déplacements et sa conduite de balle ont gêné l’arrière-garde nordiste. Dans le jeu, mise à part une tête sur un centre de Pellenard (20′) il n’a pas pu conclure ses actions. Fahid Ben Khalfallah (83′) a pris sa place, sous quelques sifflets. Le Tunisien a fait une bonne entrée sur le côté droit et aurait même pu tuer le match (92′).

Ils ne s’arrêtent plus ! Bordeaux continue son ascension, enchaîne et s’offre donc un quatrième succès consécutif en Ligue 1. Passés de la 18ème à la 4ème place en peu de temps, nos joueurs sont à féliciter. Le capitaine en tête ! Après avoir annoncé sa prolongation, Carrasso l’a fêté en stoppant un penalty, un tournant dans une seconde période de folie. Après une première mi-temps stérilement dominée, les Marine & Blanc sont passés près de la correctionnelle. Menés, ils ont réagi dans la foulée avant de l’emporter suite à cette parade et à un nouveau but de Maurice-Belay décidément très en forme en ce moment. L’année se termine bien à Chaban-Delmas et pour prolonger l’état de grâce il faudra repartir du Vélodrome avec les 3 points dimanche prochain. Avant cela Bordeaux a rendez-vous à Rennes mercredi (20h) pour un 1/8 de finale de Coupe de la Ligue. Allez Bordeaux !

Par Guillaume et Ando

La rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2013 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale