ActuGirondins

FCGB-OL : Les notes des Bordelais !

Diego ROLAN / Samuel UMTITI

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Lyon (1-2).

Le joueur AG du match :

MARIANO (7/10) : C’est l’une des rares satisfactions du soir ! Passeur décisif, il délivre un caviar sur la tête de Saivet (8′). Très en jambe il a distillé de bons ballons tout en tenant son couloir avec autorité. Il sauve l’équipe en repoussant la tentative de Briand sur sa ligne (61′). Même si notre Brésilien n’arrive pas à arrêter ce même Briand sur l’égalisation rhodanienne (90+1′), il est notre homme du match.

L’équipe :

Cédric CARRASSO (4/10) : Coupable d’une grossière erreur lors du dernier match à Sochaux (2-0), notre capitaine n’a pas su se faire pardonner ce soir. Auteur d’une belle claquette sur une frappe de Lacazette (8′) et puis c’est tout ou presque ! Les Lyonnais ont marqué deux buts sur leurs deux autres tirs cadrés (90+1′ 90+4′), où notre gardien n’a pas été décisif, sans pour autant être responsable. Il n’était pas inspiré ce soir, à l’image de sa mésentente avec Henrique (61′) ou de ce ballon non cadré dévié inutilement en corner (62′).

Carlos HENRIQUE (4/10) : Le Brésilien a fait 89 bonnes minutes. S’il a été dépassé sur le slalom finalement mal conclu par Lacazette (11′), il a ensuite bien tenu la baraque, remportant beaucoup de duels et ne laissant que des miettes aux attaquants lyonnais, malgré une mésentente avec son gardien (61′). Malheureusement il est rentré aux vestiaires avant les arrêts de jeu et est totalement aux fraises sur les deux buts des Gones (90+1′ et 90+4′).

Marc PLANUS (3/10) : On ne l’avait plus vu depuis la rencontre au Vélodrome (2-2), et très honnêtement vu sa prestation du soir, il ne nous avait pas manqué ! S’il garde son sens du placement, il est trop souvent en difficulté. Son tirage de maillot sur Briand a heureusement échappé à l’arbitre (47′). Il faut dire qu’avec sa pointe de vitesse c’est le seul moyen de rester au contact des attaquants adverses. Fébrile, imprécis sur ses longues relances, notre numéro 27 n’a comme son équipe marqué aucun point ce soir…

Lucas ORBAN (5/10) : Alternant le bon et le moins bon pour sa première saison en L1, l’Argentin l’a également fait lors de cette rencontre. Un début de match difficile et un avertissement plus que logique pour un tacle trop appuyé (12′). Il est ensuite monté en puissance en faisant parler son sens de l’anticipation et de la grinta. Il a au final perdu peu de duels et récupéré des ballons chauds, à l’image d’une intervention décisive devant Njie (87′). Son apport offensif a, en revanche, été beaucoup trop limité. 

Lamine SANE (3/10) : Nguemo absent, Sertic en soutien d’Hoarau, Lamine Sané était donc titulaire en milieu de terrain ce soir. Comme toujours il a fait parler ses qualités physiques et athlétiques, mais ce n’est pas suffisant pour quelqu’un qui est censé tirer l’équipe vers le haut. Il s’est contenté du minimum, rendant de nombreux ballons à l’adversaire et n’a absolument rien apporté au jeu bordelais. Il a reculé au fur et à mesure de la rencontre, avant de craquer logiquement, étant incapable de défendre sur Bédimo (90+1′).

André POKO (4/10) : Véritable révélation de la fin de saison dernière, André Poko a bien du mal à confirmer. Le Gabonais a mouillé le maillot mais s’il a surtout transpiré c’est en courant dans le vide ! Imprécis, inefficace, trop tendre, il n’avait pourtant pas des joueurs de tout premier plan face à lui ce soir. Balle au pied il n’a pas non plus servi à grand-chose, à l’image de ce centre d’une nullité absolue, qui a fini derrière le but (47′). Le « savon » passé par Gillot il y a quelque temps, n’a semble-t-il pas servi d’électrochoc !

Grégory SERTIC (5/10) : Positionné un cran plus haut sur le terrain pour cette rencontre, le milieu de terrain girondin a fait un match correct. De bons déplacements, des passes bien senties, des coups de pied arrêtés plutôt bien tirés et une belle débauche d’énergie plaident en sa faveur. Auteur d’une chevauchée intéressante conclut par une frappe ratée (52′). Comme ses partenaires il a baissé de rythme et a trop laissé le ballon aux Lyonnais, une erreur fatale !

Diego ROLAN (6/10) : De retour de blessure, l’Uruguayen avait des fourmis dans les jambes ! Très actif balle au pied, il a été très remuant et les Lyonnais ont eu du mal à l’arrêter. Techniquement très à l’aise (3′ 25′), Diego Rolan a livré un bon match. S’il a su se projeter dans la surface, comme sur le but de Saivet (8′), il est toujours trop peu dangereux sur ses tentatives (frappe molle 15′). Pas encore au point physiquement il a été remplacé par JUSSIE (64′). Le Brésilien a fait une entrée des plus fantomatiques, que ce soit sur le couloir gauche ou en pointe après la sortie d’Hoarau !

Henri SAIVET (5/10) : Avec un nouveau but de la tête (8′), le Sénégalais confirme sa bonne forme actuelle dans cet exercice et son timing parfait. Il s’est beaucoup démené en première période, enchaînant les débordements (16′) et les frappes (34′) sans être de nouveau décisif. Sa deuxième mi-temps est beaucoup plus discrète, il n’a pas pesé sur les débats, malgré une ouverture presque parfaite pour Sertic (67′). Se contentant de défendre sur le couloir droit en fin de match, il n’a pas réussi à fermer la porte à Bedimo, qui a su être décisif sur une de ses rares accélérations (90+1′).

Guillaume HOARAU (2/10) : Son arrivée en janvier dernier était une excellente nouvelle pour la plupart des supporters. Plus de deux mois après, tout le monde reste sur sa faim. Un seul but en L1 et une prestation insipide ce soir. Quelques duels aériens de gagnés, mais c’est bien trop peu. Il avait une occasion de faire le break mais a décoché une frappe croisée niveau DH (44′). Son jeu balle au pied est très limité et d’une lenteur handicapante à l’image d’un enchainement dans la surface lyonnaise (65′). On commence à comprendre pourquoi il n’a mis que 2 buts dans le « prestigieux » championnat chinois. Il a cédé sa place à Maxime POUNDJE (84′). Un changement incompréhensible qui est l’inverse d’un coaching gagnant. Le jeune latéral gauche, entré à un poste qui n’est pas le sien, a perdu 3 ballons sur 4 et regarde tranquillement Gonalons centrer sur le but de la victoire (90+4′), peut-être pour apprendre comment adresser un bon ballon ?

Que rajouter après un tel match ? Si Guignol a été créé à Lyon, il aurait pourtant été supporter des Girondins ce soir ! Une nouvelle fois ridicule devant la France du foot, Bordeaux continue de s’enfoncer dans l’indifférence générale et devant une assistance toujours plus faible. En même temps comment en vouloir aux absents ce soir ? On s’est ennuyé ferme pendant 90′ ! Seul le but de Saivet et les face à face mal conclus par Hoarau et Sertic nous ont tenus éveillé ! Et si encore au bout de l’ennui il y avait 3 points, mais non des points nous n’en prendrons aucun ! Comme à l’aller nous nous sommes fait punir, et encore plus sévèrement ! L’égalisation n’a pas suffi, à Bordeaux on va au bout des choses et quitte à être déçu autant l’être totalement, alors on perd une rencontre qu’on a en poche. Privé de 75% de son milieu, l’OL a gagné un match offert sur un plateau par nos joueurs. Des joueurs incapables de tenir un résultat qui ont reculé, suivant les consignes du banc de touche. Un banc peu fourni, certes, mais de là à faire entrer le 3ème arrière gauche de la hiérarchie à la place d’un attaquant, alors que l’on joue à domicile, est-ce bien normal ? Ce soir nous sommes en colère contre toute l’équipe, joueurs, staff et direction, personne ne fait son travail. Résultat : le ventre mou de la L1, mais après tout c’est la seule chose qu’on mérite après un tel match !

La rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale